background preloader

Renault

Facebook Twitter

Renault Et Le Développement Durable - Blog qui traite de l'implication et des mesures prise par Renault pour le developpement durable. S’engager pour les véhicules électriques à La Réunion : VERT / Entreprendre pour l'environnement / D'entreprendre - GBH. Pôle automobile / Trois pôles d'activités / Cultivons - GBH. Le réseau de concessions automobiles GBH a commencé cette activité avec Renault en Martinique en 1988.

Pôle automobile / Trois pôles d'activités / Cultivons - GBH

Il distribue aujourd’hui les marques Renault et Dacia dans les quatre départements d’Outre-Mer ainsi qu'en Côte d'Ivoire. L’activité s’est développée avec la distribution de plusieurs marques dont Toyota en Guadeloupe, Nissan en Martinique, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie, Hyundai en Guadeloupe, à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie, Mercedes en Guadeloupe et à La Réunion, et certaines marques du groupe Volkswagen en Guadeloupe et à La Réunion.

La voiture lectrique se recharge la Luciole Engen. La peur de la panne sèche "électrique" s’éloigne de plus de plus à La Réunion.

La voiture lectrique se recharge la Luciole Engen

D’ici la fin de l’année, 17 stations Engen proposeront des bornes de recharge pour tous les véhicules électriques. Qui s’ajoutent à celles du réseau Total et celles du Groupe Hayot. Soit plus d’une trentaine de bornes sur l’île. 17 stations-service Engen (sur les 34 du réseau) assurèrent une couverture d’appoint électrique pour rentrer tranquillement à la maison, en partant du principe qu’il faut entre 4 et 8 heures pour recharger complètement une voiture électrique. A travers des bornes baptisées "Point Luciole" et une carte qui permet de recharger votre voiture, votre moto, votre vélo, votre scooter électrique quart d’heure par quart d’heure avec un maximum d’une heure, histoire de ne pas encombrer la Luciole. Engen joue aussi cette carte du service avec ses boutiques "Quick shop" et ses points restauration "Corner bakery", histoire de vous détendre pendant la charge.

L'Île de La Réunion, terreau fertile pour la voiture électrique - 2 décembre 2013. Voici quelques semaines, la presse se faisait l'écho des déclarations de Carlos Ghosn qui admettait avoir tablé sur un développement plus rapide des infrastructures de charge en Europe, condition indispensable au décollage des ventes de véhicules électriques.

L'Île de La Réunion, terreau fertile pour la voiture électrique - 2 décembre 2013

Et voici que Renault s'émerveille aujourd'hui de voir rassemblées les conditions idéales pour le décollage des ventes de sa gamme Z.E. dans l'un de nos départements d'outre-mer, qui pourrait de ce fait servir de répétition générale à la grande invasion de la Métropole tant attendue. Imaginez une île dont la superficie et la topographie limite à 24 kilomètres la distance quotidienne moyenne parcourue par chaque habitant. Imaginez une circulation routière concentrée sur le littoral, qui facilite le premier maillage en points de charge.

Imaginez enfin un taux d'ensoleillement particulièrement favorable qui suffit aux panneaux photovoltaïques pour couvrir la consommation journalière des véhicules électriques. Que demander de mieux ! La vie en lectrique. Importée depuis le mois de février à la Réunion, la Renault Zoé est le fer de lance du constructeur en matière de véhicule 100 % électrique.

La vie en lectrique

Quinze bornes de recharge rapides ont été installées à travers l’île (Renault, Carrefour, Mr Bricolage et Décathlon, deux stations Total, ainsi qu’à la mairie de Sainte-Rose) et sont gratuitement accessibles. Du coup, nous avons cherché à savoir s’il était possible de rouler quotidiennement en voiture électrique. Voici quelques éléments de réponse. Pied sur le frein, c’est le moment d’appuyer sur le bouton "start" pour allumer le moteur. Surprise, il ne se passe rien. C’est agréable, certes, mais pour le moment, c’est l’angoisse qui prédomine. Lancé sur la route du littoral, je profite du silence du véhicule et coupe volontairement la radio. 13 heures après l’avoir mise en charge, la Zoé est rechargée à 100%. Le trajet se passe sans souci d’autonomie. Au moment de recharger, il me reste 7 % de batterie. Je ne pars quand même pas dans l’inconnu.

Economiques, écologiques... Les voitures hybrides ne connaissent pas la crise à la Réunion. Les véhicules diesel sont-ils en train de perdre leur cote d'amour auprès des Réunionnais ?

Economiques, écologiques... Les voitures hybrides ne connaissent pas la crise à la Réunion

C'est la question que l'on peut se poser au regard du succès croissant des modèles hybrides proposés par les concessionnaires dans notre île. Ces véhicules ont plusieurs atouts pour donner l'occasion aux automobilistes de franchir le cap et acquérir des véhicules plus écologiques mais surtout plus économiques. ISO 14000 – Management environnemental. La famille de normes ISO 14000 donne des outils pratiques aux entreprises et aux organisations de tous types qui souhaitent maîtriser leurs responsabilités environnementales.

ISO 14000 – Management environnemental

ISO 14001:2015 et ses normes connexes comme ISO 14006:2011 se concentrent sur les systèmes de management environnemental dans cette optique. Les autres normes de la famille traitent d’aspects spécifiques tels que l’audit, la communication, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie, ainsi que des enjeux environnementaux ayant une incidence sur le changement climatique. Que signifie le label Renault Eco2 ?