background preloader

Titien, Tintoret, Véronèse

Titien, Tintoret, Véronèse

http://mini-site.louvre.fr/venise/index_fr.html

Related:  Renaissance italienne

Sebastiano del Piombo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sebastiano Luciani (vers 1485 à Venise - 21 juin 1547 à Rome) s'appela à Rome, Sebastiano Viniziano puis Sebastiano del Piombo. C'est un peintre italien de la renaissance, célèbre pour sa combinaison des couleurs de l'école vénitienne et des formes monumentales de celle de Rome. Biographie[modifier | modifier le code] À Venise, il fut un admirateur de Giorgione, mais en 1511, peut-être pour échapper à l'ombre du Titien, après avoir réalisé le retable de saint Jean Chrysostome, il part pour Rome. Il y rejoint le groupe d'artistes qui travaillent à la Villa Farnesina pour le richissime banquier du pape, le siennois, Agostino Chigi, aux côtés de Raphaël.

Grand Palais En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours La dynastie Brueghel Pour sa saison estivale, la Pinacothèque de Paris renoue avec une exposition unique : Le Mythe Cléopâtre. Cléopâtre VII Thea Philopator, dernière reine d’Égypte membre de la dynastie des Ptolémées, maîtresse de Jules César puis compagne de Marc-Antoine, a eu une vie exceptionnelle, devenue légendaire. Malgré la rareté des sources historiques, ses amours et sa fin tragique ont suscité la fascination et son histoire a très tôt inspiré les écrivains et les artistes.

La Sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci Remerciements : Cette exposition bénéficie du mécénat exclusif de Salvatore Ferragamo Chef-d’œuvre de Léonard de Vinci restauré avec le concours du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est au cœur d’une exposition exceptionnelle rassemblant pour la première fois l’ensemble des documents liés à ce panneau. Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501, date de sa première mention dans la correspondance d’Isabelle d’Este. Renaissance ombrienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fra Angelico et Luca Signorelli : Le Jugement dernier - épisode de la venue de l'Antéchrist. Les deux personnages en noir à gauche sont les peintres Fra Angelico et Luca Signorelli peints par ce dernier.

Mai 68 à Lyon (BM Lyon) L’INTELLIGENCE D’UNE VILLE / Mai 68 à Lyon exposition du 8 avril au 28 juin 2008 espace patrimoine (niveau 4) Bibliothèque de la Part-Dieu ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h entrée libre Depuis quelques années, les recherches historiques ont montré la diversité du mouvement socio-politique qui a bouleversé la société française en Mai 68. L’exemple lyonnais permet de déconstruire l’idée reçue d’un mouvement culturel hédoniste d’où serait absente la violence.

Carte virtuelle : Images incroyables- Chez Maya Clin d'oeil sur des images du net! Regardez cette main qui sort du dessin ! Hallucinant ! Enchaîné à son dessin ! Il se refait une beauté de pied, mais où sont les vrais? Pratique ! Exposition Martial Raysse, Retrospective 1960-2014 au Centre Pompidou J’ai découvert Martial Raysse en cours d’arts plastiques au lycée et je me souviens comme si c’était hier du bonheur que j’ai ressenti en découvrant ses œuvres colorées, modernes et actuelles. J’ai tout de suite adoré sa représentation de la femme à la fois belle, lumineuse et mystérieuse. L’exposition rétrospective au Centre Pompidou m’a enchanté. Non seulement elle nous présente les œuvres les plus connues de l’artiste mais également tout un pan de son travail beaucoup moins fluorescent. On entre dans l’exposition avec les œuvres qui ont rendu Martial Raysse célèbre. On reconnait ses portraits de femmes comme l’Odalisque d’Ingres.

Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier Renaissance florentine dans les arts figuratifs La Renaissance florentine dans les arts figuratifs est la nouvelle manière d'aborder les arts et la culture à Florence pendant la période allant approximativement du début du XIVe à la fin du XVIe siècle. Ce nouveau langage figuratif est lié à une nouvelle façon de penser l'homme et le monde qui l'entoure à partir de la culture locale et de l'humanisme déjà mis en évidence au XIVe siècle, entre autres par Pétrarque et Coluccio Salutati. Les nouveautés proposées dans les arts figuratifs au tout début du XVe siècle par Filippo Brunelleschi, Donatello et Masaccio n'ont pas été immédiatement acceptées par la communauté et sont restées pendant une vingtaine d'années incomprises et minoritaires par rapport au gothique international.

Un homme réalise d’incroyables portraits de femmes sur des cartes topographiques Ed est un artiste qui utilise des cartes de routes, de trains ou encore de rivières pour créer des portraits de femmes à grande échelle. DGS partage avec vous ces oeuvres incroyables ! Ed Fairburn, un artiste gallois, utilise toutes sortes de cartes pour créer de somptueux portraits. Telle la sculpture d’un objet, Ed utilise méticuleusement ses crayons et hachure ainsi des portraits parmi les caractéristiques topographiques.

Related:  ArtsArtistes