background preloader

C'est pas Sorcier les Gaulois 1/2

http://www.youtube.com/watch?v=Tn5Q2ZM2H94

Related:  GauleGaulois

Les gaulois de Brennus à Clovis (-500 av JC à 500) Brennos (latinisé en Brennus à partir de la racine gauloise Brenn, signifiant « chef de guerre ») est un chef gaulois Sénon du IVe siècle av. J.-C. Il mène ses guerriers en Italie, s'illustrant notamment en rançonnant Rome, en 388 av. J.-C. ; c'est lors de cet événement que se produit l'anecdote des oies du Capitole, et que Brennos aurait prononcé la sentence Vae Victis !

Gaulois (peuples) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gaulois. Carte de la Gaule et de ses principales régions selon Jules César avant sa conquête complète (58 avant J. Qui étaient les Gaulois? France culture - interview JL Brunaux Jean-Louis Brunaux Thibault Henneton©Radio France Nos ancêtres les Gaulois : rien de plus évident, rien de plus fantasmé, aussi. Certes l’histoire est toujours le récit qu’en font les vainqueurs, en l’occurrence César dans La guerre des Gaules. Mais lorsque l’archéologie se met à son service, les fantasmes tombent, tel Abraracourcix de son bouclier, et l’histoire reprend ses droits. Depuis une vingtaine d’années, les diverses fouilles menées sur le territoire de l’ancienne Gaule – mais quelle Gaule ?!

Qui étaient vraiment les Gaulois ? Des barbares chevelus et mal dégrossis ? Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. (Article paru dans le Journal du CNRS de juillet-août 2010) Pour des millions de Français, "nos ancêtres les Gaulois" ont le profil du débonnaire Astérix, du livreur de menhirs Obélix et de leurs compagnons un peu frustes. Sauf que, par Toutatis !

Les Druides Mages, sages, professeurs, guérisseurs, les Druides gaulois hantent encore l'imaginaire de la vieille Europe. De la Galice à l'Ecosse, de l'Irlande à la Bretagne, du Pays de Galles au Pays Arverne, l'image du druide en robe blanche vibre encore dans le gui des chênes. On connaît tous Panoramix. Mais ce que Goscinny ne dit pas, c'est la place sacrée que le druide occupe dans la vie gauloise. Il est à la fois professeur, prêtre, guérisseur, stratège ou chef de guerre, et magicien par dessus le marché.

Gorgobina et les Gaulois de l'an mille M. Jean Vottero est le découvreur de la cité mythique de Gorgobina, la dernière cité gauloise perdue, la capitale des Boïens. Selon l'archéologie classique, ce peuple celte, comme tous les autres, aurait été "assimilé" avant l'an 400, date où l'on nous raconte que toute la Gaule est devenue "romaine". Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… : les Gaulois sont à la mode. Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois. Le souvenir qu'ils avaient laissé s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts.

Plan interactif de la cité de Carcassonne Photos : J.-P. Therby, J. Soulet, C. Herrera © 2008, CRDP Académie de Montpellier Entrée du château Comtal Conquête de la Gaule - Chronologie des événements en Gaule Belgique Les écrits relatant les événements étant exclusivement d’origine romaine, et dans leur majeure partie rédigés par Jules César lui-même, il est permis de douter de l’objectivité des faits. Il convient donc de lire le déroulement des opérations avec circonspection … Voici donc les différentes étapes « belges » de la conquête de la Gaule. En 58 av. J.C. la cuisine gauloise et la gastronomie des gaulois, recettes celtes traditionnelles de gaule antique LA CUISINE ET LA GASTRONOMIE CELTES et GAULOISES LES RECETTES GAULOISES TRADITIONNELLES DE LA GAULE SPECIALITES, METS et PLATS dans la NOURRITURE DES GAULOIS Présentation succinte de la cuisine traditionnelle des Gaulois et des Celtes à usage de ceux qui souhaitent réaliser la reconstitution d'un festin ou d'un repas lors d'une fête gauloise. A votre service, ces quelques pages : La cuisine et gastronomie gauloise Les recettes et les plats Gaulois et Celtes Les boissons et breuvages Gaulois et Celtes PRESENTATION et DEFINITION L’alimentation des gaulois reste un sujet mal appréhendé.

Related: