background preloader

Des outils pour faciliter l’innovation

Facebook Twitter

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques. La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques.

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques

Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle : Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires. Les expériences réalisées permettent d’interroger les pratiques en vigueur et de spécifier les espaces nécessaires pour les mettre en œuvre. Les projets de lab pédagogiques contribuent à: Autres ressources : Bientôt des MOOCs plus intelligents. En janvier 2014, Google a acheté la start-up britannique DeepMind, spécialisée dans "l'apprentissage en profondeur", deep learning en anglais.

Bientôt des MOOCs plus intelligents

« Immersive learning » : réalité virtuelle et réelle formation - Sydologie. À quoi peut bien servir l’oxymorique « réalité virtuelle » dont on nous rebat les oreilles et les yeux (si, si, c’est possible) à longueur de temps depuis quelques années ? Sauter en parachute sans bouger de sa chaise ? Mouais. Visiter Versailles et claquer la bise à Louis XIV entre deux ballets ? Pas mal. On reste quand même sceptique quant à ces utilisations, vu la complexité du développement et le prix des outils nécessaires… Avec l’immersive learning, ça vaut enfin le coup d’avoir l’air d’un stromtrooper qui a trop bu.

Newsletter #61 Le tuto Youtube et la vidéo pédagogique, quelles différences ? Nous avons tous un jour trouvé la solution à un problème de robinet, d’informatique ou de cuisine en allant faire un petit tour sur YouTube.

Newsletter #61 Le tuto Youtube et la vidéo pédagogique, quelles différences ?

Remercions tous ces anonymes qui ont eu la bonne idée de partager leurs astuces en une courte vidéo. Mais au-delà de l’astuce, ne nous auraient-ils pas montré une voie intéressante pour le partage de connaissances par des vidéos pédagogiques ? Attention, ça tourne ! De nouveaux lieux pour apprendre. De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Dans ce premier billet sur ce sujet, je m’intéresse à l’évolution des représentations sous-jacentes à ces nouvelles configurations.

La configuration de l’espace reflète une représentation de l’acte d’apprendre Je viens animer une formation en « intra », dans une entreprise. Réussir l’acquisition d’une ressource pédagogique. La question de la production des ressources pédagogiques se repose à l’occasion de l’arrivée massive du numérique.

Réussir l’acquisition d’une ressource pédagogique

Pourquoi ne pas se contenter d’utiliser Wikipédia, Youtube ou un moteur de recherche des ressources pédagogiques numériques ou encore des ressources référencées ou de consulter les banques de ressources, des listes de MOOC ou des listes de jeux sérieux ? De tous les types d’informations disponibles en ligne et souvent gratuitement, qu’est ce qui vaut vraiment qu'on y accorde attention ? Pourquoi et quoi acheter ? Libre-innovation.org. VotAR est un système de Vote en Réalité augmenté (ou de sondage d'audience).

libre-innovation.org

Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo sur votre smartphone avec cette application Android, qui l'analysera et comptera les votes. Pourquoi ? Vous souhaitez un feedback de la part de votre public pour un cours ou une conférence ? Vous voulez ajouter un truc de geek, fun, high-tech, low-tech à votre présentation ? FabLab pédagogie numérique mySkillFactory. Newsletter #45 du 16 mai 2016 : Quelle est la place des robots en formation ? Popularisé par Sony en 1999 (eh oui, déjà…), Aibo fut le premier robot domestique, dont le simple objectif était de nous distraire.

Newsletter #45 du 16 mai 2016 : Quelle est la place des robots en formation ?

Comment fonctionnent les impôts ? MoocNote - Take notes on videos. Tester sa pédagogie numérique avec un « escape game » Dans la famille de la gamification de l'apprentissage, je demande l'escape game.

Tester sa pédagogie numérique avec un « escape game »

Bienvenue à Enigma. Réussir le mariage de l’intelligence artificielle et de la formation continue. Une question d'intelligence artificielle L’intelligence artificielle (I.A.) est à la mode.

Réussir le mariage de l’intelligence artificielle et de la formation continue

Sa capacité de résoudre des problèmes complexes à notre place, fait craindre la perte de leur emploi à beaucoup d'individus. Les IA piqueraient nos jobs. Pour Wikipédia on peut définir les I.A. comme « dispositifs imitant ou remplaçant l'humain dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives ». Dès lors on peut trouver cette intelligence nichée au cœur de nos téléphones, de nos ordinateurs, de nos supercalculateurs ou dans des robots. Les films de sciences fiction nous font régulièrement rêver ou cauchemarder sur des futurs au sein desquels les I.A. concourent à notre vie pour le meilleur et pour le pire.

Devenir videophile en deux semaines. Une personne qui a beaucoup lu est normalement considérée comme cultivée.

Devenir videophile en deux semaines

Elle s’est frottée à de nombreuses oeuvres riches, denses et inspirantes. Sa pensée s’est forgée au contact de toute cette culture. Un des points communs des gens qui parviennent à de grandes réussites est que non seulement ils lisent beaucoup mais qu’ils choisissent soigneusement leurs lectures. Ils ne ne se divertissent pas, ils se cultivent, souvent dans des directions précises. Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail.

Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité.

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail

Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ? Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Robot de téléprésence, un avenir de l’éducation à distance. Tout le monde ne s’appelle pas Edward Snowden. Tout le monde n’a pas travaillé comme informaticien pour la Central Intelligence Agency (CIA) et la National Security Agency (NSA) avant de dévoiler au public les programmes d’acquisition de données et de surveillance de masse de l’administration américaine.

Tout le monde n’est pas devenu le plus célèbre des lanceurs d’alerte de la planète et n’a pas été obligé de s’exiler pour fuir les autorités de son propre pays. En revanche, tout le monde peut, comme Edward Snowden, être l’invité d’un débat pendant le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, s’entretenir en direct avec l’animateur, se tourner quand il lui plait vers les spectateurs et cela, tout en sirotant une tasse de café dans son appartement moscovite. La facilitation graphique au service de l'apprentissage. Carte mentale des règles de politesse par Pierre Mongin La facilitation graphique, c’est la contextualisation du propos, pour en conserver toute l’essence, toute la dynamique, même lorsque les parties prenantes ne sont plus en présence.

Devenu outil de mémoire, cette mémorisation prend une forme plus ludique, différente qui s’appuie sur une autre manière de modélisation l’information. Qu’est-ce que la facilité graphique ? Si elle prend différentes formes, la facilitation graphique répond toujours à la même définition de base. Gamification: 7 Mécaniques de Jeu Appliquées à l'Apprentissage. Logiciel de Serious Games : 6 choses que les concepteurs pédagogiques doivent savoir - eLearning Industry.

6 choses que les concepteurs pédagogiques doivent savoir à propos du logiciel de Serious games. LMS : quoi de neuf ? - retour du iLearning Forum 2017. Les 24 et 25 janvier 2017 a eu lieu le salon iLearning Forum, qui est devenu au fil des années un rendez-vous pour découvrir les nouveautés du e-learning. Comment réaliser une capture vidéo d'écran digne d'un pro. Nous sommes nombreux à aimer les captures vidéo d’écran car c’est un moyen simple et engageant d’expliquer un concept ou de décrire un processus. Et avec les outils puissants et intuitifs que l’on a maintenant à disposition – comme Articulate Replay et Peek – c’est devenu extrêmement facile de créer et de partager ses captures vidéo d’écran. Quel que soit l’outil que vous utilisez, cet article va vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la production de captures vidéo d’écran. Les outils pour préparer vos contenus en rapid learning.

La boite à outils du DIGITAL LEARNING (Exemple) - MindMeister.