background preloader

Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - Magazine

Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - Magazine

http://www.inrap.fr/magazine/Bienvenue-chez-les-Gaulois-/Accueil#Bienvenue%20chez%20les%20Gaulois%20!

Related:  Les Gaulois et les Gallo-RomainsLa Villa Gallo-romaine Recherches en 5eRomeCeltes et GauloisHistoire

[vidéo] astérix, le vrai du faux c o n f é r e n c e table ronde [novembre 2009] Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… : les Gaulois sont à la mode. Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Gaulois (peuples) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les Gaulois à partir du Ier siècle av. J.-C., voir l'article Gallo-Romains.

Vidéo > Archéologie : comment travaille l'anthropologue ? Sur un site archéologique, lors de la découverte d’une tombe, c’est à l’anthropologue que revient la tâche de faire parler le défunt. Avec l’aide de technologies modernes – comme les analyses ADN – et des connaissances acquises lors de précédentes fouilles, il est capable de déterminer l’âge, le sexe et même parfois la fonction sociale du disparu. Souvent, l’étude d’un simple squelette permet d’en apprendre sur la vie de toute une société. De temps en temps, au-delà des restes humains, c’est toute la tombe qui est collectée d’un seul bloc afin d’être analysée en laboratoire. Elle permet ainsi de déterminer les gestes et coutumes ayant accompagné l’inhumation.

Concours : Cartographie ton quartier (carte postale réalisée par Jules, élève de 1èreES en 2012-2013 dans le cadre d'une évaluation sur les territoires ultramarins, (c) S.Gaujal) Objectifs Le concours Cartographie ton quartier est organisé par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, en partenariat avec le blog GéoPhotoGraphie & Carto et l'IGN / Edugeo. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'architecture et à l'urbanisme de leur environnement proche. L'antiquité - les Gaulois Edit du 16/12 : ajout de la fiche élève séance 5 - histoire des arts Une séquence de travail sur les Gaulois pour des CE2. Je vais utiliser l'excellente idée de Farfa pour débuter mes séances. Elle utilise un "fil rouge", une histoire racontée avec des personnages contemporains qui voyagent à travers le temps et découvrent l'histoire. Je vous laisse voir chez elle le super travail qu'elle a fait sur la préhistoire! Cela vaut vraiment le coup d'oeil!

Par Toutatis, les Gaulois ne ressemblaient pas à Astérix ! - Le Point- article Pas de casques ailés, de menhirs ou de sanglier: nos "ancêtres les Gaulois" ne ressemblaient pas du tout à Astérix, révèle une exposition qui s'ouvre mercredi à Paris à la cité des Sciences et de l'Industrie. Présentée mardi à la presse et intitulée "Gaulois, une exposition renversante", cette exposition programmée jusqu'au 2 septembre 2012, bouscule toutes les idées reçues sur une civilisation qui, de "La Guerre des Gaules" de Jules César à la BD d'Uderzo et de Goscinny, a nourri l'imaginaire collectif des Français et a été instrumentalisée au gré des changements politiques. Car loin d'être des guerriers hirsutes, barbares et désordonnés chassant le Romain et s'empiffrant de sangliers, les Gaulois appartenaient à "une société plutôt raffinée et très structurée aussi bien sur le plan politique que social", dit François Malrain, archéologue et commissaire scientifique de l'exposition avec Matthieu Poux, professeur d'archéologie. 2.000 ans d'imaginaire

Guerre chez les Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Musée KeltenKeller, Rodheim-Bieber, Allemagne. La société celtique s'organisait autour de groupes tribaux conduits par une élite aristocratique de guerriers. En conséquence, le fait guerrier tenait une place importante, touchant aux sphères politique, sociale, religieuse et économique. Outils numériques Une large palette de dossiers multimédia et d’outils numériques est proposée par l’Inrap à un public de connaisseurs et d’amateurs, jeunes ou moins jeunes, intéressé par les découvertes archéologiques et par les résultats les plus récents de la recherche. Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’enquérir des fouilles menées sur leur territoire, approfondir leurs connaissances des disciplines et méthodes de l’archéologie, apprendre en s’amusant, ou encore acquérir des ressources iconographiques. Diffusés sur le site web de l’Inrap et de ses partenaires, relayés sur les réseaux sociaux, ces outils sont également proposés dans des contextes de médiation (expositions, manifestations, ateliers éducatifs…).

Analyse des nouveaux programmes (progression, séquences...) Mise à jour : 12 mars 2016 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015.

Histoire d'un bouclier gaulois - Restaurer pour comprendre L'umbo, c'est-à-dire le renfort métallique central du bouclier destiné à protégé la main du combattant, avait été découvert à Bobigny, lors des fouilles d'un cimetière Celtes du IIIe siècle avant notre ère, dans la tombe d'un jeune guerrier. Les fouilles avaient été réalisées en 2003, préalablement à la construction d'un bâtiment d'hôpital, par l'Inrap et le Département de Seine Saint-Denis. Réf. iconothèque2586 Fouille :Bobigny, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France RéalisateurPierre-André Sauvageot Durée00:13:24 © Label vidéo, Inrap - 2007 Archéologue responsable d'opérationStéphane Marion Année2007 Support originalDV CAM PAL 4/3 CatégorieFilm d'expo PublicÀ partir de 10 ans Période(s)Protohistoire; Autres périodes Thème(s)Sciences et méthodes de l’archéologie

Terra Antiqua Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie... Mais l'empire romain ne se réduit plus à l'Italie, déjà bien avant Virgile qui écrit au Ier siècle de notre ère.

Related:  webdoc histoireArchéologie