background preloader

Podcast en formation : Pourquoi et comment

Podcast en formation : Pourquoi et comment
Podcast en formation : comment et pourquoi utiliser ce média qui connaît la plus forte croissance des dernières années ? Explorons ensemble les bénéfices et les limites de ce potentiel support pédagogique. Article mis à jour le 15 juillet 2021. Le podcast, vous connaissez ? Alors que la vidéo semblait devoir détrôner tous les autres médias, qu’on proclamait la mort de l’audio, le podcast est aujourd’hui le médium qui connaît la croissance la plus importante. Le Podcast, qu’est-ce que c’est ? Mais qu’est-ce qu’un podcast ? Un podcast est un enregistrement audio publié sur Internet, qui peut être écouté en ligne ou être téléchargé sur un périphérique et écouté 24 heures sur 24 dès le moment où il a été publié. Les avantages du podcast en formation Portabilité Un des avantages les plus évidents du podcast en formation est sa portabilité : il peut être écouté partout : à l’école, en train, en voiture, dans votre chambre, dans votre baignoire, etc. Répétition Enregistrer un cours Créer une histoire

https://format30.com/2021/04/26/podcast-en-formation-pourquoi-et-comment/

Related:  Innover en pédagogieRessources et outils numériquesVEILLE DU PREMIER SEMESTRE 2021Des outils pour faciliter l’innovationpodcast

Peut-on encore innover sans solution digitale ? - Denis Cristol - 15 juin 2021 L'illusion du tout numérique Les discours sur l'innovation pédagogique sont régulièrement phagocytés par les promoteurs de solutions numériques. Pourtant ces offres incessantes de plateformes et de logiciels échouent le plus souvent à nous faire vivre des expériences fluides, humaines, enrichissantes. Il y manque de maladresses humaines, de sensibilité, d'incarnation. Ces dispositifs numériques ont vu leurs usages s'envoler avec la crise sanitaire démontrant l'évidente pertinence de la formation à distance. Pourtant, nous sommes incomplètement nourris.

Et si l’innovation pédagogique consistait à poser un autre regard ? L’innovation : un grand mot qui enthousiasme autant qu’il peut impressionner. Et si innover n’était pas toujours si compliqué ? Et pas toujours technologique ? Et si innover, c’était parfois tout simplement faire un pas de côté ? Expo Nature - IFCAM Showroom Pour bien apprendre, il est essentiel est de préserver nos capacités cognitives en tant que ressources « limitées », comme l’attention et la concentration, des processus qui sont sensibles aux tâches fastidieuses et au stress. Nos modes de vie actuels mettent souvent notre cerveau en situation d’alerte, lequel va réagir à de nombreux stimuli par une réponse de stress conduisant à un état de stress chronique plus ou moins intense. Fatigue mentale, état de stress chronique, de véritables poisons pour nos capacités de mémorisation, de contrôle et d’attention.

Comment germent les idées “Il existe quelques personnes ici-bas qui ne planteraient jamais une graine car elle ne produit pas de fruits la première année.”Ralph Nader La stratégie d'avènement du vivant est incroyablement variée. Il y a 3 milliards d’années, les végétaux apparaissaient sur la planète mais les premiers spermaphytes (plantes à semence), n’ont que 385 millions d’années. Les germinations de toutes sortes sont une source inépuisable d'inspiration, par exemple sur la façon dont les idées, prennent vie et essaiment pour être adoptées par tous, dans les organisations ou les groupes humains. Elles nous montrent la voie dans les entreprises pour diffuser son idée selon que vous voyez votre prototype à la façon d'un pommier, d'une forêt de chênes ou bien encore d'un champ de pissenlits. J'imagine la diffusion de nouvelles pratiques pédagogiques favorisant le désir d'apprendre en observant le vivant.

S'ouvrir à l'intuition pédagogique Chose apprenante Est apprenant ce qui nous apprend. «Ah ! Halte au tout numérique en formation ! - Thot Cursus La délitement de la médiation sociale En formation et en éducation le tout numérique est un poison destructeur de convivialité, de liens et de désirs d'apprendre auquel nous cédons par facilité et manque d'imagination pour faire face aux contraintes sanitaires. Cette situation est délétère et produit des dégâts à court et moyen terme sur les cerveaux et la société. Elle engage un véritable altericide, c'est à dire un appauvrissement de la figure de l'autre, quand bien même l'autre est le chemin essentiel par lequel passer pour se construire soi-même. En voici quelques effets et symptômes de cette volonté de faire comme si les fondements même de l'éducation et de la formation ne devaient pas changer alors que l'autre se réduit à une icône en ligne : Le postulat de base du tout numérique repose sur l'idée de la perpétuation du système avec pour seule variable d'ajustement la technologie.

On a vu la classe du futur et une chose est sûre, l’école d’aujourd’hui a tout faux Un premier prototype de classe du futur a été développé à Chambéry. L’occasion de réfléchir à l’école de demain et les pédagogies souhaitables. Qu’on se le dise, le futur sera collaboratif et non compétitif. Va-t-on bientôt dire « peut mieux faire » au schéma classique de la salle de classe qui repose sur une brochette d’élèves assis dans le silence à écouter parler le prof pendant une heure ? Le futur est en train de repenser la classe et, avec elle, le système d’apprentissage. Un prototype de classe virtuelle et connectée, développé par Pixminds et le Liris, a d’ailleurs fait sa rentrée à Chambéry.

Innover en formation : plus simple qu’on croit ! - - Dans sa tribune “Innover en formation sans CRM ? Une gageure !”, Tony Frébault (Directeur, Blue note systems) défend l’idée qu’innover, c’est déjà se doter de tous les outils numériques pour réduire le temps passé par la Direction Formation à des tâches administratives. Une innovation qui conditionne finalement toutes les autres, car c’est elle qui donnera la liberté d’innover par exemple dans la pédagogie. Pour Denis Cristol (Directeur Innovation et Pédagogie, Association pour le Progrès du Management), il s’agit de ne pas gâcher une crise pour innover en formation.

Related: