background preloader

Violence educative

Facebook Twitter

Violences éducatives ordinaires : leurs conséquences sur le cerveau de l’enfant. Par Catherine Gueguen. Les relations adultes-enfants ont un impact majeur sur le développement du cerveau de l’enfant Le cerveau de l’enfant petit est beaucoup plus immature, malléable et fragile que tout ce que on pensait jusqu’à maintenant, ce qui le rend très vulnérable.

Violences éducatives ordinaires : leurs conséquences sur le cerveau de l’enfant. Par Catherine Gueguen

Il est particulièrement malléable pendant les deux premières années de vie mais reste très malléable toute l’enfance. Chaque relation s’imprime profondément dans son cerveau et modifie les molécules cérébrales, les neurones, les circuits cérébraux, les structures cérébrales et même l’expression de certains gènes. Le cerveau de l’enfant est particulièrement sensible au stress Le cerveau de l’enfant étant très immature, il est beaucoup plus sensible au stress que l’adulte. Devenir capables d'affronter les blessures de l'enfance (et lutter contre les violences éducatives ordinaires) Les ravages du "séparatisme" dans le cadre de la famille nucléaire.

La famille nucléaire rime avec isolement Valérie Vayer est psychothérapeute et autrice du livre À moi !

Les ravages du "séparatisme" dans le cadre de la famille nucléaire

Lorsque l’ego paraît : pour une égologie pratique. Dans cet ouvrage, elle dénonce les ravages du “séparatisme” dans le cadre de la famille nucléaire. Des enfants perpétuellement affamés de liens, les pleurs, les disputes, la démission des parents, le durcissement des géniteurs, la mise à distance des enfants avec menaces et coups pour ramener le silence et tenir les “horaires”, c’est ça, l’enfer nucléaire. – Valérie Vayer.

Qu'est-ce que la maltraitance émotionnelle ? Des exemples de maltraitances émotionnelles Sont qualifiées de maltraitances « émotionnelles » l’ensemble des violences psychologiques et verbales qui viennent induire inutilement une émotion de peur ou de honte chez l’enfant.

Qu'est-ce que la maltraitance émotionnelle ?

Exemples : • Crier sur l’enfant, élever la voix • Le menacer (si tu continues à mordre, je vais en parler à tes parents ce soir, je te préviens) • L’humilier, le ridiculiser (Livio, arrête de cracher partout, c’est dégoûtant ! Puisque que tu te comportes comme un bébé, je vais te ramener chez les bébés) • Le punir (comme tu n’arrives pas à rester calme, tu quittes la table et tu restes tout seul sur le tapis) • Le mépriser, lui dire qu’il est un enfant « méchant », « nul », « vilain », « capricieux », « comédien » • Accuser systématique le même enfant quand il y a un conflit • Se moquer de lui (par exemple, se moquer de ses pleurs) • Lui couper la parole. La violence n’est pas une fatalité, l’empathie est universelle (Muriel Salmona) Dans son livre Châtiments corporels et violences éducatives, Muriel Salmona écrit que, de façon innée, dès le plus jeune âge, les êtres humains sont des êtres sociaux, empathiques et solidaires vis-à-vis de leurs congénères.

La violence n’est pas une fatalité, l’empathie est universelle (Muriel Salmona)

Elle est d’ailleurs rejointe sur cette ligne par de nombreux auteurs (Olivier Maurel, Michel Odent, Sarah Blaffer Hrdy, Carlos Gonzalez pour citer seulement ceux mentionnés sur le blog précédemment). Pour reprendre une métaphore connue sur l’apprentissage, l’empathie ne serait ni un feu à allumer ni un vase à remplir mais des braises ardentes à ne pas éteindre… Le rôle des neurones miroirs Les neurones miroirs permettent de ressentir avec une grande justesse les émotions d’autrui, et cette contagion émotionnelle, pour laquelle les êtres humains sont programmés, leur donne la capacité de se mettre à la place de celui qui souffre.

Le "coin" : exclure et isoler pour "faire réfléchir" les enfants ? Il est un commentaire qui revient souvent sur le blog et il est à propos du “coin”.

