background preloader

Pesticides en viticulture en France

Facebook Twitter

JO SENAT 21/05/15 Au sommaire: 15312 de M. Jean-Patrick Courtois : Inquiétudes des viticulteurs de Saône-et-Loire par rapport au projet d'arrêté modifiant l'arrêté du 28 novembre 2003 relatif à la protection des abeilles. Question écrite n° 15312 de M.

JO SENAT 21/05/15 Au sommaire: 15312 de M. Jean-Patrick Courtois : Inquiétudes des viticulteurs de Saône-et-Loire par rapport au projet d'arrêté modifiant l'arrêté du 28 novembre 2003 relatif à la protection des abeilles

Jean-Patrick Courtois (Saône-et-Loire - UMP) publiée dans le JO Sénat du 19/03/2015 - page 579 M. Jean-Patrick Courtois attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les préoccupations de l'union viticole de Saône-et-Loire concernant le projet d'arrêté modifiant l'arrêté du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d'utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs actuellement examiné par le ministère.

Ce nouvel arrêté prévoit que l'utilisation d'insecticides et acaricides portant la mention abeilles ne sera autorisée que dans les trois heures qui suivent l'heure légale du coucher du soleil pour toutes les cultures. Au regard de ces différents éléments d'information, il aimerait connaître les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour lever les inquiétudes des viticulteurs. ECOPHYTOPIC 14/12/20 Bilan de campagne 2017, 2018 et 2019 - Filière viticulture. AGRESTE BOURGOGNE FRANCHE COMTE - JUILLET 2019 - Le désherbage chimique des vignes en baisse dans le vignoble de Bourgogne.

JO SENAT 06/08/20 Réponse à question 14258 : Conséquences des restrictions d'utilisation de certains produits phytopharmaceutiques pour la filière viticole. Question écrite n° 14258 de M.

JO SENAT 06/08/20 Réponse à question 14258 : Conséquences des restrictions d'utilisation de certains produits phytopharmaceutiques pour la filière viticole

Patrick Chaize (Ain - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 06/02/2020 - page 647 M. MAA 23/06/20 Vitirev, un projet régional pour réduire les pesticides en viticulture. La Nouvelle-Aquitaine, première région viticole de France et d'Europe, a mis en place 14 Laboratoires d'innovation territoriale pour impulser une viticulture plus écologique, innovante et garante de la typicité de ses vins.

MAA 23/06/20 Vitirev, un projet régional pour réduire les pesticides en viticulture

Réunissant 20 collectivités et 130 partenaires, ce projet nommé Vitirev est lauréat 2019 du programme « Territoires d'innovation » lancé par le gouvernement. VIGNEVIN VIA YOUTUBE 05/06/20 Webinaire IFV - Maîtrise de la dérive en pulvérisation. AIRPL 10/09/19 Mesures de produits phytosanitaires dans l'air du vignoble nantais - résultats 2018. Le projet national Repp’Air Repp’Air vise à affiner la compréhension des phénomènes impliqués dans les transferts de produits phytosanitaires vers l’air et intégrer cette question dans le conseil auprès des agriculteurs.

AIRPL 10/09/19 Mesures de produits phytosanitaires dans l'air du vignoble nantais - résultats 2018

Concrètement, le projet Repp’Air se traduit par la mise en œuvre de campagnes de mesure de produits phytosanitaires dans l’air réalisées par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air selon un protocole harmonisé. Ces mesures dans l’environnement d’activités agricoles variées (grandes cultures, arboriculture, viticulture, polyculture élevage, arboriculture) sont complétées par des enquêtes réalisées par les chambres d’agriculture auprès des agriculteurs proches des sites de mesure afin de recenser leurs pratiques de traitements. JO ASSEMBLEE NATIONALE 29/10/19 Au sommaire : QE 22798 agriculture - Viticulture et produits phytosanitaires. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 29/10/19 Au sommaire : QE 22798 agriculture - Viticulture et produits phytosanitaires

Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les inquiétudes exprimées par les viticulteurs du Var quant aux conséquences de la décision du Conseil d'État du 26 juin 2019 annulant l'arrêté de mai 2017 relatif à l'utilisation de produits phytosanitaires. En effet, moins de 24 heures après cette décision, les services de l'État ont présenté à la profession agricole un projet d'arrêté rendant obligatoire un délai de prévenance d'au moins 12 heures et une zone de non traitement (ZNT) de 10 mètres pour tous les produits autour des espaces attenants aux habitations et bâtiments d'activité.

Or la profession viticole considère que de telles mesures vont amputer son potentiel de production de plusieurs milliers d'hectares dans toute la France et enclencher un recul considérable de la vigne sans compensation possible. LE TELEGRAMME 07/08/18 Vignes. Le boîtier qui signale la présence de pesticides. À l’entrée du rang de vigne, deux chercheurs installent une petite boîte en bois, coiffée d’un toit polychrome typiquement bourguignon.

LE TELEGRAMME 07/08/18 Vignes. Le boîtier qui signale la présence de pesticides

Sous ses faux airs de nichoir, elle protège, en réalité, promeneurs et travailleurs des pesticides en clignotant lorsque la parcelle vient d’être traitée. « En me baladant dans les vignes, en Bourgogne, je me suis aperçu que, de temps en temps, je rentrais à la maison en sentant le soufre ou un produit chimique », raconte Mario Rega, agro-climatologue à l’université de Bourgogne et l’un des deux inventeurs du boîtier. Activée à distance, la « Notiphy Box » émet une lumière blanche visible en plein jour pendant le « délai de ré-entrée » : 6 à 48 heures pendant lesquelles il est théoriquement interdit à quiconque d’entrer sur la parcelle. À condition de savoir qu’elle a été traitée. « On s’est dit que c’était important de pouvoir diffuser cette information. VINOPOLE VIA YOUTUBE 06/04/18 Réduire les phytos c'est possible, la preuve par 3 !

AQUI 18/05/14 Traitements en viticulture: le préfet de la Gironde rappelle les obligations. 17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement.

AQUI 18/05/14 Traitements en viticulture: le préfet de la Gironde rappelle les obligations

La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel. 15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain. 14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence. 13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. VINQUEBEC 14/03/11 Les vignobles les plus herbicides de France. Le désherbage chimique est encore très répandu dans les vignobles de France.

VINQUEBEC 14/03/11 Les vignobles les plus herbicides de France

Les zones les plus chimiques sont la Champagne, le Beaujolais, la Provence et la Loire (rouge, jaune et vert). Bordeaux, l'Alsace et le Rhône sont les vignobles ou les superficies proportionnelles sans désherbants chimiques sont les plus grandes (vert foncée). «L’enquête a mis en évidence une disparité régionale importante» dans les surfaces concernées par le désherbage chimique. Le facteur économique serait le frein principal au développement des alternatives sans herbicides chimiques. Université de Franche-Comté - JANV 2012 - Thèse en ligne : Effets des pesticides de la vigne sur le cycle biologique de l’escargot dans divers contextes d’exposition. GENERATIONS FUTURES - FEV 2013 - L’enquête APAChe : Analyse de Pesticides Agricoles dans les CHEveux Une enquête inédite sur les salariés viticoles et riverains des vignes : Quelles expositions aux pesticides viticole.

L’enquête APAChe : Analyse de Pesticides Agricoles dans les CHEveux Contexte Général.

GENERATIONS FUTURES - FEV 2013 - L’enquête APAChe : Analyse de Pesticides Agricoles dans les CHEveux Une enquête inédite sur les salariés viticoles et riverains des vignes : Quelles expositions aux pesticides viticole

La France reste le premier utilisateur de pesticides en Europe avec 62700 tonnes de substances actives vendues en 2011. Malgré le lancement du plan Ecophyto en 2008, et l’objectif affiché de réduction de 50% des pesticides en 10 ans ainsi que l’exclusion des substances les plus dangereuses, la consommation de pesticides (NODU) a augmenté entre la période de 2009-2010 et la période 2010-2011 de 2.7%[1] et les professionnels, comme les amateurs ou les consommateurs, sont toujours exposés à des substances pouvant être perturbatrices du systèmes endocrinien, des neurotoxiques ou encore des cancérigènes possibles. Avec 783 milliers d’hectare en 2011, la vigne représente 3.7% de la Surface Agricole Utile mais elle consomme à elle seule environ 20% des pesticides (en masse) dont une majorité de fongicides (80%).

L’enquête APAChe. Des résultats préoccupants. . [2] Voir le site >>>Press release in english. JO SENAT 14/04/16 Au sommaire: 19242 de Mme Marie Mercier : Équipements de protection individuelle pour la filière viticole. Question écrite n° 19242 de Mme Marie Mercier (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 10/12/2015 - page 3309 Mme Marie Mercier appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur l'évolution qui tend à se dessiner concernant la question des équipements de protection individuelle (EPI) pour la filière viticole.

JO SENAT 14/04/16 Au sommaire: 19242 de Mme Marie Mercier : Équipements de protection individuelle pour la filière viticole

Alors qu'un arrêté du 12 septembre 2006 instaure un délai de rentrée sur les parcelles à la suite de l'utilisation de produits phytosanitaires, un avis rendu par la direction générale de l'alimentation (DGAL) au printemps 2015 préconise le port d'EPI après l'expiration du délai. En outre, les organismes professionnels n'ont pas obtenu plus de précisions de la part du ministère, à un moment où ils sont par ailleurs confrontés à l'application de nombreuses normes sanitaires. Elle souhaite donc savoir quelles seront les modalités de port d'EPI dans le cadre recommandé par la DGAL. JO ASSEMBLEE NATIONALE 04/03/14 Au sommaire: QE 42558 agriculture - viticulture - contamination. pesticides. lutte et prévention. Texte de la question M. CA81 TARN via YOUTUBE 02/12/15 Pulvérisation confinée en viticulture : conférence partie 2/2 Etude économique -CA81-

CA81 TARN via YOUTUBE 01/12/15 Pulvérisation confinée en viticulture : matériel -CA81 24 juillet 2015- CA81 TARN via YOUTUBE 01/12/15 Pulvérisation confinée en viticulture : conférence partie 1/2 du 24/07/2015. CA81 TARN via YOUTUBE 01/12/15 Pulvérisation confinée en viticulture : prépa, récup et réglages -CA81 2015- JO SENAT 30/07/09 QUESTION AU GOUVERNEMENT - Contamination des raisins par les pesticides. Question écrite n° 09185 de M. Louis Nègre (Alpes-Maritimes - UMP) publiée dans le JO Sénat du 18/06/2009 - page 1490 M. Louis Nègre attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur un problème relaté par la presse récemment de contamination des raisins par les pesticides. En effet, selon une enquête menée par 5 ONG dans 5 pays européens dont la France, 124 échantillons de raisins issus de l'agriculture intensive ont été analysés par un laboratoire allemand spécialisé afin de rechercher d'éventuels résidus de pesticides.

Il apparait que les résultats sont préoccupants. De plus, des pesticides interdits d'usage dans toute l'UE ou dans le pays de production ont été retrouvés ! UNIVERSITE DE TOULOUSE 05/12/08 Thèse en ligne : Influence des modes d’entretien du sol en milieu viticole sur le transfert des. Innovations Agronomiques 28 (2013), 35-48 Influence de la biodégradation dans l’atténuation des pesticides sur un bassin versa. MAAP AGRESTE 11/09/09 Lutte sanitaire en viticulture Situation 2006 - À chaque vignoble ses traitements - Primeur N? 230 - (pdf. OBSERVATOIRE DES PESTICIDES - MARS 2005 - Mesure de produits phytosanitaires en zones viticoles et urbaines de Loire-Atlantique.

Pour télécharger le rapport, cliquez ici. AGRISALON 08/03/11 Rapport Ifv : « Réduire l'impact environnemental des herbicides en viticulture » Vient de paraître Une enquête a été réalisée en mai 2010 auprès d'experts de différents bassins viticoles, experts essentiellement issus des chambres d'agriculture, mais aussi des services techniques des interprofessions, avec l'objectif de réaliser un état des lieux des pratiques, des recommandations et des freins à l'adoption des alternatives, explique l'Ifv. Une réunion du groupe de travail s'est tenue le 18 juin 2010 à Paris, et a permis de dégager les grandes lignes des recommandations techniques pour réduire l'impact environnemental des herbicides.

Ce rapport est donc l'aboutissement de cette concertation menée entre avril et juin 2010. ? Pour télécharger le rapport, cliquez ici.