background preloader

Art de la Renaissance

Facebook Twitter

Dessins de la Renaissance.

Renaissance allemande

Renaissance flamande. Renaissance française. Renaissance italienne. Sculpture de la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sculpture de la Renaissance

La Renaissance marque un retour de la sculpture à des formes et thèmes de l'Antiquité, en particulier grecque. La renaissance en sculpture est plus précoce que dans les autres arts. En effet, les hommes de la renaissance disposent encore de sculptures antiques alors que les peintures ont plus largement disparu. C'est pourquoi la renaissance en matière de sculpture peut être datée, quant à son origine, du XIIIe siècle. Mouvement artistique et artistes.

V&A · Renaissance. El Greco - Colección. Nacido en la capital de la isla de Creta, territorio de la República de Venecia, en el seno de una familia griega, pero probablemente de religión católica más que ortodoxa, y cuyos miembros trabajaban como colaboradores del poder colonial, se formó como pintor de iconos siguiendo los dictados de la tradición artística tardobizantina, y asimilando parcialmente gracias al uso de grabados italianos algunas de las fórmulas del renacimiento italiano, que incorporó de manera aislada.

El Greco - Colección

El Greco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

El Greco

Pour l’article homonyme, voir Greco. signature Domínikos Theotokópoulos[1], dit Greco[2], est un peintre, sculpteur et architecte, né en 1541 à Candie, en Crète, alors sous protectorat de la République de Venise, et mort le , à Tolède. Il est considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole du XVIe siècle. Son œuvre picturale, synthèse du maniérisme renaissant et de l'art byzantin, est caractérisée par des formes allongées et des couleurs vives. Biographie[modifier | modifier le code] Début en Crète[modifier | modifier le code] Séjour en Italie[modifier | modifier le code] El Greco séjourne de 1568 à 1570 à Venise, où il est identifié comme « disciple » du Titien, bien qu'El Greco n'utilise pas la même technique.

Le Greco quitta le palais Farnèse en 1572, sans que l'on en connaisse le motif concret. Architecture de la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture de la Renaissance

L’architecture de la Renaissance, née en Italie, a gagné progressivement tous les autres pays d'Europe entre le début du XVe siècle et le début du XVIIe siècle. Elle procède d'une recherche consciente et de l'assimilation d'éléments historiquement authentiques de la pensée et de la culture matérielle des Grecs et des Romains. Anatomy in the Renaissance. Art de la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art de la Renaissance

Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Peinture de la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peinture de la Renaissance

La peinture de la Renaissance est, comme tout l'art de la Renaissance, influencée par l'Antiquité. Sous l'influence des idées humanistes et l'apparition d'une nouvelle classe bourgeoise et marchande (flamande et italienne), qui prend les rênes des États, naît un nouveau système de représentation du monde avec la Nature visible et sensible pour modèle, s'appuyant sur deux innovations essentielles : Principales nouveautés[modifier | modifier le code] Nouvelles techniques[modifier | modifier le code] Émail sur terre cuite (terracotta invetriata) Andrea della Robbia.Peinture sur chevalet.Le bois est remplacé par la toile, qui est plus économique.Le sfumato (effet brumeux, pénétration du clair dans le sombre mis au point par le célèbre Léonard De Vinci technique réalisée dans La Joconde).Jan Van Eyck sans l'inventer, améliore la peinture à l'huile.

Dessins de la Renaissance. Maniérisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maniérisme

Présentation[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « maniérisme » vient de l'italien manierismo (de l'expression bella maniera), dans le sens de la touche caractéristique d'un peintre en opposition avec la règle d'imitation de la nature[1] et, en cela, il fait partie des rares dénominations de courants artistiques importants surtout pratiqués sous le règne de François Ier. Ruptures…[modifier | modifier le code] …et la suite[modifier | modifier le code] Il ne faut pas voir seulement les artistes maniéristes en rupture vis-à-vis de la Renaissance. Renaissance Art. Richard III’s Prayer Book Goes Online archaeologicalnews: The personal prayer book of King Richard III — in which the English king likely scrawled a reminder of his birthday in his own hand — is now available to peruse online.Leicester Cathedral digitized Richard III’s “Book of Hours” and published it on the church’s website alongside an interactive interpretive text.

Renaissance Art

The original manuscript is in Lambeth Palace Library and is too fragile for public display, according to the dean of Leicester Cathedral, the Very Rev. David Monteith.Richard III, who died in battle in 1485, was interred in Leicester Cathedral in 2015 after his body was discovered beneath a city council parking lot in Leicester. Born in 1452, Richard ruled England for only about two years. Renaissance and Reformation in Europe.