Non-violence

Facebook Twitter

EnVies EnJeux. Sur les chemins de l'école de la non violence - Communication Non Violente à l'école. Les approches non-violentes/épanouies. Au pays de la fessée interdite.

Journée de la non-violence éducative

OBSERVATOIRE DE LA VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE. Alice Miller - Abus et Maltraitance de l'Enfant. La rubrique courrier, n'est plus en activité, en consultant les lettres déjà publiées, vous trouverez peut être des réponses à vos questions Vous pouvez joindre Brigitte Oriol à l'adresse e-mail brigitteoriol@sfr.fr Alice Miller (12 janvier 1923 - 14 avril 2010), docteur en philosophie, psychologie et sociologie, ainsi que chercheur sur l'enfance, est l'auteur de 13 livres, traduits en trente langues.

Alice Miller - Abus et Maltraitance de l'Enfant

Des 192 membres des Nations Unies, seuls 19 ont jusqu'à présent interdit le châtiment corporel des enfants. La maltraitance dans le cerveau. La maltraitance dans le cerveau L'hippocampe cérébral de jeunes adultes maltraités durant leur enfance est plus petit que celui d'adultes non maltraités.

La maltraitance dans le cerveau

Cette réduction du volume serait un facteur de risque d'apparition de maladies mentales. Les personnes ayant été maltraitées ont plus de risques de développer des troubles de l'humeur, de l'anxiété et de la personnalité, de consommer des drogues, de souffrir de maladies psychiatriques et de se suicider. Et souvent, leur hippocampe – une région cérébrale impliquée dans la mémoire et les émotions – est plus petit que celui des personnes n'ayant pas souffert. Cette particularité cérébrale est-elle la conséquence de la maltraitance ou résulte-t-elle du trouble mental qui en découle ? Pourquoi un Observatoire de la violence éducative ordinaire ?

Détails Publié le samedi 10 janvier 2009 20:45 EDITORIAL - Par Olivier Maurel, président de l'OVEOEcrit en 2005, révisé en 2008.

Pourquoi un Observatoire de la violence éducative ordinaire ?

Un document pour aider les parents. Vous trouverez ici un document à télécharger, écrit par Catherine Dumonteil Kremer et illustré par Elsa Pastor.

Un document pour aider les parents

C'est un document à diffuser largement autour de vous ! La reproduction de ce fascicule est libre à la seule condition qu'il ne soit pas modifié. Vous pouvez le mettre en téléchargement sur vos sites et vos blogs, le faire passer par email, etc. Construire une Europe pour et avec les enfants. "Levez la main contre la fessée !" « Levez la main contre la fessée !

"Levez la main contre la fessée !"

», tel est le slogan d’une campagne du Conseil de l'Europe contre les châtiments corporels infligés aux enfants. Les châtiments corporels constituent la forme la plus répandue de violence à l’encontre des enfants. Parentage positif. La parentalité positive renvoie à un comportement parental qui respecte l'intérêt supérieur de l'enfant.

Parentage positif

Les parents qui agissent ainsi veillent au bien-être de l'enfant, favorisent son autonomie, le reconnaissent comme un individu à part entière et le guident en fixant les limites dont l'enfant a besoin, de manière à l'aider à s'épanouir pleinement. La parentalité positive respecte les droit de l'enfant et l'élève dans un milieu non violent, excluant tout châtiment corporel ou psychologiquement humiliant lors de la résolution de conflits ou l'apprentissage de la discipline et du respect. La vraie discipline ne peut être enseignée par la violence. NVA Info - Avril 2012. Et si la parentalité positive n’était pas si positive que cela ? Détails Publié le vendredi 7 octobre 2011 20:28 Par David Dutarte Depuis plusieurs années, le Conseil de l’Europe, en parallèle à la demande d’interdiction des châtiments corporels et autres traitements humiliants envers les enfants dans ses États membres, fait la promotion de la parentalité positive.

Et si la parentalité positive n’était pas si positive que cela ?

Mais que signifie réellement cette notion ? Une parentalité qui respecte l’intérêt supérieur de l’enfant. La parentalité positive – Isabelle Filliozat. Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant. Tout (ou presque) sur Les Droits de l'enfant. Journée internationale de la non-violence - Page d'accueil. Décennie internationale pour une culture de la non-violence et de la paix - Coordination Française. Mouvement pour une Alternative Non-violente. École et non-violence.