background preloader

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind
Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Mindmap – Scénario pédagogique Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. 2. Je définis ensuite le public auquel s’adresse le cours. 3. Ensuite, je définis mes séquences pédagogiques : l’intitulé. 4. 5.

https://format30.com/2012/08/29/mindmapping-pour-formateurs-un-scenario-pedagogique-avec-xmind/

Related:  Carte mentaleMind mapping

Framindmap : Et si on faisait aussi de libres cartes heuristiques en ligne ? Framindmap est un nouveau projet du réseau Framasoft. Il permet de faire de jolies cartes heuristiques directement en ligne à même le navigateur (on parle aussi de carte mentale ou mind map). L’interface est franchement fluide et intuitive[1] France 3 Nord Pas-de-Calais - Pourquoi devenir un Mindmap addict ? FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS  Vincent Lemaire, créateur du concept Confshow®, pour mieux former et informer les collaborateurs de l'entreprise est aussi chroniqueur Mieux-Être de Nord Pas-de-Calais matin. Par Emmanuel PallPublié le , mis à jour le © MaxPPP Qu’est-ce que c’est cette bête ? Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien.

Construire son projet - Modèle de dossier L'AFE vous propose ce modèle de dossier, que vous pourrez compléter et personnaliser afin de présenter votre projet à des partenaires (banques, financeurs, fournisseurs, associés éventuels, etc.). Pour vous aider à le remplir, télécharger le guide : Construire son projet - Mode d'emploi. Voir le document Février 2014

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe. Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. A droite, l'étude des caractéristiques du webdocumentaire.

L’évolution des questions à choix multiples dans l’e-learning Cet article est basé sur l’excellent post de Henrick J. Mondrup. De nouveaux types de questions à choix multiples font leur apparition dans les formations e-learning. Ils permettent aux apprenants d’appliquer les connaissances acquises plutôt que d’évaluer leur capacité de mémorisation à court terme. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises qui souhaitent développer les compétences de leurs collaborateurs, en les amenant à être acteurs de leur apprentissage. Apprentissage par les pairs

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. Le Cned présente le mind mapping : 2 vidéos de 58' Le CNED vient de publier 2 vidéos très pédagogiques sur le mind mapping que vous trouverez ci-dessous. C’est une excellente découverte qui peut vous inciter à pratiquer les cartes mentales (mind mapping ) à la main.Il y est surtout question du Pourquoi cette méthode est intéressante pour les élèves, les étudiants, les entreprises... Mind mapping, conférence au Cned 1/2 par cned_innovation 2iéme vidéo : Bien entendu, vous en saurez plus sur le Comment faire du mind mapping en lisant les best-sellersOrganisez vos idées avec le mind mapping Dunod (2004,2009), Organisez votre vie avec le mind mapping Interéditions,2iéme édition 2011.

Des mots et des cartes Text2MindMap est une application en ligne lancée en 2008 qui se distingue des autres services de création de cartes heuristiques. Une nouvelle version est désormais disponible en version beta, l'occasion pour Thot de revenir sur ses principales fonctionnalités et de souligner les avancées de la présente mouture. Text2MindMap offre un très bon moyen de transformer un plan de document ou de présentation en carte mentale. Pour cela, il vous faut entrer les mots-clés dans l'espace de saisie du texte situé à gauche de la page principale, en prenant bien garde à hiérarchiser les termes grâce aux tabulations. Après avoir rédigé votre plan, vous devez cliquer sur « Draw Mind Map » pour générer la représentation graphique dynamique. La réalité augmentée pour enseigner la science : une idée gagnante Des chercheurs ont mesuré une hausse de l’intérêt, de la motivation et de la réussite en science chez les préadolescents en utilisant la réalité augmentée. La réalité augmentée, c’est-à-dire l’ajout de composantes virtuelles, interactives et sonores à un matériel existant, a le vent dans les voiles en éducation. Par exemple, récemment, l’École branchée mentionnait son potentiel en matière de création holographique à des fins éducatives.

Related: