background preloader

La classe inversée en 4 temps - M. Lebrun

La classe inversée en 4 temps - M. Lebrun

http://fr.slideshare.net/pedagolu/classe-inversee-en-4-temps

Related:  CLASSE INVERSÉEprofaaapprendrepédagogie nuériqueConcept

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider.

15 listes de comptes Twitter incontournables à suivre en éducation Twitter est sans contredit un outil pertinent et intéressant de développement professionnel, un service pour faciliter le réseautage. La création d'un compte Twitter est la première étape à compléter, mais après l'avoir créé, comment l'utiliser? Qui suivre pour maximiser son potentiel? Cette question a été posée à Marc-André Girard (@magirard) et Jean-François Houle (@jiefhoule) lors d'un atelier qui portait sur l'usage de Twitter en éducation. Pour y répondre, ils se sont allié Patrick Valois (@patvalois), animateur et participant à plusieurs #eduprim et #edusec (des rencontres virtuelles sur Twitter qui avaient lieu chaque mercredi et jeudi soir à 21h).

Meirieu : Le plaisir d'apprendre Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F. La classe inversée fait son coming out Deux cent enseignants, un cinquantaine d'intervenants, 40 ateliers du primaire au supérieur durant deux journées, la bénédiction de Catherine Becchetti Bizot, Directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale, le 1er congrès de la classe inversée, organisé par l'association Inversons la classe, a vu naitre une communauté enseignante qui a le vent en poupe. Durant deux journées, les 3 et 4 juillet, le congrès a montré une belle variété de pratiques et affiché une belle volonté : pas moins que "révolutionner l'école". Une révolution pédagogique ? "La révolution est en marche faite par ses acteurs dans les classes". En ouvrant le 1er congrès de la classe inversée, Héloïse Dufour, présidente de l'association Inversons la classe, met la barre haut.

Elèves difficiles ? Apprenez les ruses de l'intelligence Comment tenir sa clase sans s'épuiser et assécher son capital d'autorité ? Yves Guégan, psychosociologue et ancien professeur de lettres en Centre de formation d'apprentis, invite à utiliser la ruse. Bien loin d'être un abandon de l'autorité, la ruse est le judo de l'enseignant qui lui permet d'utiliser l'énergie négative offerte par l'élève pour le retourner et l'amener sur un chemin positif. Dans un petit livre appuyé sur de nombreux cas précis, Yves Guégan passe du fait précis à la théorie de psychologie sociale. Plus que des trucs il donne les bases théoriques d'une formation à la gestion de classe. Quel enseignant n'a pas eu à faire face à une insolence ou un refus affiché d'un élève ?

Comment inverser sa classe? Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, l’enseignante Caroline Jodoin-Malo a présenté plusieurs astuces pour faire de sa classe un endroit où les élèves peuvent trouver un sens aux notions apprises. Place à la classe inversée! Du 31 mars au 2 avril dernier s’est tenu le 33e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), à Québec. Cet article porte sur un atelier qui a été donné à cette occasion. Archive mots-clés classe inversée Classe inversée : « si l’on perd les bons élèves, c’est que l’enseignement est mauvais » 11 mai 2017 Pionnier de la classe inversée, Olivier Quinet refuse l'idée selon laquelle la flipped classroom ne conviendrait pas aux bons élèves. Tout se jouerait dans la différenciation.

Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves Lors d’un déplacement au lycée Albert Camus de Nantes, qui fait partie du réseau des Léa (lieux d’éducation associé), j’ai été amené parler des « travaux intermédiaires » des élèves. La commande initiale concernait les brouillons et les cartes heuristiques. Je retrace ci-dessous les grandes lignes de ce que j’ai présenté. Historiquement, l’apparition de l’écrit (et plus tard de l’imprimerie) a participé à la transformation du fonctionnement cognitif de l’homme en lui permettant de réorganiser sa mémoire. La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion » Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant. Le temps passé en classe est consacré à la réalisation d’exercices. Des cours en capsules Chaque semaine, les élèves regardent, chez eux, 4 “capsules” – deux en français, deux en mathématiques.

Related:  Classe inversée stage SVT 2018