background preloader

ISO 14000 – Management environnemental

ISO 14000 – Management environnemental
La famille de normes ISO 14000 donne des outils pratiques aux entreprises et aux organisations de tous types qui souhaitent maîtriser leurs responsabilités environnementales. ISO 14001:2015 et ses normes connexes comme ISO 14006:2011 se concentrent sur les systèmes de management environnemental dans cette optique. Les autres normes de la famille traitent d’aspects spécifiques tels que l’audit, la communication, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie, ainsi que des enjeux environnementaux ayant une incidence sur le changement climatique. La famille de normes de la série ISO 14000 est élaborée le comité technique ISO/TC 207 et ses divers sous-comités. Pour une liste complète des normes publiées dans la série, consultez le Catalogue de normes. L’ISO et l’environnement ISO 14001:2015, qui définit les critères d'un système de management environnemental, se prête à la certification. Plus de 300 000 certifications ISO 14001 ont été délivrées dans 171 pays. Révision de la norme ISO 14001

http://www.iso.org/iso/fr/iso14000

Related:  Renaulteleonorea

Economiques, écologiques... Les voitures hybrides ne connaissent pas la crise à la Réunion Les véhicules diesel sont-ils en train de perdre leur cote d'amour auprès des Réunionnais ? C'est la question que l'on peut se poser au regard du succès croissant des modèles hybrides proposés par les concessionnaires dans notre île. Ces véhicules ont plusieurs atouts pour donner l'occasion aux automobilistes de franchir le cap et acquérir des véhicules plus écologiques mais surtout plus économiques. Un tsunami entrepreneurial secoue les campus des grandes écoles XEnvoyer cet article par e-mail Un tsunami entrepreneurial secoue les campus des grandes écoles XEnvoyer cet article par e-mailUn tsunami entrepreneurial secoue les campus des grandes écoles Envie de start-up Il va changer les étudiants, mais aussi les écoles Discrètement, un puissant agent de transformation est à l’œuvre dans les grandes écoles d’ingénieurs et de gestion, et même dans certaines universités.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La vie en lectrique Importée depuis le mois de février à la Réunion, la Renault Zoé est le fer de lance du constructeur en matière de véhicule 100 % électrique. Quinze bornes de recharge rapides ont été installées à travers l’île (Renault, Carrefour, Mr Bricolage et Décathlon, deux stations Total, ainsi qu’à la mairie de Sainte-Rose) et sont gratuitement accessibles. Du coup, nous avons cherché à savoir s’il était possible de rouler quotidiennement en voiture électrique.

Ces écolos qui murmurent à l’oreille des patrons - Madame Figaro Didier Duhaupand et Claire Nouvian Didier Duhaupand est président de la Société Les Mousquetaires, et Claire Nouvian* a fondé l’ONG Bloom. Comment vous êtes-vous rencontrés ? Claire Nouvian. - J’ai créé Bloom ,association dédiée aux océans, en 2005. Or, le Grenelle de la Mer, en 2009 et en 2010, a été une désillusion. L'Île de La Réunion, terreau fertile pour la voiture électrique - 2 décembre 2013 Voici quelques semaines, la presse se faisait l'écho des déclarations de Carlos Ghosn qui admettait avoir tablé sur un développement plus rapide des infrastructures de charge en Europe, condition indispensable au décollage des ventes de véhicules électriques. Et voici que Renault s'émerveille aujourd'hui de voir rassemblées les conditions idéales pour le décollage des ventes de sa gamme Z.E. dans l'un de nos départements d'outre-mer, qui pourrait de ce fait servir de répétition générale à la grande invasion de la Métropole tant attendue. Imaginez une île dont la superficie et la topographie limite à 24 kilomètres la distance quotidienne moyenne parcourue par chaque habitant. Imaginez une circulation routière concentrée sur le littoral, qui facilite le premier maillage en points de charge. Imaginez enfin un taux d'ensoleillement particulièrement favorable qui suffit aux panneaux photovoltaïques pour couvrir la consommation journalière des véhicules électriques.

Responsabilité Sociale De l’Entreprise : Qu’Apporte La Transformation Digitale ? La transformation digitale dans les organisations aurait bien un impact direct sur les pratiques de responsabilité sociale et « sociétale ». Les comportements et le relationnel changent, comme on le constate dans les start-up : celles-ci adoptent des modèles de management innovants et s’ouvrent plus volontiers à la société civile. Depuis quelques années déjà, la RSE – responsabilité sociale ou « sociétale » de l’entreprise (corporate social responsibility) – s’est concrétisée autour de grands principes généraux souvent résumés dans une charte éthique. L’un de ses piliers repose sur une gouvernance lisible, bien comprise et admise par tous, en concertation avec les personnels et leurs représentants. Commençons par relever la nuance distinguant « social » et « sociétal ». La dimension sociale concerne essentiellement les relations entre employeurs et salariés (ainsi, on parle de « dialogue social »).

La voiture lectrique se recharge la Luciole Engen La peur de la panne sèche "électrique" s’éloigne de plus de plus à La Réunion. D’ici la fin de l’année, 17 stations Engen proposeront des bornes de recharge pour tous les véhicules électriques. Qui s’ajoutent à celles du réseau Total et celles du Groupe Hayot. Soit plus d’une trentaine de bornes sur l’île. 17 stations-service Engen (sur les 34 du réseau) assurèrent une couverture d’appoint électrique pour rentrer tranquillement à la maison, en partant du principe qu’il faut entre 4 et 8 heures pour recharger complètement une voiture électrique.

Maîtrise en administration des affaires - responsabilité sociale et environnementale des organisations (M.B.A.) Grade et discipline Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent. Le détenteur d'un baccalauréat en administration suivra un cheminement particulier prédéterminé. Moyenne cumulative Le candidat a maintenu une moyenne de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent. Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature.

Related: