background preloader

Philippe RENAULT Géologue Karstologue

Facebook Twitter

Introduction au numéro thématique : « Nouveaux paradigmes de la karstologie, mise en perspective » Il y a douze ans, au congrès international Karst 99 (Audra, 1999), le professeur J.

Introduction au numéro thématique : « Nouveaux paradigmes de la karstologie, mise en perspective »

Nicod me confiait qu’il m’incombait d’œuvrer au rapprochement entre karstologues et géomorphologues. En effet, je venais d’être nommée à l’Institut de géographie (université Paris 1), où siège aussi le Groupe français de géomorphologie (GFG). Ce conseil ne fut pas oublié et après mon élection en tant que présidente de l’Association française de karstologie (AFK) en 2005, j’ai pu concrétiser le souhait de J. Nicod. Avec E. À l’origine, la karstologie n’a émergé que très progressivement, puisant ses plus profondes racines dans des légendes anciennes et des récits romantiques.

La renommée d’une discipline se juge à travers ses publications. L’histoire d’une discipline est jalonnée par les noms de personnages incontournables, même si comme le souligne P. Ph RENAULT.

Extrait de GROTTES ET ABIMES - BOULANGER P Date : 1966 | Pages : 200 ISBN : 9782723314558 – bernarbor

Naissance de la Fédération & de l'Ecole française de spéléologie 1960 - 1974. Ca bouge aussi dans la région Parisienne.

Naissance de la Fédération & de l'Ecole française de spéléologie 1960 - 1974

Les clubs de cette région sous l'action de Michel Despont se réunissent sous l'appellation" ASIF " (Association Spéléologique de l’Ile de France) . Cette association n'est liée, début 1961, ni au CNS, ni à la SSF et réfléchit à la création " ex nihilo " d'une fédération nationale. Nous aurons alors avec eux de nombreux contacts les encourageants à se joindre à nous pour rassembler, de l'intérieur, les deux sociétés nationales plutôt qu'en créer une troisième. Ce qui apporterait une nouvelle confusion. Leurs statuts ont été déposés en février 1961. ASIF. 1, rue des Aulnes. Messieurs, Nous avons l’honneur de vous adresser ci-joint, un Spécimen de « Licence de Spéléologie » que notre Organisme (Ligue Régionale Parisienne de Spéléologie) délivre à ses membres, suivant des modalités de contrôle parfaitement éprouvées.

Veuillez agréer………… Le Secrétaire Général, Jacques NOËL. ANAR-FFS. Plan pech merle. Eléments géologiques du site de Cahors. Le Quercy est certainement le lieu privilégié pour l'exploration et l'étude du karst ; en effet, l'histoire géologique de cette région montre que les terrains carbonatés jurassiques ont été soumis à l'érosion et à la dissolution pendant des périodes d'émersion qui ont duré plus de 80 Ma (1), au Crétacé inférieur et au Tertiaire.

Eléments géologiques du site de Cahors

Pendant ces longues périodes émersives, les autres régions françaises ont été protégées des érosions-dissolutions par enfouissement dans les bassins sédimentaires et les géosynclinaux, alors que sur les massifs anciens (Bretagne, Massif central, etc.), les réajustements orogéniques ont provoqué une érosion quasi continue sur des sédiments jurassiques ou crétacés d'épaisseur réduite. Sur la quasi-totalité du Quercy, les phénomènes karstiques sont nombreux et variés. On peut les classer d'après leur histoire en 3 ensembles : Les phosphorites du Quercy Ce paléokarst exceptionnel se localise au Sud-Ouest du Quercy, principalement sur le causse de Limogne.

Grandes étapes de la Karstologie française. TRAVAUX DU COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE - Troisième série - T.IV (1990) Philippe RENAULT Les grandes étapes de la Karstologie française.

Grandes étapes de la Karstologie française.

COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE (COFRHIGEO) (séance du 7 mars 1990) En 1985, le Professeur B. Gèze a présenté au COFRHIGEO une communication très étoffée sur l'Histoire de la Géospéléologie française. La définition de la Karstologie comporte une ambiguïté. Par ailleurs, le Karst est l'un des rares types de paysages présentant une troisième dimension, étant admis que le paysage "normal" correspond à une surface - donc à deux dimensions - déformée. Le problème fondamental de la karstologie est d'expliquer les rapports complexes existant entre le paysage karstique et son drainage souterrain. La karstologie se présente comme une science charnière, exploitant les données hydrogéologiques, géochimiques, géotechniques, etc., dont les méthodes conditionnent son développement.

Les bassins fermés ne furent pas décrits avant le XIXème siècle. La formation des cavernes - Philippe Renault (Géologue.) Géologie du Quercy - Philippe Renault (Géologue.)