background preloader

Renault Espionnage

Facebook Twitter

L'affaire d'espionnage qui secoue Renault - CONSTRUCTION AUTOMOBILE. Les Echos Automobile (EchosAuto) Video Renault : aucune trace d'espionnage. France : Espionnage : les doutes de la direction de Renault. INTERVIEW - Deux mois après la mise à pied, puis le licenciement de trois cadres supérieurs soupçonnés d'espionnage industriel, le n°2 de Renault sort de son silence dans un entretien exclusif au Figaro.

France : Espionnage : les doutes de la direction de Renault

LE FIGARO. - L'affaire pourrait arriver prochainement à son terme, quelle en a été la genèse ? Patrick PÉLATA. - Comme vous le savez, nous avons reçu une lettre de dénonciation en août dernier adressée à quatre personnes et qui m'a été ensuite transmise parce qu'elle concernait un des membres du comité de direction. À l'issue d'une enquête de trois mois, trois comptes ont été trouvés. Un premier ouvert en mars 2009, en Suisse, avec de l'argent provenant d'un cabinet d'audit chypriote. Un deuxième ouvert en février 2010, au Liechtenstein, alimenté par un cabinet du même pays. Quelles ont été les conclusions de cette enquête ? Nous étions particulièrement inquiets pour la centaine de brevets en cours de validation. Espionnage chez Renault : Eric Besson réagit sur RTL.

Créé le 04/03/2011 à 20h30 Eric Besson / AFP Le ministre de l'Industrie, Éric Besson, se félicite de l'attitude du numéro deux de Renault Patrick Pélata, qui a indiqué dans un entretien au quotidien Le Figaro qu'il tirerait les conséquences de l'affaire qui secoue le constructeur une fois l'enquête bouclée. "Si des innocents ont été accusés à tort, ils méritent réparation" déclare M. Besson sur RTL. Le ministre sera l'invité de Bernard Poirette dans RTL Soir à 18h. Eric Besson : "si des innocents ont été accusés à tort, ils méritent réparation" Pour la première fois, Renault laisse entendre vendredi que toute l'affaire d'espionnage présumé au sein du groupe pourrait être une manipulation, dans un entretien accordé par son numéro deux, Patrick Pélata, au quotidien Le Figaro . Renault a porté plainte en janvier contre trois cadres travaillant sur le projet de voiture électrique , sur le fondement d'une enquête privée menée après des lettres anonymes les mettant en cause.

"Renault est victime d’une filière organisée internationale" EXCLUSIF - Renault "piégé" par un sous-traitant français, actualité Economie : Le Point. Espionnage chez Renault, les zones d'ombre. Espionnage industriel chez Renault : Interview de Peer DE JONG sur France 2. Bonjour,Pour ceux qui auraient raté le journal télévisé de 13h sur France 2 ce jeudi 6 janvier 2011, voici de quoi vous donner envie de protgéer votre savoir-faire!

Espionnage industriel chez Renault : Interview de Peer DE JONG sur France 2

Peer DE JONG, ancien militaire, consultant et professeur à l’école de Guerre Economique., répond aux questions d’Elise LUCET, au journal de 13h sur France 2 le jeudi 6 janvier 2011, suite à un reportage sur une affaire d’espionnage industriel par des cadres de Renault sur un projet de voiture électrique. Elise LUCET : Etes-vous surpris qu’une telle affaire arrive chez Renault et surtout à un tel niveau ? Peer DE JONG : Je pense que toutes les société françaises, les sociétés industrielles d’un haut niveau sont dans le « scope radar » des pays émergents. Cela ne m’étonne pas qu’un groupe industriel comme Renault ait des problèmes liés à l’espionnage.Elise LUCET : Mais là, ce sont trois cadres de très haut niveau, manifestement…Peer DE JONG : Le niveau a peu d’importance, le problème est de comprendre comment cela se passe.

Assemblée nationale : Recherche. Site de l'Assemblée nationale Voir les débats en cours à l’Assemblée nationale Évènements Docs ad Hoc Vous êtes ici : Accueil Recherche.

Assemblée nationale : Recherche

« Renault était dos au mur » (Me Frédéric Saffroy) ENTRETIEN Suite au dépôt de plainte du groupe Renault le 13 janvier, L’Usine Nouvelle revient avec Me Frédéric Saffroy, avocat au barreau de Paris et membre du cabinet Alerion, sur les conséquences juridiques de cette affaire.

« Renault était dos au mur » (Me Frédéric Saffroy)

Renault a mis à pied trois salariés, les suspectant d’avoir divulgué des informations à l’extérieur de l’entreprise. Pourtant le 13 janvier, hier, l'entreprise a porté plainte contre X. Pourquoi ne pas avoir visé directement les trois salariés ? Le groupe essaye d’étendre l’enquête et la mise en examen au-delà de ces trois personnes. Cela permet de laisser libre champ au juge d’instruction pour investiguer tous azimuts. Comment va se poursuivre l’enquête ? Maintenant qu’elle est ouverte et que le procureur est saisi, il peut ou non nommer un juge d’instruction. Il pourra donc mener l’enquête et récolter toutes les informations récupérées par Renault depuis l’ouverture de l’enquête interne en août dernier.

Vous évoquez l’enquête interne. Les révélations de Marc Tixador, responsable de la sécurité Renault. Un enregistrement trahit l’angoisse chez Renault - Justice - Automobile. Un enregistrement trahit l’angoisse chez Renault - Justice - Automobile. Affaire Renault : l'enregistrement secret d'une réunion de crise. Le mea culpa de Gosh sur TF1. Le 1er JT de TFI de C. Ghosn sur l'affaire. Carlos Ghosn revient sur l'affaire Renault: "J’ai été surpris et choqué" Carlos Ghosn: "Nous ne sommes pas des amateurs" Voilà à présent un mois que l'image de Renault est brouillée par une affaire d'espionnage industriel.

Carlos Ghosn: "Nous ne sommes pas des amateurs"

Les trois cadres que vous avez licenciés continuent à clamer leur innocence. Pouvez-vous fournir des preuves formelles de leur culpabilité ? Ecoutez, faites-nous un peu confiance ! Nous ne sommes pas des amateurs. Nous n'avons quand même pas monté cette affaire de toutes pièces ! Vous avez choisi de faire appel aux services d'un enquêteur privé, de prévenir les pouvoirs publics quatre mois après la découverte des faits... Il a bien fallu que nous menions notre investigation interne, que nous nous forgions notre propre opinion, avant d'alerter les autorités.

Comprenez-vous que vos silences deviennent embarrassants, et que l'opinion puisse être troublée ? Qu'elle soit perturbée, je le conçois, bien sûr.