background preloader

Annwi

Facebook Twitter

Anne Waelti

Symbols. Au cœur du symbolisme - LOTUS. L'individu appréhende les symboles à plusieurs niveaux, depuis sa condition humaine jusqu'à l'ordre métaphysique et proprement supra-humain. Le symbole trouve en effet sa source au-delà du monde humain, dans le Principe divin ou l'Unité à l'origine de la diversité du monde manifesté. Tout être ou chose est en relation avec l'Unité dont il constitue un reflet. Le symbolisme n'exprime pas, il suggère une correspondance entre l'Unité et la diversité, le non manifesté et le manifesté, l'invisible et le visible, la nuit et le jour, l'obscurité et la lumière à l'image du lotus s'élevant des profondeurs vers la surface des eaux. Ce site tente de relier différentes traditions spirituelles entre elles afin d'éclairer des symboles variés et d'approcher, dans toute la mesure du possible, leur source commune. L'introduction nous éclaire sur les traits du symbolisme à partir d'un symbole très ancien, la pyramide.

Symbolisme des chiffres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le symbolisme des chiffres concerne les signes écrits des nombres, en tant que symboles, dans leur capacité à représenter analogiquement, à être interprétés, à porter sens et valeurs (en plus de l'aspect pratique ou matériel). On entre dans l'étude des chiffres en tant que symboles (symbologie) ou en tant que systèmes (symbolique) ou dans l'examen de leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence (symbolisme).

Le chiffre en général a son symbolisme (il représente la forme du secret, l'apparence du mystère), et chaque chiffre a son symbolisme (le chiffre "arabe" 0 représente le vide, le chiffre "romain" X représente l'inconnu). La symbolique des chiffres porte tant sur la forme (droite/courbe, ressemblance avec des éléments physiques et concrets) que sur le sens et la valeur symboliques, indirectes, de chaque chiffre. Elle est présente en Orient comme en Occident. Distinctions[modifier | modifier le code] La diagonale. F. Sacred Geometries & Their Scientific Meaning. Symbolique du blason : Tous les symboles. Avertissement : La rédaction du Blason des Armoiries laisse aux auteurs la responsabilité de l'interprétation symbolique qu'ils donnent aux meubles héraldiques et ce, d'autant que certains de ces auteurs ne fournissent que rarement une explication quant à l'origine de leurs assertions !

Nous indiquons donc cette approche symbolique à titre simplement documentaire et anecdotique en renvoyant nos lecteurs à la page relative à la signification des blasons où une approche plus scientifique et rigoureuse de la symbolique héraldique leur sera donnée. On pourra toutefois librement s'inspirer de la symbolique rapportée dans ces pages pour la création de blasons contemporains.

Symbolisme des sons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le symbolisme des sons concerne les sons en tant que symboles, dans leur puissance à représenter analogiquement, à être interprétés, à porter sens et valeurs (en plus de l'aspect pratique ou matériel). On entre dans l'étude des sons en tant que symboles (symbologie) ou en tant que systèmes (symbolique) ou dans l'examen de leur capacité à désigner, à signifier, à exercer une influence (symbolisme).

Le son en général a son symbolisme (il représente le côté vibratoire des choses), et chaque son en particulier a son symbolisme (le phonème /i/ représente l'aigu, la note de musique la représente l'âme). Sous peine de délire, la symbolique ne doit pas sortir du cadre de l'acoustique et tenir compte des caractéristiques du son : un son est une "sensation auditive produite sur l'organe de l'ouïe par la vibration périodique ou quasi-périodique d'une onde matérielle propagée dans un milieu élastique, en particulier dans l'air". ?

Sons et planètes. Symbolisme des sons. Table d'émeraude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Planche représentant une version latine de la Table d’émeraude gravée sur un rocher dans une édition de l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath. La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Malgré le discrédit scientifique de l'alchimie et le développement de la chimie moderne au XVIIIe siècle, elle a continué à fasciner occultistes et ésotéristes.

Historique[modifier | modifier le code] Jusqu'au début du XXe siècle, on ne connaissait que des versions latines de la Table d’émeraude, les plus anciennes remontant au XIIe siècle. [modifier | modifier le code] Table d'émeraude. Au cœur du symbolisme - LOTUS. Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente. Traduction en Français du document de Eric S.

Raymond, dont l'original peut être trouvé ici. 1. Introduction Dans le monde des hackers (N.d.T.: Une version traduite de ce document est disponible ici.), le type de réponses que vous recevrez à vos questions d'ordre technique depend autant de la manière dont vous formulez la question que de la difficulté à développer la réponse. La première chose à comprendre est que les hackers aiment les problèmes compliqués et les bonnes questions qui font travailler les méninges. Malgré cela, les hackers ont la réputation de traiter les questions simples avec hostilité ou arrogance. Nous sommes en fait hostiles aux gens qui ont l'air de ne pas avoir réfléchi au problème et n'ont pas fait leur propre travail de recherche avant de poser des questions. Nous savons bien que beaucoup de personnes veulent juste utiliser les logiciels que nous écrivons, et n'ont aucune envie de s'investir dans les détails techniques. 2.

Préparez votre question. 3. Stupide: Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente. La communication non verbale. Communication non verbale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs.

La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu. La communication non-verbale est du domaine de la psychologie (études des émotions) et de l'éthologie. Elle bénéficie d'apports provenant de l'anthropologie, la sociologie, de l'ethnologie et des neurosciences. Les récentes avancées technologiques dans le domaine de l'imagerie cérébrale permet aujourd'hui de préciser des connaissances et des observations du passé. Le corps fait passer un message aussi efficace que les mots qu'on prononce. Définition et typologie[modifier | modifier le code] On peut distinguer : Edward T.

Bilan. Never Be Lied » Sommaire. À propos Never Be Lied ! Édite le site Never Be Lied sur lequel vous pouvez apprendre comment connaitre une personne mieux qu'elle même, comment fonctionne sa psychologie, sa personnalité et ses émotions pour manipuler, séduire, prendre confiance en vous et bien plus. Vous pouvez également y retrouver toutes les informations nécessaires pour apprendre le mentalisme. Never Be Lied ! Édite aussi le logiciel Micro-Expression Decoder ! Qui vous permet d'apprendre à reconnaitre les fuites émotionnelles pour savoir ce que pense votre interlocuteur. Navigation Notre priorité, c'est vous ! Copyright Le site ainsi que son contenu sont la propriété exclusive de Never Be Lied !

Environnement.png (Image PNG, 1210x935 pixels) - Redimensionnée (83. Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) Motivation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Cette notion se distingue du dynamisme, de l'énergie ou du fait d'être actif. La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans une organisation. Elle est déterminante pour la productivité chez les employés. Se manifestant habituellement par le déploiement d'une énergie (sous divers aspects telle que l'enthousiasme, l'assiduité, la persévérance), la motivation est trivialement assimilée à une « réserve d'énergie ».

Mais plus qu'une forme « d'énergie potentielle », la motivation est une instance d'intégration et de régulation d'une multitude de paramètres relatifs aux opportunités d'un environnement et aux sollicitations d'une situation. Biais cognitif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un biais cognitif est un schéma de pensée, cause de déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité. L'étude des biais cognitifs fait l'objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives.

Ces travaux ont identifié de nombreux biais cognitifs propres à l'esprit humain [réf. nécessaire] à travers de multiples domaines : perception, statistiques, logique, causalité, relations sociales, etc. Du point de vue de leurs domaines, on peut distinguer entre autres des erreurs de perception, d'évaluation, d'interprétation logique. Ces biais cognitifs ne sont généralement pas conscients. Liste de biais cognitifs[modifier | modifier le code] Biais sensori-moteurs[modifier | modifier le code] Biais attentionnels[modifier | modifier le code] Biais mnésique[modifier | modifier le code] Biais de jugement[modifier | modifier le code]

La peur d'apprendre. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Apprendre à questionner ? Quand Socrate peut encore être utile ! Les débats autour des compétences informationnelles des jeunes, leurs habiletés, leur naïveté, leur absence de sens critique sont entrés désormais dans le champ de la banalité. Ils acquièrent des connaissances « futiles » et pas des connaissances « utiles », déclarait un orateur lors de la conclusion du séminaire sur le manuel numérique organisé par le ministère de l’éducation les 20 et 21 janvier à l’ENS de Lyon. Ils ne maîtrisent pas réellement l’ordinateur disent les autres enseignants, il leur faut des cours d’informatique disent encore d’autres, fiers d’annoncer qu’ils ont obtenu une option informatique en terminale et que l’informatique entre à nouveau dans l’enseignement. Renvoyons donc à la lecture du livre « la culture au pluriel » de Michel de Certeau (Points 1973 – 1987) ainsi qu’à celle du livre « Les nouveaux modes de comprendre » de Pierre Babin et Marie France Kouloumdjian (Le Centurion 1983).

A suivre et à débattre… Apprendre à questionner ? Quand Socrate peut encore être utile ! Presentation de la Gestion Mentale. La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets.

La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Nous reprenons ici des définitions que vous trouverez également, avec d'autres approfondissements, dans divers ouvrages de Gestion Mentale. Définitions et aspects théoriques La Gestion Mentale : c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution. Antoine de La Garanderie a identifié et répertorié la "grande diversité des fonctionnements cognitifs, à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. Cinq gestes Mentaux sont étudiés l' attention.

Presentation de la Gestion Mentale. Transmettre/Apprendre - Qu'est-ce qu'apprendre - Marcel Gauchet. Apprentissage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. L'imitation est l'un des modes d'apprentissage fréquemment observé dans le monde animal. Ici un dauphin imite des postures humaines, ce qui demande des capacités cognitives et mémorielles significatives[1] Pour la psychologie inspirée du béhaviorisme, l’apprentissage est vu comme la mise en relation entre un évènement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable.

XXI c. Carte-heuristique-Apprendre-%C3%A0-apprendre. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1].

Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4].

Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. Révision[modifier | modifier le code] Ainsi en 2001 une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Taxonomie de van Hiele. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Apprendre-a-apprendre.eu. Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. PedagoGeeks. Social Learning, Personal Branding et innovations pédagogiques.

Acrobatecransnapz001. AGD Formation - Apprendre à apprendre. Pédagogie Montessori. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. Connectivisme. 7 profils d'apprentissage - Jean-François MICHEL [apprendre à apprendre.com] Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Penser par soi-même - Sommaire et Introduction. Six milliards d’autodidactes.

Les chemins de l'intelligence. Autodidacte. Page d'accueil. EDU CERI. Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. Neuroéducation Québec - Accueil. Innovation pédagogique et psychologie sociale. Psychomotivation - Psychologie de la Motivation. Groupe de recherche, de réflexion et d'action en psychologie de l’enfant. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ?

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Trouve ta voie ! Utiliser des cartes mentales pour le travail collaboratif » lmTIC. Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation. Apprendre au XXIe siècle: interview de Stanislas Dehaene. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples - ÉduSCOL. Les 5 grandes théories de l'apprentissage. Les 5 grandes théories de l'apprentissage. La notion de rapport au savoir. Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (2/3) - Thema - Museum.

Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage. Education sans émotion n’est que ruine… Yahoo! France. Yahoo! France. La série d'articles [Ouvrons l' œil] Manipuler l’image : les décodeurs de l’info passent à l’acte - La p@sserelle -Histoire Géographie- Sur la p@sserelle. Philippe Meirieu: Éducation artistique: l'échec n'est pas permis. Les Classiques des sciences sociales. Cahiers Psychologie politique. Hypothèses. Carnets de recherche en Sciences humaines | Platefor.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. (1) Facebook. Pourquoi faire attention à son attention est si important ? Le cerveau: ce créateur d'émotion! (partie 1 de 2) Le cœur a un Cerveau, le cœur a un système nerveux indépendant et bien développé. Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles. Sciences cognitives. Systémique. Le cerveau à tous les niveaux.

Empathie. Le cerveau à tous les niveaux. Empathie. Kevin Warwick. L'innovation.