background preloader

Celtes ou Gaulois

Facebook Twitter

Vidéo Celtes ou Gaulois

Celtes ou Gaulois - PDF. Celtes et Gaulois. Peuples - langue - sanskrit - gaulois I - Les Celtes Si l'histoire des peuples celtes est aussi difficile à connaître, c'est que leur origine remonte à la préhistoire, c'est-à-dire avant l'utilisation de l'écriture.

Celtes et Gaulois

Il ne reste donc aucune trace écrite de ce que furent les siècles ou les millénaires qui précédèrent le premier contact des Celtes avec le monde grec, au VIème siècle av. J. -C. Le nom « Celte » apparaît vers 600 av. Les envahisseurs celtes passent alors pour des barbares aux yeux des auteurs classiques méditerranéens, d'autant que ce sont de féroces guerriers qui, n'ayant pas peur de la mort, chevauchent nus et casqués leurs petits chevaux, avec à la main une longue épée de 80 cm. Malgré leur réputation, malgré les traces archéologiques qui attestent de grandes batailles (20 000 restes humains datés de 260 av. II - La Gaule De même qu'il n'y a pas un peuple celte (un empire?!) Quelques détails qui contredisent les idées toutes faites (lire à ce sujet Par Toutatis! Celtes ou Gaulois ? - Illustration : Le visuel d'ouverture de cet article est une carte de l'expansion celtique, de ses principaux foyers (H : site de Hallstatt, L : site de La Tène) et régions d'expansion (B : Îles britanniques, I : Ibérie, G : Galatie, 1 : berceau nord-alpin, 2 : expansion maximale, à la fin du IIIe siècle). - Sources : Encyclopédie en ligne wikipédia.

Celtes ou Gaulois ?

. ___________________________________________________________________________ CELTES OU GAULOIS ? - LE ROUGE ET LE NOIR. Celtes. Ensemble de peuples de même civilisation et parlant une langue de la famille indo-européenne, qui occupèrent une partie de l'Europe ancienne.

Celtes

Introduction Il existait un certain flottement dans les mots employés pour les désigner dans l'Antiquité. Ils se disaient Celtes, mais les Romains les appelaient Galli (Gaulois) dans leur ensemble. À ces deux noms s'apparente la variante Galates, devenue propre aux Celtes établis en Asie. Il semble qu'il faille voir là trois formes d'un même nom. Les Celtes avaient non pas une unité ethnique véritable, mais une unité de civilisation. Celtes, Gaulois et Galates. Celtes, Gaulois et Galates Le nom de Keltoi (Celtes), désignant les peuplades résidant au nord des Alpes, est employé par l’historien Hécatée de Milet (vers -500) et Hérodote (vers -450).

Celtes, Gaulois et Galates

Au IIème siècle après J. -C., Pausanias rapporte que ces populations se donnaient elles-mêmes ce nom. Il viendrait de l'indo-européen keletos (rapide) ou kel-kol (habitant, colon). Les Celtes sont ensuite identifiés aux Hyperboréens mythiques. Le mot Galatai (Ceux d'ailleurs ou Envahisseurs) apparaît dans la littérature grecque en 279 av. Les noms Celtes (en grec Keltoi, en latin Celtae) ou Gaulois (en grec Galatai et en latin Galli ou Galatae) désignent le même groupe de peuples dont le berceau serait, selon toute vraisemblance, la région du Haut Danube, la Bavière et l’Autriche, et dont la domination se serait étendue au continent européen. Chronologie historique -1600 : IIIe période du bronze. Histoire de la Gaule et des Gaulois. Histoire de la Gaule Dates essentielles La Gaule au temps de Jules César Au début de son livre sur la guerre des Gaules, Jules César écrit : L'ensemble de la Gaule est divisée en trois parties.

Histoire de la Gaule et des Gaulois

Histoire de France/Les Gaulois – les Romains. Un livre de Wikilivres.

Histoire de France/Les Gaulois – les Romains

Yann Le Bohec, La Gaule celtique. Éduens, Séquanes et Bituriges, s'ils n'avaient guère conscience de faire partie d'une même entité géographique – cette Gaule dont César entreprit la conquête – n'en étaient pas moins des peuples celtes.

Yann Le Bohec, La Gaule celtique

Nous avons demandé à Yann Le Bohec de nous apporter, à la lumière des trouvailles archéologiques et des textes anciens, quelques précisions sur l'organisation sociale, l'économie, le panthéon et les réalisations artistiques de « nos ancêtres les Gaulois ». Aux origines de la civilisation gauloise Le territoire que nous appelons « Gaule » couvrait une superficie qui dépasse largement la France actuelle. Il était limité par l'Atlantique à l'ouest, les Pyrénées et la Méditerranée au sud, les Alpes et le Rhin à l'est et au nord. Dès la préhistoire, qu'on appelait jadis « âge de la pierre », et pendant l'âge du bronze, des hommes avaient peuplé cet immense domaine.

Migrations celtes De nombreuses influences extérieures Bière et beurre en Gaule du Nord, huile et vin en Gaule du Sud Yann Le Bohec. Histoire de Paris, des invasions celtes à la gaule indépendante (1800 à 300 avant JC) Gaulois. Les Gaulois face à Hannibal (216 av. notre ère) L'un des épisodes qui explique le mieux le désir des Romains de s'emparer du Sud de la Gaule réside sans aucun doute dans l'attitude que les Gaulois ont adoptée au moment de l'invasion de l'Italie par Hannibal, lors de la seconde guerre punique.

Gaulois

Après avoir pris Sagonte en 219, le général carthaginois s'élance vers Rome en traversant les Pyrénées, puis les Alpes. Il traverse alors des territoires gaulois et les Romains demandent aux Gaulois de faire barrage à l'envahisseur. Les faits sont complexes, parce que les diverses tribus n'ont pas agi de façon semblable envers les Romains.