background preloader

Créer de bonnes conditions de travail : Savoir travailler dans l'urgence

Créer de bonnes conditions de travail : Savoir travailler dans l'urgence
Related:  étude de gestionRENAULTEtude de gestion: Comment un individu devient-il acteur dans une

«Chez Renault, les conditions de travail vont se dégrader» Après l'annonce de 7 500 suppressions de poste chez Renault, principalement par des départs en retraite non remplacés, les syndicats tentent d'évaluer les conséquences pour les salariés du constructeur automobile. «Renault aura-t-il encore les moyens de créer de nouveaux véhicules ?», s'interroge Alain Tailleur, délégué CGT au centre de recherche du constructeur. Quelles seront les conséquences des suppressions de postes pour les salariés de Renault ? Vu la pyramide des âges de Renault, les départs naturels annoncés auront lieu, mais ils ne seront pas remplacés. Renault négocie actuellement avec les syndicats une modulation des salaires et du temps de travail contre la promesse de ne pas fermer l’usine. Selon la direction, la non-fermeture d’usine est liée à la durée de l’accord, qui doit être conclu à la fin du mois et durer quatre ans. Comment les salariés vont-ils réagir ? C’est difficile à dire. Recueilli par Dominique ALBERTINI

Les conditions de travail attaquées chez Renault Les avocats des familles de trois salariés « suicidés » du Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines) ont mis en cause hier, lors d'une conférence, la responsabilité de l'ex-employeur de leurs proches. Antonio, Hervé et Raymond travaillaient plus de 10 heures par jour, se remettaient souvent à plancher sur leur ordinateur portable le soir et ne dormaient que trois ou quatre heures par nuit. EXEMPLES DE SUJETS D'ÉTUDE DE GESTION Nouveau suicide chez Renault malgré le plan d'urgence Renault subit un nouveau suicide d'un de ses employés. Un ingénieur du Technocentre a mis fin à ses jours mercredi. Ce centre d'ingénierie avait déjà connu, fin 2006-début 2007, les suicides de trois salariés. En octobre 2006, un ingénieur s'était jeté du cinquième étage d'un immeuble, deux autres avaient mis fin à leurs jours dans les mois suivants. Après le troisième suicide, le parquet de Versailles avaient ouvert une enquête qui s'est soldée par un classement sans suite car "l'infraction de harcèlement moral n'était pas suffisamment caractérisée". Néanmoins, la société Technologia, cabinet d'expertise agréé par le ministère du travail qui a été récemment envoyé auprès de France Telecom, a réalisé une enquête sur les conditions de travail dans l'entreprise. Renault a donc mis en place un plan d'urgence en 2007 qui, notamment, limite les horaires et forme les managers à la détection de risques psychosociaux.

Après Peugeot, Renault est contraint de renoncer au marché iranien Petit détournement personnel du logo de Renault Pars (Renault Iran) Bis repetita Renault a publié ce matin ses résultats pour le premier semestre 2013. Et ils ne sont pas bons : son bénéfice net semestriel a été divisé par vingt, passant de 746 millions d’euros au premier semestre 2012 à 39 millions d’euros pour ce semestre. Il a en quelque sorte fondu comme neige au soleil. Cette impressionnante diminution est notamment due à la nécessité de passer une provision de 512 millions d’euros liée aux activités de Renault en Iran : « Le système des sanctions a été durci au mois de juin, puisque l’activité automobile a été incluse dans ce régime par les Etats-Unis. Autrement dit, Renault renonce au marché iranien – ou plutôt, comme on va le voir, est contraint de renoncer au marché iranien, exactement comme Peugeot l’année dernière (voir sur ce blog Peugeot contraint de renoncer au marché iranien). Un terrible gâchis Alors cet accord est-il mort-né ? Pourquoi ce secteur précisément ?

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Outils D'aides De plus, cela leur donne une idée de la spécialité qu’ils devront choisir en terminale. En effet, les différents thèmes proposés pour l’étude de gestion sont plus ou moins en rapport avec la Mercatique, la Comptabilité et Finance des Entreprises (CFE), la Communication et Gestion des Ressources Humaines (CGRH) et la Gestion des Systèmes d’Information (GSI). digiSchool bac récapitule les thèmes et questions de gestion proposés pour l’étude de gestion du Bac STMG 2015. Thèmes de l’étude de gestion - 1ère STMG En 2014-2015, pour l’étude de gestion de 1ère STMG, vous avez dû choisir parmi 5 thèmes : Temps et risqueGestion et création de valeurDe l’individu à l’acteurEvaluation et performanceInformation et intelligence collective Comment élaborer l’étude de gestion 1ère STMG pour les épreuves anticipées du Bac STMG ? L’élève devra mener ses recherches pendant toute l’année de Première STMG pour constituer un dossier complet à présenter le jour des épreuves anticipées du Bac STMG. Temps et risque

Pourquoi Renault a échoué en Inde avec la Logan? Panne de la Logan en Inde Mi-avril, Renault annonce qu’il revend à son partenaire indien Mahindra les 49% de la joint-venture créée pour commercialiser la Logan en Inde. Alors que Renault tablait sur 50 000 ventes par an, 2 900 véhicules ont été vendus au premier semestre 2009, soit trois fois moins qu’au premier semestre 2008 qui, déjà, ne cadrait pas avec les prévisions du constructeur. Trois facteurs majeurs sont généralement évoqués pour expliquer cette contre-performance. Ensuite, la Logan a fortement souffert d’une mesure fiscale prise par le gouvernement indien en 2008. Enfin, en janvier 2009, le groupe Tata dévoile la voiture la moins chère du monde, la Nano (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Quand on considère ces trois facteurs, il semble bien que la Logan n’était pas adaptée au marché indien. La Logan en Inde : une aberration culturelle Le titre de cette seconde partie peut apparaître excessif, il ne l’est pas du point de vue indien. 1. 2. 3. Fin de la Logan en Inde ?

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise La culture de l’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, se résume en un ensemble d’éléments qui définissent son fonctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses concurrents. Intérêt de la culture d’entreprise La culture d’entreprise est primordiale pour permettre à l’organisation de se différencier. En termes d’image d’une part, elle présente des atouts que ce soit en interne ou à l’externe auprès des consommateurs. En termes de compétitivité d’autre part, en favorisant l’appartenance, la culture augmente les performances des salariés. À propos de l'auteur

Synthese de l'etude documentaire Synthèse de l'étude "documentaire" (Fidélisation de la clientèle – Fidélisation par secteur d'activité) « Comment et pourquoi fidéliser dans le secteur du tourisme ? » Chaque entreprise doit tenter de fidéliser ses clients. I- Comment fidéliser : Les techniques les plus souvent utilisées pour faire revenir les clients sont les outils de fidélisation basés sur une accumulation de points donnant droit à des cadeaux ou des voyages gratuits. Une autre possibilité de fidélisation utilisée dans le secteur touristique est Internet. Enfin, la dernière, mais sûrement pas la moindre, beaucoup d'entreprises misent sur la communication. Cependant, tous ces moyens que ces entreprises se donnent pour faire revenir le client doivent servir à quelque chose, mais à quoi ? II- Pourquoi fidéliser : La plupart des entreprises souhaitent fidéliser leurs clients, oui mais pourquoi ? Enfin, certains souhaitent tout simplement satisfaire leurs clients afin d'améliorer leur taux de notoriété.

Related: