background preloader

Le Cnam - Living Lab Sofa

Le Cnam - Living Lab Sofa

https://living-lab.cnam.fr/index.php/index/boite-a-outils/

Related:  Outils weboutils que j'aimeles outils TICEOUTILS numériques pour enseignerNumérique

Générateurs d’exercices en ligne Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Qu’est-ce que c’est ? Il existe de nombreux générateurs d’exercices sur Internet qui permettent de créer rapidement différents types d’activités : des QCM/quiz, des textes à trous, des éléments à remettre dans l’ordre, des mots croisés, des dictées… Le plus simple est d’utiliser les outils en ligne. Outil pour concevoir une signature pour les mails envoyés Pour décliner son identité tout en faisant savoir qu'on est présent un peu partout sur Internet, il est intéressant de faire sa promotion en insérant automatiquement une signature stylisée et personnalisée dans chacun de ses mails. C'est en général assez fastidieux à réaliser avec les moyens du bord, mais avec un outil en ligne tel que MySignature, on dispose d'une application en ligne gratuite pour créer rapidement et facilement une signature numérique complète à recopier pour personnaliser ses mails. L'outil doté d'une interface utilisateur en anglais met à disposition un éditeur graphique visuel qui prend en charge de nombreux éléments à placer dans sa signature. Cette dernière pourra en outre être embellie en appliquant un template graphique prédéfini.

Adieu Google Drive et Photos ! Cozy Cloud héberge et protège tes documents personnels Cozy Cloud est une nouvelle solution pour héberger en ligne (dans le cloud) tes documents. Pour oublier Google Drive ou Dropbox. La première différence entre Google Drive et Cozy Cloud, c’est que cette dernière est une solution française et qu’aucun géant du web va pouvoir y mettre le nez. Ensuite, Cozy Cloud, outre une solution de stockage, permet de récupérer des données depuis des services tiers.

Aborder l’identité numérique avec les élèves Des outils en ligne permettent de jauger son identité numérique sur le web. Ces outils peuvent être utilisés en début de séquence relative à la question. Le premier outil à utiliser et connu de tous reste le moteur de recherche Google. Il s’agit alors de demander aux élèves de se « googleliser » soit avec le nom/prénom soit avec leur adresse mail. Créer des graphiques en ligne Rien de tel qu'Excel ou un quelconque autre tableur pour créer des graphiques, diagrammes et autres représentations graphiques pour organiser, traiter, comprendre et diffuser des données statistiques par exemple. En effet, quoi de plus austère qu'un tableau de chiffres indigestes... Alors qu'il suffit d'intégrer ces même chiffres dans un joli graphique bien plus parlant pour analyser et comparer des données. Mais il n'y a pas que les tableurs pour faire ce genre de chose... L'objet de cet article est justement de partager des ressources web qui permettent justement de produire des graphiques à partir de tableaux de données.

sauvegarder ses données avec Cobian Backup Bien que Windows 10 dispose d’une solution de sauvegarde intégrée (image disque), il existe plusieurs logiciels pour faciliter le suivi des sauvegardes personnels. Nous présentons dans ce tutoriel le logiciel gratuit Cobian Backup. Simple à paramétrer, il permet de planifier automatiquement des sauvegardes sur un disque dur externe. ClassroomScreen. Un fond d’écran pour la classe Mise à jour le 24 janvier 2018 ClassroomScreen est un petit service imaginé et crée par un enseignant pour être utilisé comme fond d’écran sur votre vidéoprojecteur dans la classe. Un fond d’écran enrichi de plusieurs modules ou widgets qui peuvent se révéler utiles pour des besoins simples de tous les jours. ClassroomScreen ne s’embarrasse pas de préambules ou de longues explications. Pas besoin de créer un compte ou de se connecter.

Enseigner avec le numérique - Guide de l'enseignant - L'@FLEC numérique Le guide "Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant" est un document qui permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux enseignants plus confirmés des établissements Aflec, mais aussi d’ailleurs, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique.  Mise à jour 17 juin 2017. Format ibook (sur iTunes ibookstore) Format pdf Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant (pdf)

Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques Bien écrire pour le Web pour être compris, visible, et voir son contenu lu, apprécié et partagé, cela compte plus que jamais pour bien des associations, TPE-PME, institutions et EPN qui considèrent le contenu Web comme un moyen de communication et d’échange (voire de marketing) avec les publics cibles. Spécialiste de l’éditorial Web depuis bien des années, Jean-Marc Hardy propose une actualisation de son dossier concret et utile : 44 conseils pour bien écrire – Checklist du rédacteur Web avec des conseils efficaces pour optimiser son écriture Web concernant les titres, les introductions, le corps de texte, les liens, les images et les vidéos. 44 conseils pour bien écrire sur le Web But de ces différents points : facilitez le référencement du contenu publié, l’expérience utilisateur pour des articles réellement lus mais aussi donner envie que ces écrits soient partagés (notamment sur les réseaux sociaux). Mieux écrire pour le Web : dossiers pratiques et infographies

Draftsend. Créez des présentations impactantes Draftsend est un service qui permet de créer et de partager des présentations qui ont un réel impact à partir d’un simple PDF et de votre voix. Un service très simple à utiliser pour créer une leçon commentée à partager avec vos élèves ou étudiants sans avoir besoin de recourir à des outils complexes et souvent coûteux. Une fois inscrit sur le site, vous n’avez plus qu’à télécharger le PDF ou PowerPoint de votre présentation puis commencer à enregistrer votre voix dessus. Draftsend privilégie simplicité et légèreté. Pas besoin de vous filmer, enregistrez juste votre voix sur les slides au fur et à mesure que vous les déroulez à l’écran. 3 bonnes alternatives à Padlet Article mis à jour le 27 novembre 2020 par Fidel Navamuel Padlet est devenu au fil du temps un outil pour créer des tableaux blancs collaboratifs très populaire et notamment dans l’éducation. Une popularité méritée grâce à une solution très complète sachant s’adapter a de nombreux usages en classe. L’annonce tombée il y a quelques jours a fait l’effet d’une douche froide : Padlet devient payant au-delà des trois premiers Padlets. Beaucoup d’utilisateurs déçus se sont mis en chasse de solutions de rechange. Voici trois alternatives à Padlet.

13 guides pratiques pour créer, organiser et agir avec des outils numériques L’Atelier, EPN de la Médiathèque François Mitterrand de Lorient (56) propose en ligne de nouveaux tutoriels – supports de présentation qui sont mis à disposition dans le cadre d’ateliers thématiques pour les publics. Ces ressources permettent d’animer et conduire des activités en Espaces publics numériques mais aussi de découvrir et de s’auto-former à des applications et des outils en ligne ou à installer ainsi que de découvrir des utilitaires pour ordinateurs. Internet Mobilité

10 outils en ligne pour créer des infographies facilement On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement. Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. Toonstar: faites parler des personnages sur vos vidéos grâce à la reconnaissance faciale Une autre application permettant de réaliser des vidéos en faisant parler un personnage. Ici, c’est la reconnaissance faciale qui est utilisée pour animer les visages. A voir pour l’intérêt pédagogique mais certains y trouveront certainement leur compte. A noter que la production peut être enregistrée en tant que vidéo ou diffuser en direct.

Related:  formateur39