background preloader

Art celte

Art celte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du XXe siècle. L'art celte privilégie les petits objets utilitaires comme des armes, des bijoux, des ustensiles domestiques ou religieux . L'art des Celtes présente une grande diversité selon les époques et les régions considérées. Il n'est pas, non plus, exempt d'influences extérieures : étrusque, grecque, scythique, puis latine, et enfin germanique et chrétienne. Toutefois, quelques caractéristiques majeures le distinguent définitivement de l'art des autres civilisations qui étaient en contact avec l'aire culturelle celtique : Histoire[modifier | modifier le code] Cette impasse méthodologique (art sous influence) et théorique (art décoratif et non figuratif, rejeté par l'histoire de l'art) est aujourd'hui dépassée par le domaine de l'anthropologie de l'art[5].

https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_celte

Related:  Art Celtescelte druideArt CeltiqueCeltesArt celte

hda.c-wh.org/celtique__art__168.htm Je retiens La civilisation celte commence vers 500 ans avant JC et se termine à la conquête romaine. L’art celte est volontiers décoratif, à tendance très abstraite, inspiré par les motifs végétaux. Il se perpétuera à travers l’histoire de l’art en partie grâce aux enluminures chrétiennes du Moyen-âge ; aujourd’hui encore, les motifs complexes de l’art celte rencontrent un certain succès et influencent certaines formes de graphisme contemporain (tatouages, illustrations).

JF BRADU - Les Celtes Ce cratère a été trouvé, en janvier 1953, dans la tombe d'une princesse, à Vix (côte d'Or). La chambre funéraire se trouvait sous un tumulus de 6m de hauteur, composé d'un amas de pierres et de terre. L'inhumation de la princesse a eu lieu vers 530 av JC, dans l'enceinte fortifiée qui avait été construite sur le Mont-Lassois, près de Vix, en Bourgogne. Dans la tombe (une pièce carrée de 3m de côté), la princesse, âgée d'une trentaine d'années, reposait sur la caisse d'un magnifique char dont les quatre roues avaient été démontées et déposées le long des murs du caveau. La défunte était parée de bijoux : un collier d'or fin de 480 grammes posé sur la nuque (d'abord pris pour un diadème), un torque en bronze, un collier de perles d'ambre, des bracelets, des fibules ornées de corail agrafaient ses vêtements.

1 : L'art celtique Le premier art celtique commence véritablement à la période d'Hallstatt (âge du fer). L'art est alors surtout influencé par l'âge du Bronze et il reste réaliste. Il faut attendre le Ve siècle avant JC, au second âge du fer (la Tène), pour assister à la naissance d'une nouvelle forme d'expression artistique, très différente de l'art géométrique connu jusque-là. Elle s'en distingue aussi bien par son répertoire que par le développement de procédés formels tout à fait originaux. devient stylisé.

Les Celtes Les Celtes Les origines Les origines des Celtes demeurent obscures. Deux faits cependant permettent de fixer le berceau de ces populations en Europe centrale et occidentale : l’existence, de la Lorraine et de l’Alsace jusqu’à la Bohême, de très anciens toponymes d’origine celtique pour désigner les montagnes et les rivières ; la permanence, à travers les époques successives des âges du cuivre, du bronze ancien et du bronze moyen, d’une zone de peuplement et de civilisation homogène, s’étendant sur la partie méridionale et occidentale de l’Allemagne et sur la France de l’Est. Par leurs expéditions et leurs campagnes, les Celtes finirent par occuper et coloniser la moitié de l'Europe. Les premiers émigrants, GOIDELS et PICTES, établis sur les rives de la mer du Nord, entre le Rhin et la Weser, s'emparent de la Grande-Bretagne (Albio), puis s'installent en Irlande, dont le nom ancien, "Iverioî, transparaît dans le nom actuel de la République irlandaise: EIRE.

Cratère de Vix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vix. Découverte[modifier | modifier le code] La tombe de Vix fut découverte le par Maurice Moisson, agriculteur à Vix[2], mais officiellement et pour la presse de l’époque, par René Joffroy, archéologue autodidacte, président de la société archéologique locale et responsable des fouilles. Cette sépulture était située dans un champ, sous un tumulus arasé dont ne subsistaient plus que des pierres éparses qui attirèrent l'attention des archéologues; cependant, le caveau, comblé de terre, était resté inviolé. La tombe de Vix (reconstitution au musée du Châtillonnais) "Celtic Art": aspects de l'art celtique Ce livre, je l'ai trouvé dans une boutique irlandaise à Rouen. Il présente sous forme de planches dessinées les divers aspects de l'art celtique tel qu'on le decouvre principalement avec les livres manuscrits comme le livre de Kells (qui est une référence en la matière): Comme vous le voyez, la couverture est déjà étourdissante à regarder. Je vais montrer une demi-page de chaque chapitre, ce qui nous fera faire un survol des motifs celtiques.

Guerre chez les Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Musée KeltenKeller, Rodheim-Bieber, Allemagne. Le culte du héros guerrier[modifier | modifier le code] 2 : L'art celtique E - L'art celtique (2/3) Page totalement en reconstruction ! Quelques objets supports pour l'art les celtes Le monde celte Les Celtes ont souvent été décrits comme les « conquérants de l’Europe », ou, d’une manière moins flatteuse, les « barbares de l’Europe». Ils étaient certainement le premier peuple de l’Europe du Nord suffisamment organisé pour pouvoir se présenter comme une civilisation. À l’apogée de sa puissance, au IIe siècle avant J.C., le monde celte s’étendait de la Turquie à l’Irlande et de l’Espagne à l’Allemagne.

Related: