background preloader

Pédagogie Montessori

Pédagogie Montessori
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matériel Montessori dans une classe 3-6 ans. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Description[modifier | modifier le code] Cette section présente des problèmes multiples. La pédagogue italienne Maria Montessori fut d'abord médecin. Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Mise à disposition des enfants d'un matériel concret[modifier | modifier le code] Le matériel sensoriel est donné à l'enfant comme une aide au développement de l'intelligence et de la main. L'enfant use librement de cubes, de cylindres de diamètres variés, d'objets emboîtables, de lettres découpées dans divers matériaux… Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l'enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l'abstrait.

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori

Related:  Montessoripédagogies nouvellesPédagogie MontessoriPédagogies/Méthodes activesBric à brac à regarder

Méthode Freinet Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. La Pédagogie Montessori aujourd'hui Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par la médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ? Les écoles Montessori se multiplient aujourd'hui en France, un succès souvent évoqué dans les médias sans que l'on entre vraiment dans ce qui constitue cette pédagogie. Nous allons donc aujourd'hui nous attacher à expliquer en quoi consiste vraiment le travail des éducateurs Montessori, sur quel corpus théorique ils s'appuient et quels sont les pratiques spécifiques conduites dans leurs classes.

Association Montessori de France L’essentiel dans l’éducation, c’est le développement de l’être humain dans toutes les dimensions : physique, sociale et spirituelle. Chaque enfant quel qu’il soit poursuit au milieu des autres, avec les autres son propre développement par sa propre activité suivant les lois intérieures de croissance. Maria Montessori a proposé une pédagogie tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine. Lev Vygotski - extrait - L'apprentissage de la grammaire Dans ce texte, Vygotski illustre par l’exemple de la grammaire la « loi générale » selon laquelle l’enseignement scolaire s’adresse chez l’enfant à des fonctions psychiques encore « immatures », que cet enseignement a justement pour fonction et pour effet de développer. En ce qui concerne l’apprentissage de la grammaire, dont l’utilité n’apparaît pas immédiatement, Vygotski montre en quoi celui-ci permet le développement d’un rapport conscient et volontaire avec la langue parlée : ainsi les savoir-faire acquis de manière spontanée lors de l’apprentissage de la langue parlée deviennent peu à peu l’objet d’une prise de conscience réfléchie par l’élève, ce qui donne à l’enfant « la possibilité d’accéder à un niveau supérieur dans le développement de son langage ». Ce fait est confirmé encore par d'autres recherches : l'apprentissage de l'arithmétique, de la grammaire, des sciences naturelles, etc., ne commence pas au moment où les fonctions correspondantes sont déjà parvenues à maturité.

Extrait 1 : Qui est responsable de mes émotions ?Conscience Quantique Voici une 1ère histoire extraite de la BD « Emotions, enquête et mode d’emploi » qui sort en Juin ! Elle s’intitule « Les chaussettes plaident non coupable » A tout bientôt pour d’autres extraits de la BD ! Voici la liste des thèmes abordés dans le tome 1 de « Emotions, enquête et mode d’emploi » : émotion et responsabilitécomment accueillir n’importe quelle émotioncomprendre la dynamique des 4 émotions principalesl’esprit, le souffle et le corpsla boussole des émotionsle point faible de la boussolecomment relancer une boussole qui n’a pas servi depuis longtempsla pleine consciencecomment annuler une penséeles émotions vues par le physicien Nassim Haramein et l’auto-hypnoseles réactions émotionnelles incontrôlablesêtre artiste de sa vie, créer avec ses émotionsl’influence du mode de vision sur les émotions, et comment retoucher une image mentaletrouver les mots facilement pour exprimer ses émotionstrouver l’info derrière l’émotion

Pédagogie Steiner Historique Les écoles Steiner-Waldorf tiennent leur nom d’une part de celui de leur fondateur, le philosophe autrichien Rudolf Steiner, d’autre part de celui de la fabrique de cigarettes Waldorf Astoria. C’est en effet dans cette usine de Stuttgart, qu’en 1919 Steiner ouvrit son premier établissement à l’attention des enfants du personnel. La montée, puis l’avènement, du régime nazi freinent pourtant assez rapidement un mouvement pédagogique vite essaimé en Allemagne et à l’étranger. Ce n’est qu’après la guerre que ces établissements se multiplient, sur tous les continents. Il existe aujourd’hui quelque 900 écoles de ce type dans le monde, dans plusieurs dizaines de pays (essentiellement en Allemagne et en Europe du Nord).

Association Montessori de France L’enfant Organiser l’école de façon à respecter les rythmes de l’enfant : avant bien d’autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l’éducation des enfants. Avec ce texte, L’enfant, elle nous présente le premier de ces cycles, de 0 à 6 ans ; les trois autres seront développés dans De l’enfant à l’adolescent. Date de parution : 15 Décembre 2006 Collection : Education Nombre de pages : 208 Format : 14 x 21 cm EAN : 9782220057736 ISBN : 978-2-220-05773-6 L'Arbre en tête - Les six chapeaux de la réflexion® "If you never change your mind, why have one ?!" E. de Bono Créée par Edward de Bono, la méthode des Six Chapeaux de la réflexion® s'appuie sur le concept de pensée parallèle qui vise à appréhender une situation sous ses multiples angles. Elle s'adresse aux Comités de direction, Managers, Equipes RH, Chefs de projets. Elle pour but de développer l'efficience des équipes dans la prise de décisions et la génération d'idées nouvelles.

"La plupart du métalangage de grammaire n'est pas fondamental." - Page 3 J'ai une hypothèse, en ce qui concerne le fait que les élèves "n'impriment pas" leurs cours de grammaire de Primaire. Elle vaut ce qu'elle vaut, je me permets de la donner ici, pensant qu'il y a de nombreux collègues soucieux de s'améliorer et que cette hypothèse, si elle se vérifie un tant soit peu, pourra intéresser. Elle est, contre toute apparence, d'autant moins désobligeante pour les PE que ce serait alors le même problème que celui qui a prévalu au collège pendant vingt ans et qui continue de se poser dans bien des classes... Si j'en juge par les cahiers de mes enfants (mais encore une fois, c'est un point de vue limité, qui vaut ce qu'il vaut), un certain nombre de leçons sont faites, pas forcément mal. Mais elle sont faites une fois, rapido (parce que pas le temps de plus, je suppose) et on passe à autre chose. Et quand on passe à autre chose, on ne parle plus des leçons passées, sauf rares occasions.

VOICI LES 14 CHOSES QUE J’AURAIS AIMÉ QUE MES PARENTS ME DISENT … 1. N’aie pas peur de faire des erreurs – La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d’avoir eu peur d’agir. – Tu ne peux pas apprendre sans faire d’erreur, accepte-le. – Considère tes erreurs comme des expériences qui t’aideront à grandir et à devenir la personne que tu veux être et qui correspond à tes rêves. – Soit tu réussis, soit tu apprends quelque chose grâce à cette expérience. Méthode Decroly Pédagogue, psychologue et professeur de psychologie de l’enfant, Ovide Decroly est un médecin-éducateur à l’origine d’une méthode nouvelle d’enseignement. Les idées maîtresses de sa pédagogie reposent sur les centres d’intérêt de l’enfant, l’observation et la globalisation. A l’heure actuelle, ses principes profitent encore à de nombreux élèves. A la recherche d’une vocation

Vers une culture de la bienveillance et de l'empathie Une culture de la responsabilité et de la bienveillance Depuis l’enfance nous apprenons, lorsqu’un problème survient, non pas à nous orienter vers sa résolution, mais à chercher un coupable que nous voulons absolument punir, exclure, afin qu’il « paie » pour sa « faute », sans chercher à comprendre. On punit les enfants pour des comportements jugés inappropriés. Mais l’enfant puni a t’il seulement compris la raison pour laquelle il l’était ? Cela l’empêchera t’il recommencer ? Nous jugeons incessamment le comportement de l’autre, de nos enfants, parce qu’il ne correspond pas à notre vision, croyance ou opinion – et nous cherchons souvent à orienter les choix des autres selon notre jugement – quand il s’agit pas de les empêcher.

[Infographie] Twitter : les 2 versants d'un tweet efficace... - LK Conseil [Infographie] Twitter : les 2 versants d’un tweet efficace… Twitter compte 310 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Couteau suisse de la socialité, il a été adopté par plus de 6 millions de français pour leur usage privé ou professionnel. Certains l’utilisent pour communiquer, échanger ou partager, d’autres, pour s’informer, apprendre ou rencontrer… Hétéroclite et polyvalent, il laisse à chacun, la liberté d’inventer ou d’imaginer ses propres usages. Pour profiter de cet outil devenu incontournable, nous passons tous par sa particule élémentaire : le tweet.

LA GRAMMAIRE AU FIL DES APPROCHES DIDACTIQUES - DIDACTIQUE DES LANGUES ET SCIENCES DU LANGAGE Prof. MONA MPANZU Cet article n’aborde pas toutes les dimensions historiques des courants didactiques des langues, c’est plutôt les aspects inhérents à la grammaire au cours des approches qui retiennent notre attention. Nous les abordons sans toutefois pretendre une etude exhaustive en la matière. Nous postulons plutôt vers une approche syntétique, panoramique et purement pratique en vue de bonifier les pratiques de classes.

Related:  PédagogiePédagogie