background preloader

3 bonnes alternatives à Padlet

Article mis à jour le 27 novembre 2020 par Fidel Navamuel Padlet est devenu au fil du temps un outil pour créer des tableaux blancs collaboratifs très populaire et notamment dans l’éducation. Une popularité méritée grâce à une solution très complète sachant s’adapter a de nombreux usages en classe. L’annonce tombée il y a quelques jours a fait l’effet d’une douche froide : Padlet devient payant au-delà des trois premiers Padlets. Beaucoup d’utilisateurs déçus se sont mis en chasse de solutions de rechange. Voici trois alternatives à Padlet. Aucune d’entre elles ne remplace tout à fait l’ensemble des options offertes par Padlet, mais l’essentiel est bien là. Lino. Lino est sans doute la solution de mur virtuel en ligne qui ressemble le plus à Padlet. Stoodle. Stoodle offre une autre alternative à Padlet qui mérite un essai. Framemo. Pour résister au monde du payant il est toujours bon de regarder du côté de l’équipe de Framasoft. A lire aussi : Une autre alternative à Padlet

https://outilstice.com/2018/04/3-bonnes-alternatives-a-padlet/

Related:  Outils collaboratifsoutil de présentationCréation de tableaux virtuelsOutils informatiquesles outils TICE

Kialo. Organiser une discussion et développer la pensée critique Article mis à jour le 5 décembre 2017 par Fidel Navamuel Kialo est un étonnant service en ligne qui permet d’organiser réflexion et discussion avec vos élèves autour d’un sujet complexe. L’idée de Kialo est de développer la pensée critique et les capacités des élèves à examiner des questions complexes sous de multiples perspectives et d’une manière claire et logique. Une sacrée bonne idée dans un petit outil qui se révèle très intéressant. Peser le pour et le contre, chercher des arguments et les présenter, les classer en fonction de leur importance, Kialo fait tout cela dans une interface simple et sans fioritures. La mise en place est simple. ClassroomScreen - Acanthoceras ClassroomScreen est un site regroupant sur le même écran de nombreux outils utilisables en classe. Il a été développé par Laurens Koopers, un enseignant néerlandais, et avait pour but d’aider ses élèves à se concentrer davantage sur leur travail en classe. Le site est très simple d’utilisation avec une bonne ergonomie. Les différents widgets sont alignés sur une barre en bas de l’écran. On vous propose aujourd’hui un top 5 de ceux que l’on préfère : 1- Le fond d’écran :

Educlipper. Un pinterest like pour l'education Educlipper est un outil de curation façon Pinterest dédié aux enseignants et plus largement au monde de l’éducation. EduClipper va vous permettre de collecter très facilement des ressources en ligne que vous allez pouvoir « épingler » sur des tableaux virtuels ou encore classer dans des collections. Vous allez également pouvoir créer des tableaux pour une classe. 3 services en ligne pour créer des cartes mentales L’intérêt des cartes mentales ou cartes heuristiques à l’école n’est plus à démontrer. Tout le monde s’accorde sur le fait que la représentation graphique d’une carte mentale facilite entre autres la mémorisation. Les usages sont multiples: faire comprendre une situation, apprendre une langue, prendre des notes, réviser pour un examen. Les outils pour créer des cartes mentales et notamment des logiciels sont nombreux.

LucidChart. Créer des organigrammes, des schémas et des cartes mentales Mise à jour le 8 juin 2018 LucidChart est un outil en ligne très complet pour réaliser facilement des diagrammes, des organigrammes, des schémas et autres cartes mentales. Lucidchart marie simplicité d’utilisation et fonctionnalités poussées pour répondre à tous les besoins à l’école ou en formation. Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe Christelle Lacroix, professeur en classe de sixième a réalisé avec ses élèves un conte collaboratif. Le principe est simple : écrire à plusieurs un conte dont les élèves ont inventé le scénario. Pour la partie d’écriture collaborative, Christelle Lacroix a utilisé l’application Quip qui permet de collaborer à plusieurs sur un même document avec toujours la maîtrise de l’enseignant. Vous trouverez ci-dessous toute la méthode employée pour réaliser cette activité inventive et numérique en classe.

Animatron Studio. Réaliser des animations en ligne à partager Animatron est un studio d’animation en ligne qui permet de réaliser des petites animations et des vidéos pour enrichir vos cours, présentations ou blogs de classe. Animatron fait partie de cette série d’outils de création qui permettent aux enseignants comme aux étudiants de réaliser relativement facilement des objets multimédias pour expliquer un concept ou une idée mieux qu’avec de longues phrases. Animatron Studio mise lui, entre autres, sur des animations façon dessins animés. Un peu à l’image de cet autre studio d’animation en ligne présenté ici même il y a quelques mois de cela, Animatron mise aussi sur la simplicité d’utilisation pour vous permettre de créer de manière intuitive des animations destinées à être publiées sur le Web ou à être téléchargées pour pouvoir les partager ou les présenter en cours ou conférence. Une fois inscrit sur la plateforme vous avez accès à un éditeur qui se prend en main assez rapidement. Mais vous pouvez aussi bien sûr utiliser vos propres contenus.

3 tableaux blancs sur le web pour dessiner en ligne Les tableaux blancs virtuels sur le web sont parfaits pour dessiner en ligne ou réaliser des séances de brainstorming collectives facilement. De nombreux outils existent sur le net. En voici une petite sélection personnelle de trois d’entre eux. NetC Junior. Une adresse email sécurisée pour les enfants est un service en ligne qui fournit une adresse e-mail sécurisée et non intrusive aux mômes de moins de quatorze ans. Un service de messagerie adapté permettant à vos élèves de s’initier à l’utilisation de l’e-mail sans risques. Net-C n’est pas un nouveau venu dans le secteur des messageries.

ClassroomScreen. Un fond d’écran pour la classe Mise à jour le 24 janvier 2018 ClassroomScreen est un petit service imaginé et crée par un enseignant pour être utilisé comme fond d’écran sur votre vidéoprojecteur dans la classe. Un fond d’écran enrichi de plusieurs modules ou widgets qui peuvent se révéler utiles pour des besoins simples de tous les jours. ClassroomScreen ne s’embarrasse pas de préambules ou de longues explications. Le jeu du cadavre exquis réinventé pour la lecture et l’écriture à l’école Peetch est une nouvelle application qui permet de travailler à la rédaction d’une histoire collaborative de type « cadavre exquis ». Peetch est un nouveau service disponible sur tablette, ordinateurs et smartphones, qui permet d’offrir un service innovant et ludique pour travailler tant la lecture et l’écriture que développer l’imagination. Peetch sera disponible dès la prochaine rentrée scolaire de septembre en français et en anglais. Un service d’écriture d’histoires collaboratives

Adobe Spark Vidéo. Réaliser facilement des capsules vidéo pour la classe Article mis à jour le 20 juin 2020 par Fidel Navamuel Adobe Spark Video est un outil gratuit très simple à utiliser qui va vous permettre de réaliser des présentations animées et des capsules vidéo pour vos cours. Un excellent outil d’Adobe Éducation que l’on peut également confier sans crainte à ses élèves. Un chouette outil qui fait partie de la suite Adobe Éducation que je vous présente ici depuis quelques semaines. Stoodle. Un tableau blanc collaboratif pour l'education Stoodle est un formidable outil TICE qui permet de créer des tableaux blancs virtuels pour le travail collaboratif. Avec Stoodle vous allez pouvoir créer des sortes de paperboards dans les nuages sur lesquels vous pourrez écrire, dessiner et uploader pour les afficher des images. Un outil incomparable pour donner une leçon à distance, aider des élèves ou brainstormer à plusieurs autour d’un problème. Outre l’espace partagé dont la mise en place se fait en quelques secondes, Stoodle permet de connecter le microphone de votre ordinateur, ainsi vous pourrez parler et commenter ce que vous écrivez ou dessinez sur le tableau blanc en ligne.

3 mesureurs de bruit pour la classe. Article mis à jour le 27 janvier 2019 par Fidel Navamuel Rien n’est plus reconnaissable que le bruit d’une salle de classe remplie d’enfants qui parlent entre eux et qui travaillent. Une ambiance sonore qui parfois décolle littéralement pour devenir bruit nuisible à la concentration et au travail en commun. Comment mesurer ce niveau de bruit et surtout comment rendre vos élèves conscients du volume sonore de leurs échanges pour que tout seuls ils essayent de s’auto réguler ? Voici trois outils en ligne qui permettent en utilisant le micro de votre ordinateur de mesurer et de visualiser le bruit dans une pièce.

Related: