background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

Un monde de plus en plus urbain - Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière - Visionscarto. Instagram. La mondialisation en terminale : des cartographies interactives à découvrir. - Cartolycée. La visualisation dynamique aide à appréhender le processus de la mondialisation.

La mondialisation en terminale : des cartographies interactives à découvrir. - Cartolycée

La sélection suivante complète un précédent article abordant déjà cette thématique du programme de géographie en terminale. Flux visibles ou invisibles, mobilités, réseaux, cette sélection tente de couvrir les axes de ce premier chapitre du programme et serviront pour l’étude des aires régionales. Même si certains jeux de données peuvent dater, les logiques géographiques demeurent. Qqs petites retouches et un complément sur l'article #Indice mondial de l'#innovation #développement #géographie. Playing with Data - Premier League Player Birthplaces. Une cartographie en temps réel des satellites et de leur périple. Les humains ont la capacité d’envoyer des objets dans l’espace depuis le milieu du 20ème siècle. Le célèbre satellite russe Spoutnik fut le premier d’une longue lignée et fut suivi par de nombreux petits frères américains et internationaux.

On compte aujourd’hui plus de 2000 de ces objets orbitaux tournant silencieusement autour de notre planète. Ces satellites qui prolifèrent nous observent non seulement de là-haut mais ils jouent également un rôle très important dans nos vies. Ils sont, entre autre, utilisés dans des domaines aussi variés que les télécommunications, la météorologie, la navigation, la gestion des ressources, le suivi des risques naturels. Classement mondial de la #compétitivité : la #France 21e place (+1 place en 1 an). Publié le 28 septembre 2016. Redefining Global Cities. Rapport mensuel 16. 1.

Rapport mensuel 16

Introduction Le 17ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse l’évolution des sommes dépensées en indemnités de transfert par les équipes des cinq grandes ligues européennes entre janvier 2010 et septembre 2016. Les résultats indiquent que les investissements ont augmenté de manière presque continue d’année en année pour atteindre un nouveau record en 2016 : 4,2 milliards €. Le Rapport analyse également le profil des bénéficiaires des indemnités de transfert payées par les clubs du big-5. Il montre que les flux financiers restent principalement confinés au sein des cinq grands championnats.

Le tourisme dans le monde en 2011 - Philippe Rekacewicz. Map or world's billionaires and how they made their money. Comment Nestlé transforme l'eau en or. Comment transformer de l'eau en or ?

Comment Nestlé transforme l'eau en or

Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l'agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l'eau en bouteille, dont elle possède plus de soixante-dix marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux États-Unis).Pour le président du CA, Peter Brabeck, l'eau, fer de lance d'une stratégie planétaire, peut "garantir encore cent quarante ans de vie" à l'entreprise.

Malgré le refus de collaborer opposé par la direction, Res Gehriger et Urs Schnell dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. #infographie (en anglais) @AFPGraphics 3/5. Espérance de vie scolaire dans l’enseignement formel du primaire au supérieur - Philippe Rekacewicz. Wine Worlds - Views of the World. Wine is produced commercially in more than 70 countries, three of which account for almost half of the world’s production: France, Italy and Spain.

Wine Worlds - Views of the World

Global Innovation Index 2015. The GII has established itself as a leading reference on innovation and a valuable bench-marking tool for decision-makers.

Global Innovation Index 2015

François Bourguignon : Pauvreté et développement dans un monde globalisé. Plus d'un milliard d'habitants dans le monde vivent encore dans la pauvreté.

François Bourguignon : Pauvreté et développement dans un monde globalisé

Comment lutter contre cette pauvreté ? Un savoir et des expériences se sont accumulés sur les mécanismes du développement et la lutte contre la pauvreté, comment en tirer parti ? Aujourd’hui, l’économiste, spécialiste des politiques de développement, François Bourguignon, propose de revenir dans sa leçon inaugurale sur un demi-siècle de lutte contre la pauvreté et de recherche de modèles de croissance avec plus ou moins de « périodes fastes », sous l’influence de théories et de « recettes » parfois « contradictoires », une conjoncture mondiale perturbées par différentes crises, les 2 chocs pétroliers, la baisse du prix des matières premières (faut-il parler de malédiction des matières premières ?)

, les crises financières et de la dette… pour les pays en développement, ceux de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine, un ensemble marqué par une forte hétérogénéité. Visualiser 15,3 trillions de dollars US d’exportations commerciales mondiales, <em>and what else?</em> Visualiser 15,3 trillions de dollars US d’exportations commerciales mondiales, and what else?

Visualiser 15,3 trillions de dollars US d’exportations commerciales mondiales, <em>and what else?</em>

Présentation générale de l'application, origine, auteurs et objectifs L’application Globe of Economic Complexity a été développée par Owen Cornec et Romain Vuillemot (un français, ancien post-doctorant à l’INRIA) du Center for International Development (CID), un groupe de recherche transversal de l’Université de Harvard. Le contexte de développement s’inscrit dans la mouvance de l’Atlas of Economic Complexity qui vise à diffuser les idées du CID sur la complexité économique et la lutte contre la pauvreté.

Cet atlas est disponible en PDF en ligne, sur un double support papier et Internet. La version Internet de l’atlas, considérée comme expérimentale, a été présentée en octobre 2015 à Chicago, lors de la conférence internationale IEEE VIZ: la grand-messe de l’informatique graphique. Fonctionnalités de l’Atlas of Economic Complexity Modalités d’interaction. HCR2016 Main Report. Découvrez le "graphique éléphant" qui résume TOUT. Que s'est-il passé sur la planète terre depuis un quart de siècle ?

Découvrez le "graphique éléphant" qui résume TOUT

Un graphique, établi par les deux économistes de la Banque mondiale, Branko Milanovic et Christopher Lakner, raconte une grande partie de la mutation économique vécue par l'humanité depuis 1988 : la mondialisation, l'essor de la Chine, le recul de la pauvreté dans le Sud, l'explosion d'une classe de "super riches" dans le Nord, la stagnation dans les pays industrialisés...

Surnommé, à cause de sa forme, "The elephant graph" (la courbe de l'éléphant), il circule énormément entre économistes depuis la sortie en avril d'un livre signé par Milanovic : "Global Inequality". Voici d'abord son mode d'emploi : En abscisses (échelle horizontale), la distribution des terriens en fonction de leur revenus. A gauche, les plus pauvres, à droite, les plus riches. Unfiltered news : l'information autrement en un clin d’œil.

Les pays plus résilients : résilience index. FM Global présente l’édition 2016 de l’Indice de Résilience, un outil d’analyse unique pour les Risk Managers.

Les pays plus résilients : résilience index

Ce classement s’appuie sur des données collectées dans 130 pays et territoires à travers le monde et permet d’établir leur degré de résilience en fonction de trois critères : économie, qualité du risque et chaîne d’approvisionnement. Cette année, deux facteurs impactent particulièrement le classement : la baisse du prix du pétrole qui prive la Norvège de sa première place et le risque politique qui s’est intensifié dans de nombreux pays en raison de la menace terroriste.

Le point en détail. La Suisse, championne de la résilience. Dans les archives toujours, deux visions du monde du début des années 2000 : (1) La dernière carte… Dans les archives toujours, deux visions du monde du début des années 2000 : (1) La dernière carte Nord-Sud► (2) Revenu national brut (RNB) comparé : 2003 et 2023 (projections)▻ Un peu plus de dix ans après la chute du mur et la disparition de l’Union soviétique, alors que les grilles de lecture de cette nouvelle géopolitique en profonde mutation étaient encore très floues, nous avions réalisé ce projet (1) de visualisation d’un monde que nous pensions encore divisé en un « Sud » périphérique à un processus de globalisation qui prenait son plein essor dans le « Nord ».

Dans les archives toujours, deux visions du monde du début des années 2000 : (1) La dernière carte…

Ce fut notre dernière carte Nord-Sud. Toutes les expérimentations cartographiques ultérieures commençaient à prendre en compte les évolutions sociales, économiques et politiques nouvelles, de nouveaux acteurs, de nouveaux théâtres d’opérations et de centres de pouvoir, et finalement des situations géopolitiques beaucoup plus variées et plus difficile à représenter. Londres, reine des paradis bancaires. Géopolitique des réseaux criminels en Afrique.

LE CONTINENT africain à lui seul constitue de plus en plus un enjeu de première importance dans les années à venir, tant par ses paramètres démographiques et économiques que par les rivalités géopolitiques et criminelles, voire terroristes, qui s’y développent de manière accélérée. De 100 millions d’habitants au début du XXème siècle, la population africaine a presque triplé en une moitié de siècle. Elle a dépassé les 640 millions d’habitants en 1990 et approche 1,2 milliard en 2015. Selon l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), en 2100 la population africaine pourrait très probablement atteindre voire dépasser les 4 milliards, à tel point que de nombreux observateurs internationaux voient dans cette augmentation une sorte de véritable « bombe à retardement ».

Cette évolution rapide est évidemment en partie due à un taux moyen de fécondité de 4,7 enfants par femme tandis que la moyenne mondiale tourne autour de 2,5 enfants par femme. This 20-Second Video Summarizes 35 Years of the World's Economy. The often overlooked link between drug profits and terror. Terrorists are in it as much for the loot as for the ideology. The Islamic State, or ISIS, could hardly exist, whatever its Islamist fervor, without hard cash from sales of pilfered petroleum, taxes on its subject population and kidnappings for ransom.

The History of the Dow 30. Géographies d’Internet. Une première version de ce dossier a été mise en ligne le 25 avril 2013. Suite à la panne du site, les liens étaient morts et le travail de republication a nécessité un long travail. Prix des accès internet dans le monde. Le Web, c'est surtout une histoire de câbles sous-marins.

The map of corruption. Gii_2015_infographic1. Why China Is Rattling the World. La carte du monde du Nutella. The Richest Countries in the World. 2015 Rankings are based on the GDP (PPP) of a country, which compares the generalized differences in the cost of living and standards between countries. A small size, a large endowment of natural resources and/or a highly developed banking system appear to be key ingredients for countries that hope to achieve high standards of living, not necessarily an easy model to replicate. In fact, according to the International Monetary Fund, the ranking of nations by per-capita income is dominated by those that possess such characteristics, starting with Qatar, which, in 2015, has an estimated per-capita GDP (PPP) more than 50% higher than second placed Luxembourg.

The United States, which comes in at number nine is the only truly large and diverse economy on the list. Worldwide internet users (percentages), 1990-2011 : dataisbeautiful. Jc fichet sur Twitter : "L'#indice #kof mesure le degré d'intégration à la #mondialisation #cartographie interactive. KOF Index of Globalization. Fabrice Arg sur Twitter : "“@thomasjkerjean: synthèse sur la structure du #Capital des entreprises du #CAC40 via @Data_Match... The World Online. Global Mobile Phone Users: A Decade of Changes. Tres mapas para entender cómo circula la droga por el planeta. Según datos del informe anual de la ONU, en el mundo hay unos 27 millones de "consumidores problemáticos de drogas", a los que se suman los 246 millones de personas que probaron alguna droga ilícita en algún momento a lo largo de 2013.

Jc fichet sur Twitter : "World #Flight Routes #dataviz via @Totetmatt #mondialisation #transports... World_flight_routes. Map Shows Cost of Living Around the World. This map shows the difference in living costs around the world using figures from the world's largest database of user contributed data about cities and countries worldwide. The Consumer Price Index, used to determine the difference in the living costs between countries takes into account the prices of groceries, transportation, restaurants and utilities.

Imagination at work. Comment ne pas payer le travail au juste prix, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015) Libre-échange, la déferlante Marchandise emblématique de ce début de siècle, les smartphones produits par Apple tirent parti des chaînes mondiales d’approvisionnement permettant d’acheter le labeur humain au prix le plus bas, où qu’il se trouve. Cette division internationale du travail entre conception, fabrication des composants et assemblage garantit à l’entreprise une marge brute d’au moins 69 % sur le dernier modèle d’iPhone : l’appareil est vendu plus de trois fois le prix que coûte sa production.

En 2015, Apple construit et commercialise quatre modèles d’iPhone (5c, 5s, 6 et 6 Plus) dont les composants varient légèrement d’un modèle à l’autre. Plusieurs fabricants peuvent être chargés de produire un même module. Par ailleurs, Apple publie la liste de ses fournisseurs de matières premières, mais ces entreprises recourent elles-mêmes à des filiales qui, elles, ne sont pas identifiées. La carte du monde des routes aériennes. Bloomberg Billionaires. Comment se tient-on informé aujourd'hui? L'infographie qui fait mal @Hgibier. Dr Sonal Minocha sur Twitter : "Top 5 global #cities by population in 2025 will be #Delhi, #Beijing, #Shanghai, #Mumbai and #Tokyo! #Urbanisation. Los países emergentes. Beautiful Maps sur Twitter : "Ranking of companies - The 25 largest companies in the world - 20 years @msiodopeso. A coffee addict’s guide to the universe. Ránking de empresas. A map of all the underwater cables that connect the internet.

Submarine Cable Taps. 40 maps that explain the Internet. Disposable income infographic - Business Insider. Remittance Flows Worldwide in 2012. La mondialisation culturelle via Ticketbis. Qu'est-ce que la mondialisation ? Bloomberg VisualData sur Twitter : "Where the money is.