background preloader

Violence physique / Femmes

Facebook Twitter

Kenya : Umoja, le village interdit aux hommes. C’est un véritable "No Men’s Land".

Kenya : Umoja, le village interdit aux hommes

À 300 km de Nairobi, le village d’Umoja est devenu un refuge pour les femmes du nord du Kenya victimes de mutilations génitales, de mariage forcé ou encore de viol. Alors que l’on célèbre ce 8 mars la Journée des droits des femmes, J.A. vous emmène à la découverte de cette société matriarcale qui tente de faire souche. 60.000 femmes sont excisées en France : "La pratique est bien plus courante qu’on ne le croit" - LCI. VIOLENCE CULTURELLE – Le réseau associatif "Excision, parlons-en !

60.000 femmes sont excisées en France : "La pratique est bien plus courante qu’on ne le croit" - LCI

" a lancé ce vendredi la première campagne de prévention à destination des adolescentes de 12 à 18 ans. Une pratique interdite sur le sol français mais toujours réalisée lorsque les jeunes filles partent en vacances dans leur pays d’origine. En Russie, frapper sa femme coûtera bientôt seulement 470 euros. Les violences domestiques sont en passe d'être dépénalisées en Russie après le vote mercredi 25 janvier par les députés russes d'un projet de loi réduisant l'arsenal judiciaire dont disposent les victimes, en dépit de vives protestations des défenseurs des droits de l'homme.

En Russie, frapper sa femme coûtera bientôt seulement 470 euros

Le projet de loi défendu par la députée Olga Batalina a été voté mercredi en deuxième lecture par la Douma (chambre basse du Parlement) avec 385 voix et 2 contre. Le texte dépénalisera les violences commises au sein d'une même famille, y compris contre les enfants ou le conjoint, tant qu'elles n'ont pas causé de séquelles graves ni eu de précédent. Il prévoit une amende de 30.000 roubles (470 euros), alors que la législation actuelle inflige jusqu'à deux ans de prison aux coupables de violences domestiques. "La loi sur les gifles" Le texte doit encore être approuvé en troisième lecture par les députés puis voté par les sénateurs, généralement une formalité, avant d'être promulgué par Vladimir Poutine. Avec AFP. Viol : seule une femme sur dix porte plainte, pourquoi ? Le «repassage des seins», une mutilation encore très pratiquée au Cameroun.

Au Cameroun, une coutume ancestrale consiste à masser les seins naissants des jeunes filles en pleine croissance afin de freiner le développement de leurs poitrines.

Le «repassage des seins», une mutilation encore très pratiquée au Cameroun

Encore aujourd’hui, cette pratique est utilisée dans de nombreux foyers. Selon une étude de l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ) parue en 2006, 24% des Camerounaises auraient déjà subi cette mutilation. La technique, archaïque, consiste à se servir d’objets préalablement chauffés au cœur d’un brasier, tels que la pierre à écraser utilisée en cuisine, le pilon, la louche, la spatule ou encore des noyaux de cerises.

Le but ? Masser les seins pour les faire disparaître. Vidéo mise en ligne par Danielle Renee TV, le 20 juillet 2010. Le flashmob géant de 4 000 Philippines contre la violence faite aux femmes. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Des religieuses, des professeures, des élèves...

Le flashmob géant de 4 000 Philippines contre la violence faite aux femmes

Environ 4 000 femmes et jeunes filles dansent, vendredi 13 février, dans un grand collège de Manille (Philippines). Objectif de ce flashmob géant : lutter contre la violence faite aux femmes dans le pays, mais aussi dans le monde. Procès du Carlton: le meilleur allié des violences sexuelles, c'est la pudibonderie. Comment statuer sur des choses qu'on ne nomme pas?

Procès du Carlton: le meilleur allié des violences sexuelles, c'est la pudibonderie

Une tribune de Peggy Sastre. C'est une petite musique qui commence à faire son petit bonhomme de chemin vers nos petites oreilles: lors du procès du Carlton, on en a fait trop niveau «déballage» sexuel. Ça en est dévenu gênant, écœurant, complaisant, vulgaire. Apromiseisapromise.

Rapport de l'ONU, les violences envers les femmes. 70 % des femmes subiront des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie (rapport de l’ONU) – magickara

L'exploitation sexuelle fait son bilan mondial. "Nous avons les courtisanes en vue du plaisir, les concubines pour nous fournir les soins journaliers et les épouses pour qu'elles nous donnent des enfants légitimes et soient les gardiennes fidèles de notre intérieur.

L'exploitation sexuelle fait son bilan mondial

" Nous sommes au IVe siècle avant J. -C., époque où la prostitution fait partie de la vie quotidienne et s'exerce au grand jour. Un tiers des Européennes ont déjà subi des violences. Viols, meurtres, avortement des foetus féminins... La femme, ce sous sous-continent indien. - La femme d'un policier tué lors des manifestations en réaction au viol de la jeune étudiante à New Delhi.

Viols, meurtres, avortement des foetus féminins... La femme, ce sous sous-continent indien

REUTERS/Adnan Abidi - Une touriste américaine âgée de 30 ans a été violée par un chauffeur de poids-lourd et deux complices dans un Etat du nord de l'Inde, a annoncé ce 4 juin 2013 la police. Ce fait divers fait suite à de nombreux autres. En décembre, c'était le cas d'une jeune femme indienne décédée des suites d'un viol collectif à New Delhi qui avait ému. Une chanson et un court-métrage pour dénoncer les violences faites aux femmes.

Un court-métrage de 15 minutes a également été réalisé sur l'initiative de la fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la Cocof. Elle montre un couple dans son quotidien. – magickara