background preloader

Renault VS PSA

Facebook Twitter

Renault vs PSA : qui aura la bonne stratégie. LE CERCLE. Alors qu’elle sort de la crise la plus profonde de son histoire, l’industrie automobile fait face à trois grandes ruptures stratégiques. Un glissement géographique. L’avenir de l’automobile n’est plus dans les vieux pays industriels. Ce sont la Chine (devenue le premier marché au monde), l’Inde ou le Brésil qui vont assurer la croissance et la rentabilité.

Une migration de la valeur. Les constructeurs confient une part croissante de la valeur de leurs véhicules aux équipementiers pour se recentrer sur les services. Une pression environnementale. Qu’en est-il des constructeurs français face à ces trois axes stratégiques ? PSA vs Renault, le plus malade n’est pas celui qu’on croit… - Construction automobile. Renault-PSA: la compétitivité des usines... ou la mort. Sur fond de tensions et de débrayages, Renault et PSA Peugeot Citroën ont un rendez-vous crucial, qui s'annonce houleux avec les syndicats ce mardi.

Renault veut négocier un accord de compétitivité à l'image de celui qu'il a signé en Espagne en fin d'année dernière. PSA discute d'un plan de sauvegarde de l'emploi et de la fermeture du site d'Aulnay, avant d'entamer également, mais plus tard, des négociations pour une meilleure compétitivité. Ces accords, notamment de flexibilité, que Volkswagen ou Daimler ont passés naguère avec les syndicats en contrepartie de la sauvegarde des emplois outre-Rhin, les constructeurs français en pleine crise ne peuvent y échapper.

N'en déplaise à certains syndicats, il ne s'agit pas du dernier "diktat" patronal, mais d'une condition sine qua non de la survie d'une industrie automobile française en crise profonde... Prix, facteur-clé pour les modèles petits et compacts Nissan fabrique autant en une seule usine que Renault en France. L'Hybrid Air de PSA contre l'électrique de Renault. Avec l’annonce d’une technologie hybride associant moteur thermique et air comprimé avant trois ans, PSA semble reprendre une longueur d’avance face à la stratégie tout-électrique de Renault. Une quinzaine d’années après la naissance de l’Insight et de la Prius originelles, Honda et Toyota sont toujours les seuls à être parvenus à démocratiser l’hybridation, un choix visionnaire dont ils récoltent aujourd’hui les fruits.

L’emblématique Prius se dispute ainsi par exemple le titre de voiture la plus vendue du monde avec la Ford Focus. Face à la crise énergétique, les deux groupes français ont eu des réactions très différentes. Renault, considérant l’hybride comme une simple transition, a tout misé sur la voiture électrique, avec pour volonté de s’y imposer comme un pionnier et de s’accaparer une bonne partie de cette niche lorsqu’elle aurait émergé. En 2010, Carlos Ghosn prédisait ainsi une part de marché de 10 % pour la voiture électrique en 2020. Voir la galerie en Plein ecran. Comment PSA et Renault se sont comportés face à la crise. AUTOMOBILE - Peugeot-Citroën (PSA) a annoncé ce jeudi 12 juillet la suppression de 8000 emplois en France (cliquez ici pour en lire plus sur cette annonce). L'usine d'Aulnay, en Seine-Saint-Denis, qui compte plus de 3000 salariés, ne produira plus de véhicules d'ici 2014, a dit le groupe.

Le constructeur a justifié ces mesures suite à une perte nette au premier semestre, mais sans en préciser le montant. PSA s'attend, pour sa branche automobile, à une perte opérationnelle de l'ordre de 700 millions d'euros et prévoit une baisse de l'ensemble du marché européen de 8% sur l'année, et même de 10% en ce qui concerne le groupe. PSA serait-il au bord de la faillite? LIRE AUSSI» PSA supprime 8000 emplois en France» En bourse, l'action PSA s'envole» Le gouvernement, les syndicats et l'opposition réagissent» Les plans sociaux en attente Pourtant, son principal concurrent parvient à maintenir la tête hors de l'eau et limite la casse sur cette même période.

Quelle situation pour PSA ? Comparatif : L’accord compétitivité Renault VS le nouveau contrat social PSA. Volume, usines, R&D... Sur quoi les deux constructeurs automobile se sont-ils engagés ? Flexibilité, salaires, RTT... A quoi doivent s’attendre les salariés ? Qui a finalement validé les accords ? Retrouvez dans notre infographie le comparatif des accords signés par les deux principaux constructeurs français : PSA et Renault. Suppressions de postes PSA a 91000 salariés en France et dispense d’activité ses seniors pour que 2000 d’entre eux quittent l’entreprise d’ici 2016. Licenciements L’accord de PSA ne prévoit pas de licenciement car le groupe avait annoncé, avant cette négociation, 8000 suppressions de postes et 3000 départs volontaires.

Conditions de départs des seniors Chez PSA cette mesure concerne les salariés à six mois de la retraite qui en bénéficieront pendant six mois alors que chez Renault elle concerne les salariés de plus de 58 ans à trois ans de la retraite qui en bénéficieront pendant trois ans. Recrutements de jeunes Durée de l’accord Gel des salaires Mobilité Les signataires.