background preloader

Peï La pyramide du Louvre

Facebook Twitter

Louvre mise lumiere toshiba. Louvre lancement du projet pyramide 2014 2016 ameliorer l accueil des visiteurs. Fiche. Biographie Après des études secondaires à Shanghai (Chine), Ieoh Ming Pei fait ses études d'architecte aux Etats-Unis : 1935-1940 il est au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) d'où il sort diplômé Bachelor of Architecture du M.IT.(1940).

Fiche

En 1943, il entre à l'Université de Harvard, (États-Unis), dans l'atelier de Gropius, et devient Membre du Comité Américain de Recherche de Défense Nationale jusqu'en 1946, année où il est promu Master of Architecture, Université de Harvard (Harvard Graduate School of Design). De 1945 à 1948, il est professeur assistant à la Harvard Graduate School of Design. Il y obtient une bourse d'étude en 1951. PEI. L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est né à Canton en 1917.

PEI

Il a passé sa jeunesse à Hong Kong, où son père dirigeait la Banque de Chine, puis à Shanghai, au moment du plein développement économique et commercial de la ville. En 1935, il rejoint le Massachusetts Institute of Technology de Cambridge (États-Unis), dont il sort diplômé en architecture en 1940. Retenu par la Seconde Guerre mondiale, il collabore à la défense nationale des États-Unis, en analysant, à des fins militaires, les villes japonaises et leur construction, ce qui lui vaut en 1954 la citoyenneté américaine. Élève à la Harvard Graduate School of Design, où professaient Gropius et Breuer, il fait partie de cette génération d'architectes modernistes américains formée par les maîtres européens de l'avant-guerre.

À partir de 1948, il mène différentes études urbaines pour le cabinet de promotion Webb and Knapp, y acquérant sens du travail en équipe, réalisme, respect des contingences techniques et financières. Ieoh Ming Pei Médaille d'or de l'UIA. En attribuant sa récompense la plus prestigieuse à l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, l’UIA a souhaité rendre hommage « au parcours et à l’œuvre d’un géant de l’histoire de l’architecture moderne, qui s’étendent sur plus de six décennies, sur les cinq continents.

Ieoh Ming Pei Médaille d'or de l'UIA

À travers cette médaille, l’UIA reconnaît l’excellence de son style unique et de sa rigueur intemporelle ainsi que la subtilité des liens qu’il a su tisser avec l’histoire, l’espace et le temps ». Ieoh Ming Pei est né à Canton, en Chine, en 1917. Il rejoint les États-Unis en 1935 et fait ses études d'architecture au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dont il est diplômé en Architecture en 1940. Après avoir étudié dans l’atelier de Walter Gropius à l’Université de Harvard, il y obtient un Master en Architecture en 1946. Pei ou Pei Ieoh Ming. 10 choses à savoir sur la pyramide du Louvre.

1.

10 choses à savoir sur la pyramide du Louvre

Le projet du « Grand Louvre », dont la pyramide fut le volet le plus controversé, a été lancé en 1981, par François Mitterand, tout juste élu. Il s'agissait principalement de moderniser le palais et de l'agrandir le musée à l'aile Richelieu, qui abritait alors le Ministere des Finances. Elle sera inaugurée le 30 mars 1989. 2. Globalement très appréciée des visiteurs aujourd'hui - la pyramide est la troisieme oeuvre la plus prisee des visiteurs avec la Joconde et la Venus du Milo - la nouvelle entrée du musée fut l'objet de débats passionnés à l'époque. 3. Louvre, mode d’emploi. Saviez-vous que le Louvre ne se limite pas aux murs du palais ?

Louvre, mode d’emploi

Les jardins du Carrousel et des Tuileries, le musée Eugène-Delacroix et la gypsothèque à Versailles lui sont également rattachés et attendent votre visite. Le palais et le musée À l’origine simple forteresse défensive, le Louvre a longtemps été l’une des principales résidences des rois de France. Devenu musée en 1793, il présente sur plus de 73 000 m² les œuvres de l’art occidental du Moyen Âge à 1848, ainsi que des civilisations antiques qui l’ont précédé et influencé. Environ 35 000 œuvres d’art y sont exposées, dont les plus anciennes remontent à plus de sept mille ans.