background preloader

L' histoire Renault - Histoire et culture - découvrez Renault

L' histoire Renault - Histoire et culture - découvrez Renault
Related:  RENAULTthibaudmahieu

Renault/PSA : des performances commerciales 2015 mitigées sur le marché français (Boursier.com) — Parmi les plus fortes baisses du CAC40 en cette première séance de l'année 2016 après avoir terminé aux deux première places en 2015, Renault et Peugeot affichent un bilan commercial mitigé sur le marché automobile français. PSA n'a enregistré que 2,9% de progression de ses immatriculations de véhicules légers (voitures particulières et utilitaires légers) en 2015, dans un marché français en hausse de 5,9%. Les marques Citroën (-0,9%) et DS (-5%) sont en retrait contrairement à Peugeot (+6,3%). La marque au lion a placé trois modèles parmi les cinq meilleures ventes de l'année 2015. La Peugeot 208 occupe la deuxième place derrière l'indétrônable Renault Clio, la Peugeot 308 s'adjuge la troisième place avec le statut de compacte la plus vendue en France et la Peugeot 2008 figure en 5ème position, derrière sa concurrente directe Renault Captur. Renault publiera ses résultats financiers annuels le 12 février et PSA Peugeot Citroën le 24 février.

Renault Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Renault Logo de Renault En 2014, Renault a vendu 2,71 millions d’unités, soit 3,2 % de plus qu'en 2013[14], notamment en Europe : Renault +9,4% et Dacia +24%. La Renault Zoé est la deuxième voiture électrique la plus vendue en Europe. En 2013, Renault se situe en première position des plus faibles émissions de CO2 en Europe[15]. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de Renault démarre en 1898[16]. Fondation (1898-1918)[modifier | modifier le code] Voiturette Renault Type D Série B de 1901 Après que Louis-Paul eut breveté la prise directe, les frères fondent officiellement le , à Boulogne-Billancourt, la Société Renault Frères avec deux amis de Louis, Thomas Evert et Julian Wyer, pour capitaliser sur ce nouveau moyen de transport. Les premières automobiles sont vendues à de riches particuliers qui peuvent se permettre de dépenser les 3 000 francs qu’elles coûtent (dix ans de salaire d'un ouvrier[18]). Renault 16 TX. Renault 9 Turbo. F.

Histoire de l'entreprise Renault L'histoire de Renault[1] commence d'abord par la création d'une entreprise familiale appelée "Renault frères". Elle deviendra la Société des Automobiles Renault à partir de 1908 des suites du rachat par Louis Renault des parts de ses deux frères, Marcel puis Fernand[2]. En 1922, Louis Renault transforme son affaire personnelle en Société Anonyme des Usines Renault dont le capital est détenu à 81 % par Louis Renault. En 1944, les usines sont réquisitionnées par le Gouvernement provisoire de la République française et début 1945, est créée la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) par ordonnance de nationalisation. La privatisation de Renault sera abordée à plusieurs reprises. Les activités de l'entreprise sont très diversifiées, notamment pendant la période de 1898 à 1939 : automobile, armement (Première Guerre mondiale), matériel militaire, avions, matériel ferroviaire, matériel agricole, véhicules industriels. Entreprise[modifier | modifier le code] L'extrême gauche à Renault Flins :

La direction de Renault dévoile sa nouvelle organisation - L'Usine Auto Le projet d’adaptation de l’organisation chez Renault a été présenté aux représentants du personnel. Comme prévu, le poste de directeur délégué qu'occupait Carlos Tavares disparaît, remplacé par deux directeurs délégués : Thierry Bolloré (photo) à la Compétitivité et Jérôme Stoll à la Performance. Carlos Ghosn aura désormais deux bras droits. Thierry Bolloré à la Compétitivité Comme prévu, le poste de directeur délégué qu'occupait Carlos Tavares disparaît, remplacé par deux directeurs délégués. "Ses missions principales : renforcer le développement d’une gamme de produits attractive, améliorer la compétitivité de l’offre produit, optimiser les coûts, accroître la qualité et renforcer la rentabilité des programmes", détaille le communiqué du constructeur. Jérôme Stoll à la Performance Jérôme Stoll, 58 ans, est de son côté nommé directeur délégué à la Performance. Thierry Bolloré et Jérôme Stoll prendront leurs fonctions dès ce mardi 10 septembre. Julien Bonnet

Gucci Ne pas confondre avec l'ancien groupe de luxe de PPR Gucci Group Gucci, ou encore Maison Gucci, est une entreprise italienne spécialisée dans le prêt-à-porter et la maroquinerie de luxe, fondée à Florence en 1921. Elle appartient depuis plusieurs années à Kering, anciennement PPR. Alessandro Michele est le directeur de la création de la maison[1]. Historique[modifier | modifier le code] Guccio Gucci meurt en 1953, et la marque passe sous la direction de ses quatre fils. Les années 1980 sont une période de déclin pour la marque. En 1993, Maurizio Gucci (en) vend la marque familiale pour l'équivalent de 100 millions d'euros à Investcorp, un fonds basé au Bahreïn[5]. Après le départ retentissant en 2004 de Tom Ford et Domenico De Sole qui exigeaient une véritable autonomie de gestion alors que PPR leur réclamait une rentabilité qui faisait défaut[8], pas moins de trois stylistes succéderont à l'américain : Alessandra Facchinetti, John Ray et Frida Giannini (it).

Code vestimentaire au travail : vos droits et limites Votre tenue, ça peut être une façon de refléter votre personnalité sur votre lieu de travail. Et il se peut que votre employeur ne vous ait pas vraiment embauché pour apprécier votre personnalité. C'est précisément pour cela que certains codes vestimentaires se créent spontanément dans chaque sphère d'activité. Mais que peut vous imposer votre employeur en la matière ? Que dit la loi ? Le choix de se vêtir comme il l'entend relève de la liberté individuelle du salarié. Le Code du travail protège les salariés sur ce point, tout en spécifiant que la loi prévoit des restrictions à cette liberté pouvant être justifiées «par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché ». Liberté de se vêtir : quelles obligations ? Obligations instituées par la loi Certains métiers nécessitent des protections particulières liées à l'hygiène ou à la sécurité (port d'un casque, d'une blouse, d'un masque, etc.) qui sont rendues obligatoires par la législation. Règles écrites Respect de la décence

Avantages et rémunération chez Renault Dans le cadre de son internationalisation, Renault a récemment fait évoluer son système d’évaluation, de reconnaissance et de rémunération, Talent@Renault, pour qu’il soit plus global, équitable et compétitif. Le but de ce système : que le salarié se sente reconnu et récompensé pour sa contribution à la performance de l’entreprise avec des critères communs partout dans le monde. La partie fixe de la rémunération évolue de manière à assurer une cohérence entre performance individuelle, niveau de responsabilité et rémunération. L’évaluation repose sur l’échange et le dialogue entre manager et collaborateur, au cours de l’entretien individuel annuel. Au-delà de la performance individuelle, le Groupe reconnait, lorsque la réglementation le permet, la performance de ses collaborateurs via un accord d’intéressement aux résultats du Groupe.

Culture d'entreprise Selon Elliot Jacques cet ensemble doit être appris et admis de façon le plus souvent implicite par les nouveaux membres pour qu'ils soient acceptés dans l'entreprise. « La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise »[1] La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Les composantes de la culture d'entreprise[modifier | modifier le code] De nombreuses composantes sont identifiables, citons par exemple : Ces composantes ne sont bien sûr pas uniques et la liste doit être adaptée à l'entreprise étudiée, au cas par cas et sont différentes selon le pays où l'entreprise se situe avec ses mœurs et son rapport au travail. Quelles peuvent être ces valeurs ? [modifier | modifier le code] La culture, c'est ce qui fait que chaque organisation est unique. Les limites de la culture d'entreprise[modifier | modifier le code]

Related: