background preloader

Modes d'apprentissage

Facebook Twitter

Modes d'apprentissage

La pédagogie capacitante. Pourquoi le temps de l’apprentissage immersif est-il venu ? L’un des enjeux des dix prochaines années pour les entreprises sera de former massivement dans un temps court.

Pourquoi le temps de l’apprentissage immersif est-il venu ?

Pour répondre à ce défi, elles pourront compter sur les outils virtuels, qui favorisés par l’avènement du télétravail en raison de la situation épidémique, offrent des solutions multiples et adaptables. Le Chercheur collectif et le projet de Recherche-Action mené par SoL France. Apprendre à apprendre ensemble. Le premier principe «Apprendre à apprendre» serait un méta savoir humain, clé majeure du potentiel de développement personnel et professionnel.

Apprendre à apprendre ensemble

Si la cause est respectée et entendue, à défaut de définition précise, chacun met un peu de ses croyances et connaissances pour opérationnaliser cette expression. Pour aider à y voir plus clair, il existe de multiples théories de ce que signifie apprendre ce qui influence la perspective et les moyens mis en œuvre pour apprendre à apprendre. Que signifie apprendre? Pour le dictionnaire Larousse apprendre se définit comme «Acquérir par l'étude, par la pratique, par l'expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d'utile» et dans même temps renvoie au fait «Enseigner à quelqu'un quelque chose, lui faire acquérir une connaissance, un savoir-faire, une expérience». Les trois lois des points d’équilibre potentiel de la pédagogie. Si vous n’avez jamais lu cette nouvelle d’Isaac Asimov ou si elle est enfouie dans un souvenir nébuleux, voici un extrait dans lequel apparaissent les Trois Lois de la Robotique : (…) « Maintenant, reprenons les Trois Lois fondamentales de la Robotique… les Trois Lois qui sont implantées au plus profond de tout cerveau positronique.

Les trois lois des points d’équilibre potentiel de la pédagogie

Ses doigts gantés énumérèrent chacun des points dans l’obscurité. – Un : Un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger. 6 principes de la mémoire qui peuvent améliorer la qualité de la mémorisation à long terme  - Apprendre, réviser, mémoriser. 1.Reconnaître est facile mais mémoriser, c’est se rappeler (et c’est difficile).

6 principes de la mémoire qui peuvent améliorer la qualité de la mémorisation à long terme  - Apprendre, réviser, mémoriser

Hattie et Yates, auteurs du livre L’apprentissage visible (éditions L’Instant Présent), écrivent que mémoriser, c’est produire, reconstituer ou reconstruire. Une bonne manière de tester la qualité de la mémorisation est le fait d’élaborer et de formuler des questions auxquelles on ne peut pas répondre directement en reconnaissant simplement des informations. Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l’apprenance. Philippe Carré Dunod 2020. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Débat : Apprendre avec les objets numériques ?

Depuis son livre Petite Poucette paru en 2012, le philosophe Michel Serres, récemment disparu, n’a eu de cesse de retracer le mouvement qui, depuis l’apparition du livre jusqu’à aujourd’hui, offrirait la possibilité d’externaliser une de nos facultés essentielles : la mémoire.

Débat : Apprendre avec les objets numériques ?

Les styles d’apprentissage : un concept qui perdure. Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Depuis le début des années 2000, des recherches s’intéressent aux styles d’apprentissage et à l’efficacité des techniques d’enseignement qui s’alignent aux styles d’apprentissage des élèves.

Les styles d’apprentissage : un concept qui perdure

À ce sujet, des données suggèrent que l’efficacité de cette méthode n’a pas pu être démontrée. Malgré cela, une récente étude anglaise suggère que cette pratique est encore largement répandue dans le monde et que les enseignants interrogés sont en grande majorité convaincus de son efficacité. Source de l’image : ShutterStock. S'ouvrir à l'intuition pédagogique. Chose apprenante Est apprenant ce qui nous apprend.

S'ouvrir à l'intuition pédagogique

«Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme ! Biomimétisme : apprendre à... mieux apprendre. Popularisé par la biologiste Janine Benyus dans son ouvrage paru en 1997, Biomimicry: Innovation Inspired by Nature, le biomimétisme est aujourd’hui l’objet de nombreuses études et applications et interroge sur la nécessité de nouvelles pratiques pédagogiques.

Biomimétisme : apprendre à... mieux apprendre

D’autant plus qu’on le voit, les pratiques pédagogiques ont besoin de se réinventer devant les contraintes imposées par des restrictions sanitaires, qui si elles sont levées, risques de bouleverser définitivement notre consommation de la pédagogie. Formation en ligne, cours à distance, coaching, conférence et cours en présentiel et si le biomimétisme était de nature à faire évoluer les modes de transmission de son savoir ? Biomimétisme, mais encore ? Mésologie de l’apprenance : nouveau paradigme des sciences de la formation - Action Sociétale et Action Publique. Introduction Les sciences de la formation, butinent leur paradigme dans les sciences sociales, les sciences de gestion, la psychologie, ou encore la philosophie.

Mésologie de l’apprenance : nouveau paradigme des sciences de la formation - Action Sociétale et Action Publique

Incidemment dans la conception des dispositifs elles naviguent entre behaviorisme et socioconstructivisme. Comprendre ce qui est apprenant est alors une enquête sur la façon dont les comportements se forment, où bien sur la manière de construire socialement la réalité. Éduquer c’est surtout concevoir et gérer un environnement capacitant (capabilisant) l’apprendre. Un article repris du blog "Veille et analyse TICE" de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by sa nc.

Éduquer c’est surtout concevoir et gérer un environnement capacitant (capabilisant) l’apprendre

10 stratégies pour une mémorisation efficace. La mémoire n’est pas un simple espace de stockage d’informations dans lequel il suffirait de puiser en cas de besoin. Dans leur livre Apprendre à mieux mémoriser – Collège, Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray proposent un aperçu de différentes stratégies pour une mémorisation efficace. Le design est-il soluble dans l'écosystème apprenant ?

De la formation à l’apprenance – Philippe Carré – Dunod 2020. En posant et en rappelant l’Apprenance comme « une attitude individuelle et collective d’ouverture à toutes les opportunités d’apprendre[1] », l’auteur nous embarque dans un voyage fascinant et exigeant sur la complexité, la singularité et l’importance de l’acte d’apprendre (et donc de se former) dans chacune de nos vies. « Selon la signification du texte que j’ai tirée comme lecteur », pour nous inviter à ce voyage[2], l’auteur procède en plusieurs étapes.

Après quelques clarifications, il fait appel à une diversité et une richesse de références en sociologie, en psychologie et en psychopédagogie essentiellement, mais aussi, en philosophie, en économie, en neurologie, en démographie, et autres…. On écrit toujours seul, mais jamais dans les autres ; apprendre aussi ! Il s’agit de poser la multi-dimensionnalité de la problématique de l’émergence de l’Apprenance. Merci d’avance pour vos éventuelles remarques en retour Ma bibliothèque professionnelle. De l'attention à l'intention d'apprendre. Attention. Apprendre à apprendre : 6 posters explicatifs.

La différenciation, une approche centrée sur les élèves. Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte. Comment estimer la capacité « d’apprenance » en formation à distance ? — C-campus. Diversifier les activités proposées aux apprenants avec ABC-LD. DIDAPRO - Didactique professionnelle. L’apprentissage à distance : une adaptation continue. Un article, point de vue de Claude Terosier de Magic Maker repris du blog binaire une publication sous licence CC by Cela fait 6 ans que nous faisons des ateliers de programmation créative chez Magic Makers [1], grâce auxquels des milliers d’enfants et de jeunes de 7 à 18 ans apprennent à créer avec le codage informatique.

LES OBSTACLES À L'APPRENTISSAGE. #APPRENDRE - 6 CHANGEMENTS INTÉRIEURS POUR DES APPRENTIS-SAGES - PEDAGOFORM Le Blog. Apprentissage, apprentis-sages. Le savoir vient de l'intérieur de soi. APPRENDRE PAR L'ERREUR. L'erreur est aussi en tant que telle une manière d'apprendre. Que vous soyez apprenant, formateur, consultant, responsable pédagogique, enseignant, rétroaction sur cette manière d'apprendre à part entière à intégrer allègrement dans les méthodes d'animation. Les avantages de l'apprentissage par projet. Les avantages du microlearning. Comment limiter l'oubli. 5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur.

Podcast : L’importance d’apprendre à désapprendre. L'apprentissage significatif : la valeur d'apprendre par la pratique.