background preloader

Psychomotivation - Psychologie de la Motivation

Psychomotivation - Psychologie de la Motivation
Par Alain BAVELIER Voici un livre puissant et original qui, sans être récent, reste très actuel. Son titre, qui fait allusion à celui de Hawking, Une brève histoire du temps, affiche une grande ambition : il propose un nouveau paradigme pour mieux comprendre ce qu’est l'évolution et d’où vient la force qui l’anime. Un projet particulièrement bien venu à notre époque de mutation vertigineuse. Le « tout » mentionné par le titre recouvre à la fois l’aspect inépuisable de la réalité et le sentiment profond que ses éléments innombrables composent finalement un Tout unique et cohérent. Il rappelle que l’évolution est une transformation simultanée de tout ce qui existe, y compris des êtres humains qui s’y trouvent impliqués.

http://www.psychomotivation.net/

Appui-Motivation - Accueil Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver

COACHING ET THERAPIE " Avec le nom survient la division. " Lao-Tseu Ceci n'est pas la vérité "La croyance que je considère comme vraie est celle qui me permet de faire le meilleur usage de ma force, et me donne les meilleurs moyens de transformer mes vertus en actions." André. Motivation La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Cette notion se distingue du potentiel , de l'odorat ou du fait d'être positif. La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans les organisations. Elle est déterminante pour l'apprentissage (y compris chez les nourrissons) et génère la productivité dans de nombreuses activités personnelles ou professionnelles. Se manifestant habituellement par le déploiement d'une puissance (sous divers aspects telle que la symétrie, la confiance, la persévérance), la motivation est parfois trivialement assimilée à une « réserve d'énergie ».

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Typologie du plaisir motivationnel  Ce qui fait le plus défaut dans les écoles aujourd’hui, là où le bat blesse jour après jour, ce n’est pas tant la méthode pédagogique comme l’absence de passion, d’émerveillement, et de plaisir. La génération d’élèves à qui nous avons affaire baigne dans la stimulation intellectuelle et le jeu depuis la naissance, du premier hochet et mobile multisensoriels aux jeux vidéo. Dans ce contexte, l’école s’avère un choc culturel et affectif qui a toute l’âcreté d’un mauvais rêve. Pas étonnant que l’école ne branche plus les élèves. Il ne s’agit pas de transformer l’école en terrain de jeu.

Quel secret pour demander à son cerveau d'apprendre plus et mieux ? Votre enfant a du mal à apprendre ? Ah ! Vous aussi...c'est normal, personne ne vous a appris comment apprendre à apprendre... Pour nous délivrer de cette frustration, il existe une discipline émergente qui s'enseigne déjà à Harvard et Cambridge : c'est la neuroéducation et qui sera traitée plus souvent dans ce blog, compte tenu de son rôle important dans les mutations à venir.

Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011. L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ?Pourquoi certains élèves sont-ils motivés à apprendre alors que d’autres ne le sont pas ? la cooperation comme moyen d’enseigner · Réflexions pédagogiques par Audrey Estermann Voici une réflexion que j’ai menée dans le cadre de mon Master sur un sujet que je trouve essentiel : la coopération, l’apprentissage entre pairs, le rôle d’accompagnateur du professeur qui guide les élèves vers un savoir protéiforme. Les élèves sont pour la plupart démotivés, peu mobilisés au collège, consommateurs de savoirs. C’est frappant dans un établissement privilégié comme le mien. Quand j’étais en ZEP, je luttais pour me faire entendre, pour montrer qu’il y avait un autre modèle que la violence des cités. J’avais pendant dix ans une dynamique, une utilité, c’est souvent une des raisons pour laquelle, si on les interroge, certains professeurs restent dans les zones difficiles.

Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages ? Nul ne peut apprendre à la place de l'élève. C'est une vérité que tout enseignant connaît bien. Mais comment impliquer chaque élève pour qu'il s'approprie vraiment le programme ? Sols méditerranéens COMMUNIQUE DE PRESSE (pdf) Interview, sujet “Débroussaillement – compostage des végétaux coupés – prévention incendie en Forêt méditerranéenne” tourné chez Germanier Eco Recyclage SA, Lavigny s/Morges Suisse. La Télé Vaud-Fribourg mercredi 25 juillet 2012, INFOS Journal de 19 h. (mp4) : vidéo La Télé <p>JavaScript required to play <a hreflang="fr-ch" type="video/mp4" href=" La Télé</a>.

Related: