background preloader

La conquête de la Gaule par Jules César

La conquête de la Gaule par Jules César

http://agnes.pleutin.free.fr/Gaule/

Related:  AntiquitéHISTOIRE 6eROME et les GauloisBazar temporaireantiquité

Frise chronologique : Le temps des prophètes Les Perses Naissance d'Aphrodite Alexandre le Grand à Issos Hannibal, héros de Carthage Les guerriers du Premier Empereur chinois Jules César fonde l'empire romain L'Antiquité en vidéo Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes. Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent :

Colisée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien), est un immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines. Le Colisée est actuellement en état de ruine, en raison des dommages causés par les tremblements de terre et la récupération des pierres, mais il continue à donner la mesure de l'ancienne puissance de la Rome Impériale. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique.

Archéologie : les traces d’une épidémie antique découvertes en Egypte Ils travaillaient dans une nécropole mais ne s'attendaient pas à trouver ces morts-là. Dirigée par Francesco Tiradritti, l'équipe de la Mission archéologique italienne à Louxor (MAIL), s'intéresse depuis 1996 au complexe funéraire de deux dignitaires religieux du VIIe siècle av. J.-C., Haroua et Akhimenrou, un vaste édifice de plusieurs pièces ayant des allures de temple. Cependant, au fil de leurs recherches et des années, ces archéologues sont tombés sur plusieurs éléments nettement plus récents, comme autant de pièces d'un puzzle racontant une histoire dramatique. Athènes et la démocratie Athènes fut fondée vers l’an 800 av. J-C. par la fusion de plusieurs villages de Grèce. Elle devient alors une grande cité (communauté organisée d’hommes et de femmes, ayant un gouvernement, des lois, etc.). À cette époque, Athènes fut qualifiée de capitale de la Grèce.

La cuisine romaine L'alimentation Sous la Royauté, les repas sont simples. Les Romains consomment essentiellement des bouillies de céréales. Ce sont des bouillies épaisses, parfois de la bouillie de farine. Rome et la conquete de l'Italie Face aux Éques et aux Volsques, les Herniques ont rejoint le camp de Rome et de ses alliés Latins. L'avancée vers le Sud en est facilitée. Elle est ponctuée par la construction de citadelles comme Cora, Norba et Signia qui contrôlent le passage entre le territoire des Volsques et celui des Éques.

Armée Romaine [La légion : Dans le système militaire des Romains, la légion était un corps de troupes organisé de manière à constituer une unité tactique. Son nom, legio, venait de legere, «choisir», d'où «recruter», parce que, à l'origine, les hommes qui la composaient étaient, en effet, choisis parmi tous ceux que la loi appelait au service. Si, à l'origine, les vieilles familles patriciennes de la Rome antique assuraient les cadres et les effectifs de la légion et fournissaient les chevaux, dès le VIe siècle av. J.

Frise d'histoire antique européenne La fin de l'Antiquité(Pourquoi ce site ? - Contacter l'auteur) Site en construction quotidienne. Les infobulles sont actives ; les liens le seront progressivement (si vous voyez javascript:void(0); dans la barre d'état : inutile de cliquer !) Batailles Evénements politiques Evénements religieux Rome 4 Le roi fait construire une double palissade, des murs avec les pierres trouvées en abondance, et creuser un double fossé. Puis il envoie les Etoliens défendre les cités d'Héraclée et Hypata. Le consul installe son camp tout près d'Antiochos qui soudainement inquiet, demande aux Etoliens de s'installer sur les sommets pour interdire le passage aux légionnaires. Cet ordre est diversement suivi : 2 000 d'entre eux occupent les sommets de Callidromos, Rhodonte et Tichious, tandis que 2 000 restent à Héraclée. Porcius Caton part avec 2 000 légionnaires vers le Callidromos, il trouve les Etoliens endormis et en massacre un bon nombre.

Le pouce en bas (pollice verso) condamne-t-il le gladiateur vaincu ? Figurez-vous cette scène : dans l’amphithéâtre, un après-midi d’il y a presque 2000 ans, Kalendio le rétiaire (à droite sur l’image), affronte un autre gladiateur en combat singulier, Astyanax, un secutor, (à gauche). La lutte est âpre, et dans un premier temps, Kalendio réussit à emprisonner Astyanax dans son filet. Il le menace alors de son trident… Astyanax est en mauvaise posture, mais il peut compter sur son grand bouclier pour tenter de parer les attaques. Mosaïque du 4ème siècle après Jésus Christ, exposée au Musée Archéologique de Madrid (source : wikipedia, image dans le domaine public) – registre bas Rome 3 Après la conquête de Tarente et celle du Sud de l'Italie, Rome en atteint la pointe en occupant Rhegion vers -270. Mais si la péninsule entière est soumise, le territoire romain en propre est bien plus petit. Il se compose du Latium, de l'Ombrie, de la Campanie et des Marches, soit en tout 27 000 kilomètres carrés. Le reste de l'Italie comprend des cités sujettes payant le tribut et des cités alliées, ayant signé le foedus (traité).

CATAPULTE ROMAINE D'AVANT JC : Arbalètes-Canons-Catapultes(Armes d'époque La plus ancienne arme de jet, celle ci d'une redoutable éfficacité, cotribua à la grandeur de l'empire Romain. NB: Le modèle présent catapulte des pierres Montage: 45heures Début:30/01/2006 Fin : 20/02/2006 Ech.: 1/12 ième L.: 345 mm

Related:  temps_C3La GauleAntiquitéRome