background preloader

Qui étaient vraiment les Gaulois ?

Qui étaient vraiment les Gaulois ?
Des barbares chevelus et mal dégrossis ? Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. (Article paru dans le Journal du CNRS de juillet-août 2010) Pour des millions de Français, "nos ancêtres les Gaulois" ont le profil du débonnaire Astérix, du livreur de menhirs Obélix et de leurs compagnons un peu frustes. Sauf que, par Toutatis ! La Gaule d’avant César « n’était pas un territoire sauvage à l’écart de toute civilisation, mais un monde qui avait connu certains des ­processus évolutifs responsables, quelques siècles plus tôt, de l’émergence de la civilisation gréco-romaine », renchérit Christian Goudineau, titulaire de la chaire d’antiquités nationales au Collège de France pendant vingt-cinq ans et combattant infatigable de cette rénovation historique. Une fausse image de la gaule Parler de "la" Gaule, en fait, prête déjà à discussion. La langue

https://lejournal.cnrs.fr/articles/qui-etaient-vraiment-les-gaulois

Related:  Rome, du mythe à l'HistoireSites & ressources pédagogiquesRome ancienneCeltes et GauloisBazar temporaire 2

6ème : Les conquêtes romaines Pour terminer ce chapitre sur la République romaine, la troisième partie s’intéresse aux conquêtes romaines. Comment les Romains ont-ils conquis un vaste territoire et ainsi constitué un empire ? Peinture : La reddition de Vercingétorix, Lionel Royer, XIXème siècle, musée du Puy-en-Velay. Liste des peuples celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de la Gaule et de ses régions selon Jules César avant la conquête romaine : Gaule celtique (Celtica), Gaule belgique (Belgica), Gaule aquitaine (Aquitania), Gaule narbonnaise (Narbonensis) et Gaule cisalpine (Cisalpina). Cet article a pour vocation de servir d'index des peuples celtes ou à caractère celtique. Le nom latin du peuple est donné entre parenthèses lorsque le nom francisé sert de titre à l'article détaillé. Gaule cisalpine[modifier | modifier le code] Sud du Pô[modifier | modifier le code]

Tite-Live - Histoire romaine - Livre IV [4,1] Les tribuns de la plèbe proposent les mariages mixtes et l'élection de consuls plébéiens (445) (1) Les consuls Marcus Génucius et Gaius Curiatius remplacèrent les précédents. Cette année, le repos public fut troublé au-dedans et au-dehors. Dès les premiers jours, Gaius Canuléius, tribun du peuple, proposa une loi relative aux mariages entre patriciens et plébéiens, (2) laquelle devait, selon les patriciens, souiller la pureté de leur sang et confondre les droits de toutes les races. [4,2] Violente mise en garde des consuls (1) En même temps les consuls et le tribun excitaient, les uns le sénat contre le tribun, l'autre le peuple contre les consuls.

Culture : La véritable histoire de nos ancêtres les Gaulois Loin des clichés habituels sur des êtres frustres et hirsutes, la Cité des sciences et de l'industrie dévoile un peuple au mode de vie élaboré. Réjouissante exposition ! Pendant plus d'un an, à la Cité des sciences et de l'industrie, Les Gaulois, une expo renversante montre une tentative de fabrique de l'histoire et la construction d'une des plus grandes mythologies politiques françaises. À ­rebours des idées reçues et de l'ima­gerie d'Épinal, et grâce à cinq salles thématiques didactiques, on finit par comprendre que l'on n'avait rien ­compris jusque-là: nos ancêtres ne portaient ni casques ailés ni braies rayées. Mieux, ils formaient une civi­lisation complexe, démocratique, qui n'attendit pas Jules César pour émerger. L'entreprise Poulain, qui fournit pendant des années des images aux écoliers dans ses plaques de chocolat noir, avait presque tout faux en montrant un Vercingétorix natté de blond.

Les échos d’une heure Posted by bsentier on 11 octobre 2009 in 1. Antiquité, 6èmes, Collège, Histoire | ∞ I. Le recrutement dans l’armée romaine Sous la république, le cens était un dénombrement qui servait de base au recrutement. L'Alsace Celtique L'Alsace est située à la frontière occidentale du domaine celtique originel et c'est avant tout grâce à l'archéologie que la connaissance de ce passé de notre province nous est restituée. - Origine : Forêt de Haguenau - Date : Fin VIe, début Ve s. av. J.C. - Longueur: 3,5 cm.

Rogatio Terentilia ( Trad. française ) 9. (1) La république se trouvait ainsi rendue à son premier état ; aussi les succès militaires ramenèrent-ils bientôt les troubles intérieurs. (2) Gaius Térentilius Harsa, cette année tribun du peuple, persuadé, en l'absence des consuls, que le champ était ouvert aux entreprises du tribunat, déclame plusieurs jours contre l'orgueil des patriciens, et attaque surtout l'autorité consulaire comme excessive, comme intolérable dans un état libre. (3) "Le nom en était moins odieux, le pouvoir, plus révoltant peut-être que celui des rois. (4) Ce sont deux maîtres au lieu d'un, avec une puissance sans contrôle et sans bornes. Indépendants et déréglés eux-mêmes, ils font peser sur le peuple toute la crainte des lois et des supplices. (5) Pour mettre un terme à cette licence, il va proposer la nomination de cinq citoyens, chargés de définir par une loi l'autorité consulaire.

Philagora, ressources culturelles Il fallait déblayer quelques idées reçues, par exemple: Une abondante documentation photographique appuie cet exposé. De plus des maquettes et des plans reconstituent: des fermes avec leurs différents bâtiments, en particulier des silos sur pilotis, des fortifications, avec la complexité de leurs remparts et de leurs portes, des rues de ville, larges et bien dessinées. Enfin, un mannequin composé d'après une monnaie figurant l'Héduen Dunmorix, paré de son torque, tenant la trompe gauloise à tête de dragon, une enseigne de sanglier et la tête d'un ennemi nous donne à penser que le type nordique n'était pas le lot général et que l'art du tissage avait déjà inventé l'écossais. Son étonnant deux pièces, blouse et pantalon en tissu à carreaux de couleurs vives et son allure de brun en témoigne. Nous comprenons donc:

La Démocratie dans la République Romaine Le mardi 18 octobre 2005 Par Jean-Christian DUMONT Professeur université Paris X La démocratie à Rome ? Il paraît paradoxal de parler de démocratie dans une société aussi inégalitaire, aussi autoritaire que celle de la Rome antique. Histoire des Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nous ne disposons pas de sources internes sur les Celtes, leur civilisation, leur religion ou leur histoire. La classe sacerdotale des druides a privilégié l'oral au détriment de l’écriture qu'ils connaissaient pourtant, vraisemblablement pour des raisons spirituelles. C'est la raison pour laquelle l'Europe celtique ancienne est associée à la Protohistoire.

PLEBES ou PLEBS entrée dans le site - index des institutions Étymologie PLEBES ou PLEBS. PLEBEII. Ce mot contient la même racine que im-pleo, com-pleo, &c., et donc est étymologiquement relié au mot grec plebos, terme qui est appliqué aux plébéiens par les auteurs grecs les plus autorisés sur l'histoire romaine, alors que d'autres les appellent incorrectement demos ou demotikoi. Les plébéiens sont l’ensemble du peuple de Rome et constituent un des deux grands éléments de la nation romaine : c’est à cause d’eux que les périodes anciennes de l'histoire romaine ont un caractère et un intérêt particuliers.

Related:  HistoryL'empire romain dans le monde antique