background preloader

«Chez Renault, les conditions de travail vont se dégrader»

«Chez Renault, les conditions de travail vont se dégrader»
Après l'annonce de 7 500 suppressions de poste chez Renault, principalement par des départs en retraite non remplacés, les syndicats tentent d'évaluer les conséquences pour les salariés du constructeur automobile. «Renault aura-t-il encore les moyens de créer de nouveaux véhicules ?», s'interroge Alain Tailleur, délégué CGT au centre de recherche du constructeur. (Photo DR) Quelles seront les conséquences des suppressions de postes pour les salariés de Renault ? Vu la pyramide des âges de Renault, les départs naturels annoncés auront lieu, mais ils ne seront pas remplacés. Renault négocie actuellement avec les syndicats une modulation des salaires et du temps de travail contre la promesse de ne pas fermer l’usine. Selon la direction, la non-fermeture d’usine est liée à la durée de l’accord, qui doit être conclu à la fin du mois et durer quatre ans. Comment les salariés vont-ils réagir ? C’est difficile à dire. Recueilli par Dominique ALBERTINI

http://www.liberation.fr/economie/2013/01/15/chez-renault-les-conditions-de-travail-vont-se-degrader_874215

Related:  étude de gestionRENAULTalexisdelaunay

Les conditions de travail attaquées chez Renault Les avocats des familles de trois salariés « suicidés » du Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines) ont mis en cause hier, lors d'une conférence, la responsabilité de l'ex-employeur de leurs proches. Antonio, Hervé et Raymond travaillaient plus de 10 heures par jour, se remettaient souvent à plancher sur leur ordinateur portable le soir et ne dormaient que trois ou quatre heures par nuit. Nouveau suicide chez Renault malgré le plan d'urgence Renault subit un nouveau suicide d'un de ses employés. Un ingénieur du Technocentre a mis fin à ses jours mercredi. Ce centre d'ingénierie avait déjà connu, fin 2006-début 2007, les suicides de trois salariés.

Conditions de travail Fondée sur des valeurs applicables dans tout le groupe, la politique qualité de vie au travail accompagne l’internationalisation de Renault et son évolution, tant d’un point de vue social qu’industriel. Environnement de travail Renault est convaincu que l’amélioration continue de l’environnement de travail est un facteur de motivation pour les salariés et contribue à la performance globale et durable de l’entreprise. Ce cadre se structure en 4 axes directeurs : environnement et espaces de travail : accès aux lieux de travail, déplacements, outils collaboratifs, implantation,équilibre vie professionnelle et vie privée : télétravail, réunions, services aux collaborateurs,management et implication : participation, reconnaissance, esprit d’équipe,santé et mieux-être : échanges interculturels, appartenance au Groupe, ambiance. Prévention des risques et accidents

Synthese de l'etude documentaire Synthèse de l'étude "documentaire" (Fidélisation de la clientèle – Fidélisation par secteur d'activité) « Comment et pourquoi fidéliser dans le secteur du tourisme ? » Chaque entreprise doit tenter de fidéliser ses clients. Après Peugeot, Renault est contraint de renoncer au marché iranien Petit détournement personnel du logo de Renault Pars (Renault Iran) Bis repetita Renault a publié ce matin ses résultats pour le premier semestre 2013. Information financière et chiffres clés de Renault Information financière et chiffres clés du groupe Renault : chiffres clés annuels et semestriels, ventes mensuelles, répartition du capital, chiffre d’affaire, comptes de résultats. Retrouvez dans ce tableau les chiffres clés du groupe Renault par année ou semestre. Vous pouvez également consulter l'historique au format Excel.

Outils D'aides De plus, cela leur donne une idée de la spécialité qu’ils devront choisir en terminale. En effet, les différents thèmes proposés pour l’étude de gestion sont plus ou moins en rapport avec la Mercatique, la Comptabilité et Finance des Entreprises (CFE), la Communication et Gestion des Ressources Humaines (CGRH) et la Gestion des Systèmes d’Information (GSI). digiSchool bac récapitule les thèmes et questions de gestion proposés pour l’étude de gestion du Bac STMG 2015. Pourquoi Renault a échoué en Inde avec la Logan? Panne de la Logan en Inde Mi-avril, Renault annonce qu’il revend à son partenaire indien Mahindra les 49% de la joint-venture créée pour commercialiser la Logan en Inde. Alors que Renault tablait sur 50 000 ventes par an, 2 900 véhicules ont été vendus au premier semestre 2009, soit trois fois moins qu’au premier semestre 2008 qui, déjà, ne cadrait pas avec les prévisions du constructeur. La Logan, pourtant conçue pour les pays émergents, ne se vend pas en Inde.

Related: