background preloader

Manuscrits et enluminures du Moyen-Age et de la Renaissance

Facebook Twitter

Les manuscrits à peintures au Moyen Âge : bilan et perspectives de la recherche. Ilona Hans-Collas, Pascal Schandel, avec Hanno Wijsman, Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux, I, Manuscrits de Louis de Bruges, Paris, 2009.

Les manuscrits à peintures au Moyen Âge : bilan et perspectives de la recherche

Le Siècle d’or de la miniature flamande : le mécénat de Philippe le Bon, Léon M. J. Delaissé éd., (cat. expo., Bruxelles, Palais des beaux-arts/Amsterdam, Rijksmuseum/Paris, ’Bibliothèque nationale), Paris/Amsterdam/Bruxelles, 1959. Les manuscrits à peintures en France du xiiie au xvie siècle, Jean Porcher éd., (cat. expo., Paris, Bibliothèque nationale, 1954), Paris, 1955. Sur les grandes librairies royales et princières, voir, à titre d’exemple : Millard Meiss, French Painting in the Time of Jean de Berry, Londres/New York, 1967-1968 ; La librairie de Charles V, François Avril, Jean Lafaurie éd., (cat. expo., Paris, Bibliothèque nationale), Paris, 1968 ; Bibliotheca Corviniana.

Pour les très nombreux travaux de François Avril on se reportera à sa bibliographie (1963-2007) parue dans Mara Hofmann, Caroline Zöhl éd.

Bases de données (enluminures)

Expositions en ligne (enluminures) Hypertext Book of Hours, Home Page. Livre d'heures. Livre de prières à l’usage personnel du fidèle laïc depuis le XIIIe siècle, le livre d’heures (ou simplement Heures ou Horae en latin) est destiné à accompagner la prière de son possesseur laïc selon le découpage du jour en huit heures canoniales, temps de prières fixés par les canons ecclésiastiques à certaines heures du jour et de la nuit conformément à l’usage monastique depuis le VIIIe siècle : matines (minuit), laudes (3h), prime (6h), tierce (9h), sexte (midi), none (15h), vêpres (18h) et complies (21h).Le livre d'heures est le fruit de transformations et de recompositions de différents livres liturgiques destinées à offrir aux laïcs un support écrit pour leurs dévotions personnelles.

Livre d'heures

L'évolution des pratiques dévotionnelles conduisit à la récitation de prières et d'offices supplémentaires, dédiés notamment à la Vierge Marie, aux saints ou aux défunts, qui vinrent compléter le bréviaire. Ressources. The Art of Illumination: The Limbourg Brothers and the Belles Heures of Jean de France, Duc de Berry. One of the most lavishly illustrated codices of the Middle Ages, the Belle Heures of Jean de France, duc de Berry (ca. 1405–1408/9), is the only manuscript with miniatures executed entirely by the famed Limbourg brothers.

The Art of Illumination: The Limbourg Brothers and the Belles Heures of Jean de France, Duc de Berry

Commissioned by its royal patron, this richly illuminated Book of Hours, intended for private devotion and now housed in The Cloisters, The Metropolitan Museum of Art, belonged to the duke's large collection of prized possessions. The luminous scenes depicting the legends of the saints, the Hours of the Virgin, and the like, many with elaborately designed borders, exemplify the transcendent splendor of the Limbourg brothers' talents.

Jean de France, duc de Berry—the son, brother, and uncle of three successive kings of France—commissioned the Belles Heures as an addition to his luxurious possessions ranging from illuminated manuscripts and goldsmith work, to castles throughout the French countryside. Medieval manuscripts blog. Our colleagues in the British Library's publishing team (otherwise known as @bl_publishing) recently spent a day managing the Library's Twitter account.

Medieval manuscripts blog

Livre de Kells. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Livre de Kells

Le Livre de Kells (latin : Codex Cennanensis ; anglais : Book of Kells ; irlandais : Leabhar Cheanannais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomba, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique aux alentours de l'année 800. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] La détermination exacte du lieu et de la date de réalisation du manuscrit a prêté à des débats considérables.

Selon la tradition, le livre aurait été rédigé à l’époque de Saint Colomba[4], peut-être même par ce dernier en personne. On recense au moins cinq théories différentes sur l’origine géographique du manuscrit. Époque médiévale[modifier | modifier le code] Livre d'heures. Les Très Riches Heures du duc de Berry. Les Très Belles Heures de Notre-Dame.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Très Belles Heures de Notre-Dame

Les Très Belles Heures de Notre-Dame est un manuscrit que commande le duc Jean Ier de Berry en 1389 et dont la réalisation est sans doute interrompue vers 1409. Démembré très tôt, le livre d'heures proprement dit est conservé à la Bibliothèque nationale de France sous la cote NAL 3093, le missel, appelé aussi parfois Heures de Turin, est conservé au Museo Civico del Arte de Turin (ms. inv. n°47) et un livre de prière aujourd'hui détruit et dont il ne subsiste que quatre feuillets actuellement au musée du Louvre (RF2022-2024) et un feuillet au Getty Center (Ms.67).

Histoire du manuscrit[modifier | modifier le code] Les Petites Heures de Jean de Berry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Petites Heures de Jean de Berry

Les Petites Heures de Jean de Berry L'Annonciation, miniature de Jacquemart de Hesdin Les Petites Heures de Jean de Berry est un livre d'heures que commanda le duc Jean Ier de Berry. Il est conservé à la Bibliothèque nationale de France sous la cote ms. lat. 18014. Les Grandes Heures du duc de Berry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Grandes Heures du duc de Berry

Les Belles Heures du duc de Berry. Le manuscrit médiéval ~ The Medieval Manuscript. L’enluminure au Moyen Âge. Sur la surface unie et blanche du parchemin qui composait un codex prenaient place deux éléments : le corps de texte calligraphié et le décor appelé enluminure.

L’enluminure au Moyen Âge

Ce terme, découlant/dérivant du verbe latin illuminare – littéralement mettre en lumière – « rassemble plus largement tous les éléments décoratifs et les représentations imagées exécutées dans un manuscrit pour l’embellir ». Couleurs et métaux L’enlumineur débutait son travail par une ébauche plus ou moins soignée qui, le plus souvent à la mine de plomb, s’effaçait sous la couche de peinture finale. Le choix de la technique ou des procédés utilisés dans un manuscrit était déterminé par divers facteurs comme le choix du support ou le prix assigné à sa réalisation.

A l’intérieur d’un même manuscrit pouvaient se succéder et se côtoyer diverses manières (peinture, dessin, esquisse, croquis, jeu de plume) mais également plusieurs matières. Peintres et ateliers Glossaire Animé : Constitué principalement d’êtres vivants. Itala de Quedlinbourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Itala de Quedlinbourg

L'Itala de Quedlinbourg (Bibliothèque d'État de Berlin, Cod. theol. lat. fol. 485) est un fragment de six folios d'un grand manuscrit enluminé d'une traduction latine de la Bible, réalisé au Ve siècle. C'est l'un des plus anciens manuscrits bibliques connus. Description[modifier | modifier le code] Groupe d'Ada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le groupe d'Ada ou école de la cour de Charlemagne désigne un groupe de manuscrits enluminés carolingiens produit entre 780 et 814 dans l'entourage de l'empereur Charlemagne. Leur style a été défini par l'historien de l'art allemand Wilhelm Koelher.

Leur style[modifier | modifier le code] Cette école disparait rapidement après la mort de Charlemagne en 814. Il faut attendre les fils de Louis Ier le Pieux pour qu'une nouvelle école impériale revoit le jour. Genèse de Vienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Genèse de Vienne, folio 12v illustrant l'histoire de Jacob. Le texte de ce codex est un extrait du Livre de la Genèse dans la traduction grecque de la Septante.

Il y a vingt-quatre folios survivants, chacun illustré de miniatures en bas des deux faces. On pense qu'à l'origine le manuscrit comprenait environ 96 folios et 192 miniatures. Il est écrit en onciales avec une encre d'argent sur un parchemin de veau teint en pourpre. Genèse de Cotton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Folio 26v de la Genèse de Cotton avec une miniature d'Abraham rencontrant des Anges. Évangéliaire de Liuthar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'évangéliaire de Liuthar (trésor de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, 27,9 x 21,8 cm) est un manuscrit enluminé de la fin du Xe siècle ou du début du XIe siècle. Réalisé à Reichenau dans l'atelier du moine Liuthar, il s'agit d'un des plus beaux exemples de l'art ottonien.

Il est actuellement conservé dans le trésor de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle. Datation[modifier | modifier le code] 60257 les animaux exotiques dans les manuscrits du duc gian galeazzo visconti de milan au tournant des xive et xve siecles une menagerie enluminee. Enluminure romane. Enluminure paléo-chrétienne. Enluminure ottonienne. Enluminure mérovingienne. Enluminure juive. Enluminure insulaire. Enluminure gothique. Enluminure espagnole du haut Moyen Âge. Enluminure de la Renaissance. Enluminure carolingienne. Enluminure byzantine. Enluminure anglo-saxonne. Enluminure. Enluminure. École ganto-brugeoise. École franco-saxonne. Codex Purpureus Rossanensis. Catégorie:Manuscrit enluminé byzantin. Bestiaire. Beatus. Etude et renaissance virtuelle d'un fonds de manuscrits sinistré.