Le "coin" : exclure et isoler pour "faire réfléchir" les enfants ?

De nombreux parents m’écrivent qu’ils comprennent à la limite pourquoi ne pas mettre de fessée à leurs enfants, qu’ils seraient éventuellement prêts à envisager de ne plus punir mais que, quand même, le coin est utile pour “faire réfléchir” les enfants. Les blessures de l'enfance, terreau de la violence collective (Alice Miller) Alice Miller, spécialiste des conséquences des violences éducatives y compris celles dites ordinaires (fessées, claques, humiliation, coin, répression émotionnelle, chantage affectif, menace…), affirme que l’enfant ne naît pas mauvais et que c’est l’entourage et la société qui font de lui un être violent, dénué d’empathie et de sens de la responsabilité individuelle.

Les blessures de l'enfance, terreau de la violence collective (Alice Miller)

Miller regrette que la plupart des gens ne le sachent toujours pas parce qu’ils n’ont pas le droit de le savoir du fait de leur mémoire traumatique et du refoulement des maltraitances subies dans l’enfance. Question d’éthique ! Par Arnaud Deroo. Question d’éthique ! Par Arnaud Deroo. Qui sommes-nous. Céline, maman de deux enfants, a fondé le groupe militant « Non à la violence éducative ordinaire » en 2009 devenu en 2015 « STOP à toute forme de VEO, les Droits Humains sont aussi ceux de l’Enfant !

Qui sommes-nous

» Le groupe, rempli d’une énergie militante, a donné naissance à l’association StopVEO, Enfance sans violences, en 2016. Céline Quelen, présidente fondatrice de Stop VEO, Enfance sans violences : « Il y a un besoin d’éduquer la société sur les violences faites aux enfants » Les Pros de la Petite Enfance : Pourquoi vous êtes-vous intéressée au VEO ?

Céline Quelen, présidente fondatrice de Stop VEO, Enfance sans violences : « Il y a un besoin d’éduquer la société sur les violences faites aux enfants »

Céline Quelen : J’ai eu deux enfants, entre 2004 et 2006. Pendant mes premières années en tant que maman, je ne me posais pas spécialement de questions sur des actes tels que la fessée. Je n’en faisais pas moi-même usage mais je savais que cela faisait partie du paysage éducatif de certaines familles. Puis j’ai eu connaissance d’un fait divers qui a fait les gros titres des tabloïdes anglais : le cas d’un bébé de 17 mois décédé sous les coups de ses parents. J’ai eu alors une grosse prise de conscience car je ne comprenais pas qu’on puisse faire ça à un enfant et je me suis demandé pourquoi je ne m’étais pas intéressée à la question plus tôt.

Ma façon de faire dans ces moments-là, c’est d’essayer de comprendre pourquoi et comment c’est possible. Vous avez alors choisi de créer un groupe Facebook pour en parler, bien avant l’association. Zoom sur les principales mesures du plan de lutte contre les violences faites aux enfants. Ce premier plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants (2017-2019) a été conçu sur le modèle des plans de mobilisation contre les violences faites aux femmes qui ont déjà montré leur efficacité.

Zoom sur les principales mesures du plan de lutte contre les violences faites aux enfants

Les violences faites aux enfants, surtout quand elles sont intrafamiliales, sont encore un sujet tabou. On n’en parle qu’au détour de faits divers dramatiques. En signant la convention des Droits de l’Enfance, la France s’est engagée à « assurer la protection et les soins nécessaires à son bien-être ». Ce plan s’inscrit dans cet engagement.

Et comme l’a rappelé Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes lors de sa présentation, ce premier plan est surtout destiné à briser la loi du silence qui entoure ces violences. Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ? Quels que soient les efforts, dans les équipes, pour respecter les rythmes individuels des enfants, le déroulement d’une journée ne s’improvise pas quand on accueille un groupe de tout-petits.

Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ?

Quelques pistes de réflexion pour départager les partisans d’activités à horaires fixes et ceux qui privilégient les jeux libres sans entrave, dans un espace bien aménagé. Les programmes d’activités font plus plaisir aux parents qu’aux enfants À en croire certaines présentations qui en sont faites, presque toutes les activités artistiques et sportives seraient adaptables au plus jeune âge : leurre ou réalité ? Bien-traitance et douces violences dans les EAJE.

Bien-traitance et douces violences. Comment définir ces concepts, une définition est-elle possible ? Quels liens ? Pourquoi ces concepts ont-ils eu tant d'écho ? Pourquoi dans certaines structures les pratiques non adéquates se poursuivent ? Quel est l'intérêt éducatif de ces démarches ? Leçon pour mettre au coin ! Par Arnaud Deroo. Qu'est-ce que la maltraitance émotionnelle ? Steaks de quinoa. Sansfessee05. Lesprosdelapetiteenfance. Leçon pour mettre au coin ! Par Arnaud Deroo. « J’ai Pris Des Fessées, Je N’en Suis Pas Mort ! » Le 22 décembre dernier, une loi historique a été votée en France : elle interdit « tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles. ». On peut donc dire que l’usage de la fessée est officiellement interdit par la loi. Quelle avancée, quelle victoire pour les enfants français ! Et pourtant, cette loi est loin de faire l’unanimité. L'enfance en voie de disparition. Assieds-toi.

Ne bouge pas. Écoute. Répète après moi. Violences faites aux enfants : connaître et repérer les symptômes traumatiques (par Muriel Salmona) Une vidéo de Muriel Salmona (30 mn) lors du colloque de L’Afpssu 2016 « Enfants orphelins ou brisés par la vie » sur les psychotraumatismes que présentent les enfants victimes de violences et leur impact sur leur santé, leur scolarité et leur qualité de vie. Muriel Salmona est psychiatre spécialisée en psychotraumatologie et victimologie, présidente de l’association Mémoire Traumatique et victimologie. Les points principaux de cette intervention sont résumés sous la vidéo. Les troubles psychosomatiques sont une blessure, une fracture faite au cerveau. Ce ne sont pas les enfants qui fabriquent leur propre malheur : on l’a fabriqué pour eux. Si on prend en charge les enfants victimes de violences, on évite qu’ils s’en prennent à eux-mêmes et aux autres.

Les mots blessants et destructeurs à éviter dans l'éducation des enfants. Violence éducative ordinaire : regardons la en face - Parents à parents. Photo Yoann Lambert. Sansfessee05-print.pdf. Organigramme, Montessori et Communication. Les phrases qui détruisent l'estime de soi chez l'enfant. Ce serait bien si tous les parents et les enfants étaient parfaits.Il n’y aurait jamais de frustration, de colère, de disputes … VEO : Les effets des châtiments corporels sur le corps et le cerveau des enfants - Blog de Christel, assmat à Guignen. Nous avons déjà vu ce que nous appelons violences éducatives ordinaires et à quel point elles sont fréquentes en France et dans le monde : Nous avons vu également pourquoi il est si difficile pour les parents de ne pas frapper leurs enfants et comment faire pour ne pas en arriver là : Nous allons voir maintenant les effets de ces VEO sur le corps des enfants et leur cerveau. Le célèbre "argument" de beaucoup de français : "une bonne fessée n'a jamais fait de mal à personne" va en prendre un sérieux coup !

Ce marathon pour enfants, les internautes préfèrent en rire qu'en pleurer. Alice Miller - Abus Et Maltraitance De L'Enfant. La Maltraitance émotionnelle. La douce violence. Familylab France - Le laboratoire des familles. Olivier Maurel, professeur de lettres à la retraite, s’est depuis longtemps intéressé à comprendre les causes de la violence. Fessée : 10 raisons de l'interdire, ainsi que toutes les autres punitions corporelles. Les douces violences pratiquées à la maison et en crèche. Plan du site. Introduction à l'âgisme : le cas des enfants. Si ça se vend, c’est que c’est bien ! Les enfants, premiers de corvée. VA TE CALMER DANS TA CHAMBRE. Je m’énerve trop vite, je crie sur mes enfants … 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin. OVEO.