background preloader

L'Antiquité en vidéo

L'Antiquité en vidéo
Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes. Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent : les premières civilisations (Mésopotamie, Egypte, Grèce), les Celtes, la guerre des Gaules, les Gallo-romains, la romanisation les migrations barbares et la disparition de l’empire romain Ces ressources ont été uploadées par différents internautes. N’hésitez pas à les remercier par un petit commentaire sympa… Usages Parfois, je me sers de ces films comme déclencheur : le visionnage de la vidéo permet de présenter une problématique qui nécessite ensuite une étude de documents pour y répondre. J’ai essayé de privilégier les vidéos courtes ou « »découpées » en plusieurs épisodes. Comment ? Les playlists pour découvrir l’Antiquité La guerre des Gaules

http://clesdelaclasse.fr/histoire/lantiquite-en-videos/#more-1674

Related:  HISTOIRE 6eAntiquité - A ClasserLANGUES ET CULTURE DE L'ANTIQUITEROME et les GauloisBazar temporaire 29

Athènes et la démocratie Athènes fut fondée vers l’an 800 av. J-C. par la fusion de plusieurs villages de Grèce. Elle devient alors une grande cité (communauté organisée d’hommes et de femmes, ayant un gouvernement, des lois, etc.). À cette époque, Athènes fut qualifiée de capitale de la Grèce. Située sur les terres les plus fertiles de la région et assez proche des voies maritimes, Athènes deviendra rapidement une cité très puissante, au grand désarroi de sa cité ennemie, Sparte. Les civilisations antiques utilisaient l’électromagnétisme naturel Lundi 4 février 2013 1 04 /02 /Fév /2013 09:45 Les civilisations antiques utilisaient l’électromagnétisme naturel Un des problèmes fondamental de notre temps n’est-il pas la diffusion d’une énergie libre accessible à tous et en abondance? Cette énergie libre à la disposition de tous sur la planète serait à même de résoudre beaucoup de crises que nous vivons en la déployant pour tous sans détruire, ni contrarier la nature.

★ Projet Mythologie Hier, l'un de mes élèves a apporté en classe un "Mytholo…Jeux", fabriqué par Sylvie de Soye. Je vous copie-colle la présentation : Ce jeu est formé de 40 paires composées chacune d’une illustration et d’un petit texte explicatifqui en raconte l’histoire : une expression d’origine mythologique et sa signification.Les mots-clefs en gras sur les cartes-textes servent de points de repère, et permettent de ne paslire le texte tout entierCes expressions permettent de raconter des légendes de la Guerre de Troie, de l’Iliade, del’Odyssée…Ce jeu est composé de 10 petites règles très faciles et très connues : du jeu d’associations auquiz, en passant par le jeu du dictionnaire ou « Inventons une histoire » pour les plus jeunes…Qui est sorti de la cuisse de Jupiter ?Pourquoi le talon d’Achille est-il le point faible de quelqu’un ?Morphée…homme ou femme ?

Colisée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien), est un immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines. Le Colisée est actuellement en état de ruine, en raison des dommages causés par les tremblements de terre et la récupération des pierres, mais il continue à donner la mesure de l'ancienne puissance de la Rome Impériale. Aujourd'hui, il est l'un des symboles de la Rome moderne, une de ses attractions touristiques les plus populaires, et a encore des liens étroits avec l'Église catholique romaine : chaque Vendredi saint, le pape mène une procession aux flambeaux sur un chemin de croix aboutissant à l'amphithéâtre.

La cuisine romaine L'alimentation Sous la Royauté, les repas sont simples. Les Romains consomment essentiellement des bouillies de céréales. Ce sont des bouillies épaisses, parfois de la bouillie de farine. Il consomment également des fèves, légumes, du lard et un peu de vin. Rome 4 Le roi fait construire une double palissade, des murs avec les pierres trouvées en abondance, et creuser un double fossé. Puis il envoie les Etoliens défendre les cités d'Héraclée et Hypata. Le consul installe son camp tout près d'Antiochos qui soudainement inquiet, demande aux Etoliens de s'installer sur les sommets pour interdire le passage aux légionnaires. Cet ordre est diversement suivi : 2 000 d'entre eux occupent les sommets de Callidromos, Rhodonte et Tichious, tandis que 2 000 restent à Héraclée. Porcius Caton part avec 2 000 légionnaires vers le Callidromos, il trouve les Etoliens endormis et en massacre un bon nombre. Flaccus en revanche ne peut s'emparer de Rhodonte et Tichious.

Le grès en forêt de Fontainebleau : expressions et exploitation - 1ère partie - Nos randonnées conviviales Les carrières de grès de Fontainebleau : Dans la forêt de Bière (bruyère), ancienne dénomination de l’actuelle forêt de Fontainebleau, se trouvent des bancs gréseux orientés plus ou moins Est/Ouest, formés à l'époque Stampienne. Ils sont constitués en amas rocheux (éboulés) en surface. On a commencé à ouvrir les premières carrières autour de l’an mille. Cette exploitation n’est attestée cependant pour la première fois qu’en 1184, par une Ordonnance Royale qui autorisait -sous certaines conditions- l’ouverture par adjudications, de carrières en certains lieux du massif, là où se trouvaient des bancs de grès. Cette Ordonnance précédait un Édit promulgué un an plus tard par le roi Philippe-Auguste, exigeant le pavage de toutes les rues de Paris.

Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à saint Augustin Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à saint Augustin, textes présentés par M.F. Baslez, Paris, Gallimard, collection Folio histoire, 2004, 843 pages. Compte-rendu réalisé par Marianne Bertrand, Lycée A. Le pouce en bas (pollice verso) condamne-t-il le gladiateur vaincu ? Figurez-vous cette scène : dans l’amphithéâtre, un après-midi d’il y a presque 2000 ans, Kalendio le rétiaire (à droite sur l’image), affronte un autre gladiateur en combat singulier, Astyanax, un secutor, (à gauche). La lutte est âpre, et dans un premier temps, Kalendio réussit à emprisonner Astyanax dans son filet. Il le menace alors de son trident… Astyanax est en mauvaise posture, mais il peut compter sur son grand bouclier pour tenter de parer les attaques. Mosaïque du 4ème siècle après Jésus Christ, exposée au Musée Archéologique de Madrid (source : wikipedia, image dans le domaine public) – registre bas Dans un incroyable retournement de situation, Astyanax réussit à se dépêtrer du filet et prend l’avantage sur son adversaire, qu’il blesse à la jambe avec son glaive court.

Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche. Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa. Rome 3 Après la conquête de Tarente et celle du Sud de l'Italie, Rome en atteint la pointe en occupant Rhegion vers -270. Mais si la péninsule entière est soumise, le territoire romain en propre est bien plus petit. Il se compose du Latium, de l'Ombrie, de la Campanie et des Marches, soit en tout 27 000 kilomètres carrés. Le reste de l'Italie comprend des cités sujettes payant le tribut et des cités alliées, ayant signé le foedus (traité). Un certain nombre de colonies ont par ailleurs été fondées par Rome. A la découverte de l'art rupestre en Essonne Quand on parle d’art rupestre, on imagine aussitôt les célèbres peintures et gravures d’animaux ou d’hommes retrouvées dans les grottes préhistoriques du sud de la France ! Pourtant en Île-de-France, et plus particulièrement en Essonne, on peut aussi admirer des motifs gravés par les hommes à même la roche : on compte en effet dans ce département plus de quatre cents abris ornés de gravures rupestres. Villeneuve-sur-Auvers (91) : vue d’ensemble de la chambre gravée de l’abri orné du Trou du Sarrazin ; on note la profusion de gravures que l’on retrouve sur toutes les surfaces disponibles du lieu, sans organisation particulière décelable.© GERSAR De la forêt de Fontainebleau, on connaît généralement les rochers aux formes étranges et propices à l’escalade. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ces chaos rocheux ont formé ça et là des cavités où, depuis des milliers d’années, les hommes ont trouvé bon de laisser leurs marques.

Related: