background preloader

Renault

Facebook Twitter

Politique de RSE au sein du groupe Renault. Notre approche en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale repose tout d’abord sur la réduction de notre empreinte environnementale et sur l’usage raisonné des ressources naturelles.

Politique de RSE au sein du groupe Renault

Mais ça ne s’arrête pas là. En tant que constructeur automobile, nous accordons une grande importance à la santé des usagers de la route, aux riverains et à nos salariés. Le développement des compétences et le principe d’égalité des chances en fonction du mérite sont des valeurs centrales pour nous et témoignent de notre volonté de répondre aux attentes de la société. Notre vision La mobilité est indispensable au développement économique et à la création de lien social. Notre industrie prend sa part de responsabilité, pour que la qualité de vie de chacun s’en trouve améliorée.

Il consiste aussi à accompagner l’évolution des comportements et des usages. Nos ambitions Notre objectif : que la mobilité durable soit un vecteur de développement dans le monde et de progrès pour tous. Avantages et rémunération chez Renault. Dans le cadre de son internationalisation, Renault a récemment fait évoluer son système d’évaluation, de reconnaissance et de rémunération, Talent@Renault, pour qu’il soit plus global, équitable et compétitif.

Avantages et rémunération chez Renault

Le but de ce système : que le salarié se sente reconnu et récompensé pour sa contribution à la performance de l’entreprise avec des critères communs partout dans le monde. La partie fixe de la rémunération évolue de manière à assurer une cohérence entre performance individuelle, niveau de responsabilité et rémunération. Les rémunérations sont régulièrement revues en tenant compte du niveau de maitrise du poste et du marché.La performance est également récompensée par une part variable, qui vise à reconnaitre l’engagement des cadres et, en France, des Employés Techniciens Agents de maîtrise, leur implication et les résultats obtenus.

L’évaluation repose sur l’échange et le dialogue entre manager et collaborateur, au cours de l’entretien individuel annuel. RSE - Renault précise son engagement social, sociétal et environnemental au niveau mondial. Le groupe Renault, le comité de groupe Renault et IndustriALL Global Union ont signé, le 2 juillet, un accord-cadre mondial de responsabilité sociale, sociétale et environnemental, nommé « S’engager ensemble pour une croissance et un développement durables ».

RSE - Renault précise son engagement social, sociétal et environnemental au niveau mondial

L’ambition de cet accord est « de rendre la mobilité durable accessible à tous ». L’accord-cadre mondial (ACM) signé par Renault, avec son comité de groupe et avec IndustriALL Global Union, le 2 juillet, actualise des engagements de RSE pris par le constructeur automobile en 2004, vis-à-vis de ses salariés, mais aussi de ses fournisseurs et sous-traitants, et plus généralement de son environnement. Renault est aujourd’hui présent dans 118 pays, avec 38 sites de production et emploie quelque 127 000 salariés dans le monde.

Cinq axes d’action majeurs Le nouvel ACM s’inscrit dans la continuité de la Déclaration des droits sociaux fondamentaux signée, avec le comité de groupe et, à l’époque, avec la Fiom, en octobre 2004 (v. Retour d'expérience - RENAULT Gouvernance - Mouvement pour un Nouveau Pacte Social. Dans quel contexte le Groupe Renault a-t-il mis en place son programme en faveur de la compétitivité ?

Retour d'expérience - RENAULT Gouvernance - Mouvement pour un Nouveau Pacte Social

Thierry Charvet : En 2014, Renault a lancé une grande étude sur le coût du travail dans chacun de ses sites industriels et pays d’implantation. Objectif : définir et déployer un plan d’actions ambitieux dans chaque pays pour optimiser l’allocation des volumes de production, en trouvant un équilibre entre flexibilité et stabilité de la main d’œuvre. Tristan Lormeau : Très rapidement, il est apparu nécessaire d’élargir l’évaluation de la compétitivité industrielle autour de 3 axes sociaux : le coût du travail, les compétences et la flexibilité. Cela a permis la définition d’un référentiel innovant, intégrant performances sociale et industrielle, à partir d’une démarche empirique et sur un périmètre mondial.

Comment la démarche est-elle animée ? En quoi cette démarche s’articule avec la stratégie du Groupe et son projet social ?