background preloader

Tentative de conceptualisation de la classe inversée.

Tentative de conceptualisation de la classe inversée.
Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps. Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours. Mais peut-on parler concrètement d’innovation pédagogique ? En effet, pour qu’une méthode d’apprentissage soit présentée comme une innovation, il faut qu’elle soit ancrée dans l’ensemble du système éducatif, qu’elle intègre les habitudes d’enseignement pour dépasser le stade d’expérimentation et devenir une pratique courante. Niveau 1 de la classe inversée : Lectures at Home and HomeWork in Class Commentaires commentaires

http://edupronet.com/tentative-de-conceptualisation-de-la-classe-inversee/

Related:  Former, Conception, Ingénierie formationLa classe inverséeClasse inverséeCLINE 2Articles, écrits, vidéos sur CI

Formation : les cinq grandes tendances de 2017 A quoi ressemblera la formation cette année ? La société Learning Tribes a sa petite idée : elle sera mobile, interconnectée, personnelle, variée, collaborative, intelligente… Et surtout, elle s’inspirera des réseaux sociaux communautaires. Zoom sur les tendances-clés qui se dessinent pour 2017 en matière d’apprentissage. 1. L’explosion du mobile learning Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ».

Classe inversée : comment motiver les élèves ? La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ? ». Cette interrogation ne représente pas vraiment une nouveauté pour les enseignants, qui même sans inverser leur classe, se demandent toujours comment faire pour inciter leurs élèves à faire leurs devoirs à la maison.

L’écran interactif, un atout pour la classe inversée Comme la pyramide inversée, la classe inversée consiste à mettre l’accent sur l’essentiel : les élèves. Ceux qui ont déjà expérimenté cette méthode avancent qu’elle permet de mieux impliquer les apprenants et optimise le temps passé en classe. Ils soutiennent aussi l’importance d’utiliser les outils qui favorisent la participation et la collaboration. En plus de la vidéo, l’écran interactif a démontré son efficacité dans cette mission. L’arrivée de la classe inversée L’existence de l'école remonte bien avant Charlemagne, inventeur officiel reconnu à ce jour.

La classe inversée De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves. Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant. Pour vous permettre de mieux comprendre ce concept, Edupronet vous propose un dossier exhaustif, dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage. Et si vous passiez à la classe inversée ? La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique dans lequel la partie magistrale (théorique) du cours est exportée en dehors de la classe.

Fiches d'activités favorisant la classe participative, plurielle, interdisciplinaire 1. J'aide l'enfant à être autonome 1.1. Comprendre la mise en page de documents de référence : 1.2. Comprendre la structure de textes : 1.2.2. Rédiger le "chapeau" d'un article de journal 1.2.3.

L'énigme (explications) Au fur et à mesure des questions (et réponses correctes!), le personnage de la classe évolue sur la grille de jeu (Google Drive). Pour avancer d’une case, il faut poser et répondre correctement à une question de même couleur que le rond. Une certification en apprentissage inversé - École branchée Si l’apprentissage inversé vous intéresse, que vous soyez débutant ou aguerri avec l’approche, découvrez ce nouvel organisme mondial qui pourrait vous former, et même vous certifier! Vous êtes intéressé par l’apprentissage inversé, mais ne savez pas par où commencer? Pour en apprendre davantage sur ses principes pédagogiques, ses formules possibles ou sur les technologies à privilégier, en plus d’être mis en contact avec des personnes qualifiées, un organisme est là pour vous!

La classe invers e Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ?

Related:  classe inverséeflipper classroom