Pesticides et autres poisons

Facebook Twitter

Pétition : Un vigneron bio au banc des accusés ? Arrêtons ça ! Le procès de Thibault pour “vin bio” se déroule demain !

Pétition : Un vigneron bio au banc des accusés ? Arrêtons ça !

Nous avons besoin de toutes les signatures pour le soutenir. Nous l’avons régulièrement au téléphone, et il se dit très touché de notre mobilisation : Je remercie toutes celles et ceux qui me soutiennent en signant cette pétition. Je pense qu’en tant que vigneron, nous avons un réel devoir de responsabilité vis-à-vis de notre sol qui nous nourrit, des futures générations à qui on doit le transmettre et de nos clients que nous ne voulons pas empoisonner.

Je ne m’attendais pas à avoir le soutien d’autant de monde, c’est une bonne chose. Atteignons 200 000 signatures. Transformer son champ en cimetière d’insectes. José Bové - UN AUTRE VIGNERON POURSUIVI : LE BON SENS DE NOUVEAU INQUIÉTÉ PAR LA JUSTICE. Thibault Liger-Belair, vigneron bio de Bourgogne, viticulteur de Nuits-Saint-Georges et de Moulin-à-Vent, est convoqué le 19 mai prochain devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, pour « refus d’effectuer les mesures de protection des végétaux ».

José Bové - UN AUTRE VIGNERON POURSUIVI : LE BON SENS DE NOUVEAU INQUIÉTÉ PAR LA JUSTICE

Son véritable tort ? Comme son confrère Emmanuel Giboulot, autre vigneron bio, c’est d’avoir refusé de traiter sa vigne avec des insecticides contre la flavescence dorée. Malgré la relaxe en décembre dernier d’Emmanuel Giboulot par la Cour d’appel de Dijon pour un cas tout à fait similaire à celui de Thibault Liger-Belai, la préfecture de Saône-et-Loire suivie par la justice persiste et signe dans son acharnement contre les vignerons qui refusent de balancer des pesticides sur leurs vignes pour des risques totalement hypothétiques de présence de maladie (la flavescence dorée). Refuser de polluer n’est pas un crime (la saison 2) ! – Agir pour l'Environnement. Les pesticides ont le vin mauvais. Les vignes sont un univers dangereux.

Les pesticides ont le vin mauvais

A certaines périodes de l’année, en Saône-et-Loire, les vétérinaires dissuadent leurs clients de s’y balader s’ils tiennent à leurs chiens. Les familles qui vivent à proximité renoncent à ouvrir leurs fenêtres, à manger en terrasse ou à cultiver un potager. Quant aux hommes et aux femmes qui y travaillent, ils sont sujets aux nausées, aux maux de tête et aux saignements de nez. Ouvrier viticole jusqu’en 2013, Guillaume Bodin a connu ces symptômes. Dans Insecticide mon amour, un documentaire de 52 minutes, visionnable en ligne ici pour un euro, il dépeint et tente de comprendre cette situation. Pétition cyberaction insecticide vigneron Liger-Belair.

Affaire Emmanuel Giboulot

Je sais ce que je mange. L'échec de l'agriculture industrielle L'agriculture industrielle est un modèle toxique et dépassé.

Je sais ce que je mange

Monocultures, modifications génétiques, engrais chimiques et utilisation massive de produits phytosanitaires sont les principales caractéristiques de ce système contrôlé par une poignée d'entreprises de biotechnologie. La grande distribution, l'agro-industrie et les géants des biotechnologies tels que Syngenta, Bayer et Monsanto exercent un pouvoir énorme sur le marché. Ce système voué à l'échec détruit nos ressources naturelles et la faune (en particulier les pollinisateurs, essentiels au maintien de la biodiversité), nuit à la santé des êtres humains, empoisonne notre nourriture, nos cours d'eau, nos sols et appauvrit les agriculteurs. Sans parler de la diversité alimentaire, qui est chaque jour un peu plus mise en danger…Nous devons défier de toute urgence ce système dépassé et sortir de ce cercle vicieux!

Foix passe au Zéro Phyto. La route risque d’être longue d’ici 2017, mais la démarche impulsée depuis les années 2000 sous la dernière mandature par Danièle Delavergne poursuit à Foix son chemin avec un bilan d’étape rendu officiel par André Péchin, adjoint au Cadre de Vie et à l’Environnement.

Foix passe au Zéro Phyto

Une gestion différenciée des espaces verts a été mise en place à partir de 2008 avec pour objectif une réduction constante de l’usage des produits phytosanitaires. Depuis et dans le souci de préserver la santé de ses agents, des habitants de la ville, mais aussi dans le but de protéger les ressources en eau et favoriser la biodiversité, la commune a investi dans du matériel spécifique (brûleurs thermiques, débroussailleuse spécifique…)Le calendrier s’accélèreLa loi «Labbé» du 6 février 2014 interdisait initialement d’utiliser des pesticides pour les collectivités à partir 1er janvier 2020. Par un amendement au projet de loi sur la biodiversité, le Gouvernement a avancé cette échéance au 1er janvier 2017. Le péril des abeilles. Le déclin des abeilles préoccupe les apiculteurs, qui voient leurs colonies diminuer depuis des années.

Le péril des abeilles

C’est également un problème de taille pour l’agriculture, puisqu’on estime qu’un tiers de ce que nous consommons dépend de la pollinisation. Or, les abeilles à miel sont les plus grands pollinisateurs. Du côté des pollinisateurs sauvages, les études sont rares, mais leur disparition est tout aussi alarmante. Un texte de Ginette Marceau et Lou Sauvajon de La semaine verte. Bretagne : une histoire de grains pourris. Cyberaction Nutréa-Triskalia planète positive aux pesticides ? Cyberaction N° 688: Nutréa-Triskalia planète positive aux pesticides ?

cyberaction Nutréa-Triskalia planète positive aux pesticides ?

[ 1 675 participations ] cyberaction mise en ligne le mercredi 25 février 2015 En partenariat avec : BAGNE de Glomel, BDZE (Baie de Douarnenez Environnement), Sauvegarde du Penthièvre , Sauvegarde du Trégor, "Sous le vent, les pieds sur terre" Elle sera envoyée à : Béatrice PERROT, en sa qualité de Directrice de la Communication. Are shrooms the new pesticide? Pollinis. Facebook. Pesticides just got a whole lot smaller. Is that a good thing? Nanoparticles are basically the X-Men of the molecular world, in that they are unpredictable, elusive, and come in a dizzying array of forms.

Pesticides just got a whole lot smaller. Is that a good thing?

So it should come as no surprise that scientists are now researching a new type of nanotechnology that could revolutionize modern farming: nanopesticides. Stop neonics FR. Echo phyto des jardins. Avec cet automne doux, les mauvaises herbes voient encore la vie en vert.

Echo phyto des jardins

Un petit coup de désherbant ne peut pas faire de mal. Si vous pensez cela, c’est que vous ignorez tout du plan Ecophyto. Lancé en 2008 à la suite du Grenelle de l'environnement, sa première version visait à réduire de moitié l'usage des pesticides d’ici 2018, objectif qui sera très loin d’être atteint. La France demeure le premier utilisateur européen devant les Pays-Bas et la Belgique. Le sujet était à l’ordre du jour de la conférence environnementale des 27 et 28 novembre, alors que la loi d'avenir pour l'agriculture, adoptée le 11 septembre dernier, a engagé de nouvelles actions de réduction des pesticides. Friends of the Earth. The Task Force on Systemic Pesticides.

Faillite de l'évaluation de ces produits ! – alwen

EPA’s new pesticide rules: Will they make a difference? La carte de France des Villes et villages sans pesticides ! – Villes & Villages Sans Pesticides. Une semaine pour dire non aux pesticides … toute l'année pour agir ! La Semaine pour les alternatives aux pesticides, coordonnée par Générations Futures s’est achevée hier.

Une semaine pour dire non aux pesticides … toute l'année pour agir !

A cette occasion, en tant que partenaire de cet événement, nous avons organisé, à travers toute la France, de nombreuses mobilisations pour informer sur les dangers des pesticides et promouvoir des alternatives. Une addiction indéfectible Depuis les années 1950, les pesticides sont utilisés de manière intensive et alimentent un modèle agricole productiviste qui trouve maintenant ses limites. Les pesticides sont un fléau. D’autant plus que la France y est complètement accro. Les pollinisateurs, premières victimes de cette addiction Les pollinisateurs sont la clé de voûte de notre sécurité alimentaire. EPA Taking Comments on Protecting Agriculture Workers. Non à l'utilisation de pesticides sur les chaumes de colza !

Bonjour, Je lance cette pétition pour éviter la destruction par des pesticides chimiques des gastéropodes (limaces et escargots) suite au système de déchaumage imposé par l’Europe aux agriculteurs céréaliers français. L’Europe impose que, suite au déchaumage du colza après récolte, les chômes de colza restent au sol plusieurs dizaines de jour afin qu’ils se désagrègent et fournissent de ce fait un engrais naturel riche en azote, ce qui est à première vue une intention écologique intéressante. Les déchets de colza laissés au sol sont habituellement enfouis rapidement suite au déchaumage des terres cultivés ! Ne pas enfouir les chaumes imposera aux agriculteurs l’utilisation de pesticides afin de détruire chimiquement des milliers de gastéropodes attirés par la nourriture abondante que constituent les tiges et les feuilles de colza restées au sol. Il y a déjà assez de produits issus des industries chimiques qui détruisent la faune et la flore dans notre pays !

Les apiculteurs dans la rue contre les "insecticides tueurs d'abeilles" Montreuil (AFP) - Avec tenues de protection et enfumoirs, des centaines d'apiculteurs sont venus mardi près de Paris manifester leur mécontentement face à la mortalité des abeilles qui menace leur travail. A Montreuil, devant le siège de FranceAgriMer, organisme qui détermine les orientations stratégiques des filières agricoles, ils brandissaient des pancartes avec un message clair: "L'agrochimie m'a tuer", "Stop à l'hécatombe" ou encore "Non au Cruiser, non aux insecticides neurotoxiques tueurs d'abeilles". Quatre des cinq organisations professionnelles étaient réunies pour l'occasion: la Confédération paysanne, la Fédération des organisations sanitaires apicoles départementales (FNOSAD), le Syndicat national d'Apiculture (SNA) et l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf).

Herbicide drift threatens vineyards. Vineyards might not be the first agrarian landscape to spring to mind when you think about Wisconsin, but a thriving wine and grape juice industry is emerging in the Badger State. The problem is that a lot of the corn and soy grown nearby is genetically engineered to withstand herbicides. As Wisconsin’s farmers douse their crops with chemicals such as dicamba and 2,4-D, a lot of those herbicides are blowing over neighboring vineyards — a problem called pesticide drift. The Wisconsin Center for Investigative Journalism reports that the number of grape farms in the state has doubled since 2005. There are now more than 100 commercial vineyards in Wisconsin, which generate $100 million a year in sales and farm work. Cyberaction Sauvons les surfaces d'intérêt écologique des pesticides! Cyberaction N° 608: Sauvons les surfaces d'intérêt écologique des pesticides!

[ 5 492 participations ] cyberaction mise en ligne le dimanche 16 février 2014 En partenariat avec : Good Food Good Farming Cette initiative est soutenue par ARC2020, FOEE, IFOAM, PAN, Slow Food et le Groupe de Bruges. Elle sera envoyée à : Stéphane LE FOLL Ministre de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt. Contre-attaque des fabricants de pesticides. Chemical Agriculture on the Attack, Again. Cyberaction Pesticides : Cocktails écocides ! Cyberaction N° 602: Pesticides : Cocktails écocides ! [ 5 345 participations ] cyberaction mise en ligne le jeudi 30 janvier 2014 Elle sera envoyée à : Président de la Commission Européenne, Président de l'Assemblée Nationale | à votre député | à vos sénateurs | à vos euro députés Elle prendra fin le : mercredi 31 décembre 2014. #Insecticide, #herbicide, #fongicide, #pesticide… interdit ? Le Parlement a définitivement adopté une loi qui interdit en France les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022*.

Quelques réactions des internautes sur le monde.fr : - Belle hypocrisie que cette loi applicable en… 2022. Nous avons donc tout le loisir de nous empoisonner, pire lors de prochaines alternances politiques, cette loi aura tout le temps d’être déconstruite. - Ce gouvernement très mou n’a pas pris conscience du danger sanitaire. Il a trop peur de fâcher et ne prend que des demi-mesures. - Pfffffff, c’est nul. 90 % de l’utilisation est en agriculture et ceux-la vont continuer à pouvoir polluer. - Ubuesque! Même si je n’en utilise plus dans mon jardin, je continuerai de respirer les vapeurs des épandages dans les cultures entourant le village. - C’est une tartuferie ! Fanfao l’écolo. #Insecticide, #herbicide, #fongicide, #pesticide… interdit ? Collectivités et particuliers : une loi 100% écolo pour aller vers le 0% phyto. Pesticide in frozen food sickens hundreds in Japan. Pesticides in French Wine. Fanfao : #AgroBusiness Le #lien entre... Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis. Alerte aux Pesticides !Le Parti des oiseaux, des baleines, des enfants de la terre et de l'eau. Don't Let Pesticide Profiteers Poison the Wild. Alerte Médecins Pesticides. Florida citrus growers binge on pesticides, endangering bees. Pesticides : les 10 fruits et légumes les plus contaminés. PPT-pesticides-et-santé-2.pdf. Why are there pesticides and GMOs in our national wildlife refuges? Reportage: "La mort est dans le pré" - Empoisonnement des agriculteurs. Tell EPA: Ban Frog-castrating Atrazine. Pesticides, quand les victimes se rebiffent. 5. Pesticides : L'AIR de rien... Pesticides are blowing into California’s mountains, poisoning frogs. You get my drift? Pesticides cause big problems when they go where they’re not wanted. Pesticides : une nouvelle proposition de loi présentée au Sénat. Petition Update · Victoire ! L'usage des pesticides est réglementé près des lieux de vie ! · Change.org.

Les pesticides réduisent fortement la biodiversité aquatique. Les pays du sud de plus en plus exposés aux poisons chimiques. Tués par les pesticides, les escargots de Bourgogne sont devenus des escargots de Pologne. Walmart fined $82 million for dumping poisons.

Orne (moins ou plus ?)

Nitrogen fertilizer is bad stuff — and not just because it could blow up your town. Pesticides – victoire : les décisions d’autorisation de mise sur le marché enfin en ligne ! Fabrice Nicolino à Plouhinec 2009. Pesticides : le changement, c’est pour quand ? - Agriculture. Nouveau rapport (1) de PAN: «Génération en danger» par les pesticides publié aux USA. Sans herbicide, la récolte est plus belle. Tell the USDA to Keep Agent Orange Soy Off Your Plate! Synthese_pesticides.pdf (Objet application/pdf) La culture cellulaire végétale en écotoxicologie: conception d'un modèle expérimental; application à la phytotoxicité et la génotoxicité potentielles de xénobiotiques = The plant cell culture as a model system in ecotoxicological assessment of xenobiotics.

Pollution de l'eau - 93% des cours d’eau français contaminés par les pesticides. Une étude scientifique menée par l’Université d’Aston, en Angleterre, et soutenue par les ONG Générations Futures et Antidote Europe, parue dans le journal scientifique à comité de lecture PLoS One démontre les effets néfastes de mélanges de certains pest.

De dérogations en dérogations, que fait la loi ?

Niveau élévé dans le sang des Français. Des dangers pour la santé. Laissez le vin bio en paix. Polémique autour de l'usage obligatoire d'insecticides dans les vignes varoises. Alerte aux pesticides. Haro sur les pesticides. Haro sur les pesticides - François Arcangeli - Conseiller régional. L’histoire des pesticides depuis 1945 : une lente agonie du vivant. Le “vert” est dans la pomme : un village italien dit non aux pesticides. Greenpeace réclame l'interdiction de 7 pesticides pour protéger les abeilles. Comment Bruxelles veut protéger les abeilles sans bannir les pesticides.

PESTICIDES: "Nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis" d'après le cancérologue Dominique Belpomme. Le Guetteur - Le guide abeilles, pesticides, OGM. Farm kills millions of bees with illegal pesticide spraying, gets slap on wrist. GMOs Are Killing the Bees, Butterflies, Birds and . . . ? Signez la pétition. L’amie de l’homme : l’abeille. Greenbees_fr-fr. Bee my friend. Common crop pesticides kill honeybee larvae in the hive. La carte de France participative des Zones sans Pesticides. Pesticides : pour s’en débarrasser, des solutions existent !

Industriels condamnés au principe de réalité - LeMonde.fr#ens_id=1610322#ens_id=1610322#ens_id=1610322.