background preloader

Apprendre à apprendre: Faciliter le désir d'apprendre !!

Apprendre à apprendre: Faciliter le désir d'apprendre !!
Le désir d’apprendre n’est pas le désir de savoir. Je peux désirer savoir parler le russe en vue d’un voyage en Russie mais ne pas vouloir faire l’effort nécessaire à l’apprentissage du russe. Le désir d’apprendre est synonyme de motivation. Sans désir, pas de question, pas d’apprentissage. Philippe Meirieu explique bien ce concept dans son livre Le plaisir d’apprendre. des heures de tâtonnement et des instants d’émerveillement que la compréhension du monde et des hommes offre,du sentiment qu’on vient d’accéder à quelque chose qui vient de nous et qui nous échappe en même temps,de la rencontre entre notre intelligence, nos questions les plus intimes et l’intelligibilité du monde, les réponses les plus universelles. En ceci, la découverte du plaisir d’apprendre est l’acte fondateur de toute éducation : transformer l’ennui de vivre en joie de penser. – Gaston Bachelard (philosophe français) Dans le livre « Apprendre à apprendre », André Giordan et Jérôme Saltet affirment que 1. 2.

10 conditions pour motiver by Rolland VIAU (article) Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

Donnez du sens à vos études » Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. – La mémorisation – L'attention – Les émotions – Les représentations mentales et la résolution de problèmes Le grand intérêt de ce livre réside dans le fait que les auteurs ne se sont pas contentés de faire une synthèse des avancées en matière de recherche pour en déduire quelques pistes à exploiter. Les exercices permettent également, comme annoncé dans le titre, de "s'exercer à apprendre". Pour m'approprier le contenu, j'ai réalisé le schéma ci-dessous que je partage avec vous. Je dirais A lire ensuite

Accompagner le travail en équipe : gestion de conflits, Fiche LE TABLEAU (Ca) Créer de bonnes habitudes de mémorisation | Mémoire & Concentration ©stockxpert_orla Vous savez quoi ? Le principal problème avec les techniques de mémorisation, c’est de s’en rappeler ! Sérieusement, il existe quantité de méthodes et d’exercices pour stimuler la mémoire, mais si vous ne prenez pas l’habitude de les utiliser, vous allez les oublier… Quelle que soit la mnémotechnique, vous devez faire un effort conscient pour l’appliquer jusqu’à ce qu’elle devienne automatique. Nous sommes tous conscients du fait qu’il est possible de développer nos mémoires avec des exercices quotidiens prévus pour une augmentation graduelle de la difficulté; Comme la pratique régulière d’un sport augmente nos capacités physiques. Nous pouvons donc stimuler notre mémoire grâce à de simples activités quotidiennes du cerveau. Donnez-vous l’ordre d’enregistrer. 2 Exercices simples pour stimuler la mémoire à long terme 1° Vous souvenez-vous de 15 détails de votre vie au moment de la mort de la princesse Diana ? Le stress et les techniques d’amélioration de la mémoire

10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante (blog Formavox) Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ?… Suite à une récente relecture de l’excellent ouvrage « La motivation en contexte scolaire » de Rolland Viau, je vous propose de découvrir ci-dessous 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante, et favoriser l’engagement de vos participants en formation : Découvrez 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante et favoriser l’engagement de vos participants en formation. N.B. 1. A mon sens, il s’agit certainement de la condition majeure à la réussite de toute activité : LE point de départ fondamental sans lequel un projet de formation est voué à l’échec, de manière presque sûre et certaine. 2. Plus une activité a de sens aux yeux de l’apprenant, plus il la juge pertinente et utile. 3. 4.

Etudiez à l’université avec les cartes mentales et conceptuelles Comment mieux comprendre ? Comment mieux retenir ? Comment voir les liens entre les cours ? Comment visualiser les relations entre les concepts ? Les outils issus de la pensée visuelle – carte mentales, conceptuelles, argumentaires – constituent une batterie intéressante pour l’étudiant à l’université. Beaucoup d’étudiants à l’université sont confrontés à des difficultés pour étudier. Surtout quand les méthodes d’études consistent en surlignage, recopiage, synthèses lues et relues pendant des sessions interminables. Les études à l’université exigent une solide discipline personnelle : il faut gérer le volume des tâches et leur répartition dans le temps, il faut ingurgiter des quantités impressionnantes de matière – parfois en un temps record – il faut produire des documents de plus en plus longs et complexes, jusqu’au travail de fin d’études, voire à la thèse de doctorat. Il existe aujourd’hui des outils puissants pour rencontrer les exigeances croissantes des universités. 1. 2. 3. 4. 5.

Choisir une stratégie pédago : Interroger ses méthodes & techniques! Il arrive que devant le constat d'un manque apparent de motivation pour les apprentissage chez ses élèves, un enseignant soit conduit à s'interroger sur sa "méthode pédagogique". Comment mener cette interrogation dans des termes qui permettront de dégager des pistes de changement ou de réaffirmer les choix initiaux ? Cinq méthodes pédagogiques principales La méthode pédagogique décrit selon le site Competice de l'Education nationale, qui reprend ici une défiition largement acceptée par les enseignants et les chercheurs en sciences de l'éducation, "le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique". Classiquement, Competice distingue 5 méthodes principales : Méthode expositive, transmissive, passive ou magistraleMéthode démonstrativeMéthode interrogativeMéthode active ou de découverteMéthode expérientielle Rapprocher l'école de la vie, y'a une méthode pour ça ? Agir. Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups.

Jeux pédagogiques Le français en questions 358 questions pour mettre à l'épreuve et améliorer sa connaissance du français 20 questions par niveau Les labyrinthes -- Niveau 1 Parcours en huit étapes (puisées dans une banque de 95 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 2 Parcours en neuf étapes (puisées dans une banque de 111 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 3 Parcours en dix étapes (puisées dans une banque de 120 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 4 Parcours en onze étapes (puisées dans une banque de 154 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 5 Parcours en douze étapes (puisées dans une banque de 205 questions) pour tester ses connaissances

Comment préparer & animer une séance de formation? Fiche du CEDIP Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes :

Techniques d’animation - l’art de bien animer une rencontre ​​Avez-vous déjà assisté à une réunion où vous avez eu l’impression de perdre votre temps? Avez-vous déjà assisté à une formation où vous n’avez pas appris grand-chose parce qu’un participant prenait trop de place? Avez-vous déjà eu l’impression que votre opinion n’était pas prise en considération dans une réunion? Vous êtes-vous demandé pourquoi? Pratiquement partout, les employés sont appelés à travailler en équipe, à discuter, à prendre des décisions. Durant toute la rencontre, l’animateur devra donc intervenir en utilisant des techniques efficaces afin d’atteindre le ou les objectifs visés. Clarification La fonction de clarification permet à l’animateur de contrôler le contenu. Pour clarifier, on peut également utiliser les questions ouvertes. ​Des techniques comme reformuler, répéter, résumer et synthétiser sont également pertinentes pour clarifier du contenu. Facilitation L’animateur doit également s’assurer de remplir la fonction de facilitation. Organisation

Related: