background preloader

SPORT & VIOLENCE

Facebook Twitter

Google. Google. Premier_panorama_economique_des_industries_culturelles_et_creatives_en_france_2013.pdf. Gilles Ciment : les pratiques culturelles. Association 92 Bulles - Accueil. 247. Marché de la BD 2012 : De quels chiffres parle-t-on ? (1/3) Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 14 février 2013 à 15:06 : Or que voyons-nous ?

247. Marché de la BD 2012 : De quels chiffres parle-t-on ? (1/3)

Que l’offre en terme de titres a été multipliée par plus de 3 en quelques années (1500 titres en 2000, 5100 titres en 2012) pour un volume de vente qui lui est passé d’environ 30 millions d’ex. en 2000 à 37millions en 2012. Soit une progression à peine augmentée de 20% en regard des 300% d’augmentation en nombre de titres ! Il y a comme un gouffre ! Oui, et alors ? La vente moyenne d’un titre de bande dessinée est passée de 5000 ex (en 2000) à moins de 1500 ex. D’où sors-tu ce chiffre ? Je ne suis pas de ceux qui s’amusent à voir la bande dessinée dite "mainstream" perdre de son aura commercial, car c’est de cette bande dessinée-là dont tout le marché est tributaire (en plus du fait que j’ai un réel respect pour leurs auteurs).

Ca c’est différent. Angoulême : les chiffres du marché de la Bande dessinée en 2014. A l’occasion de la tenue du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, l’institut GfK nous livre son analyse du marché de la BD en 2014.

Angoulême : les chiffres du marché de la Bande dessinée en 2014

La bande dessinée était en recul l’année dernière mais tout n’est pas noir. Le Festival de la bande dessinée d’Angoulême est l’occasion pour GFK de faire le bilan du marché de la BD l’année dernière. Le chiffre d’affaires du marché du livre en général était en baisse de 1,4% en 2014. La Bande dessinée suit la même tendance. Elle affiche une baisse de son activité de 2% avec 35 millions d’albums vendus et 409 millions d’euros de recette. Selon GFK, cette baisse s’explique par le fait qu’il n’y a pas eu de titre assez fort pour égaler la parution d’Astérix chez le Pictes publiée en 2013. 5 500 nouveautés ou rééditions ont été publiées en 2014. GFK souligne également les bonnes performances de nouveautés comme L’Arabe du futur avec 110 000 exemplaires ou Les vieux fourneaux avec 76 000 exemplaires pour le tome 1, 54 000 pour le tome 2. 2014 : l’année des contradictions. Une étude sur la BD dans La Pratique culturelle des Français en 2011.

Cher Didier, Pour une fois, ton empressement te trahit et te pousse à des reproches bien injustifiés, entraînant sur le forum des commentaires déplacés (et un brin poujadistes, même).

Une étude sur la BD dans La Pratique culturelle des Français en 2011

Tu juges cette étude sur, non pas "le texte intégral", comme tu l’annonces, mais sur une très brève synthèse publiée dans "Culture Etudes" par le ministère de la Culture. L’enquête elle-même est d’une ampleur inédite tant par la population interrogée (4 580 personnes, représentatives de la population française selon la méthode des quotas, soit bien plus que dans les études précédentes, notamment celle sur les Pratiques culturelles des Français) que par le nombre de questions posées (pas moins de 130 !).

Je peux t’assurer, en tout cas, que les résultats, loin d’"enfoncer des portes ouvertes", ouvrent au contraire des perspectives fort intéressantes, comme nous avons pu en donner un aperçu lors d’une présentation au Salon du Livre de Paris. La BD ancrée désormais dans les pratiques culturelles en France. La BD intéresse le ministère de la Culture, qui vient de proposer une étude, réalisée par le département des études, de la prospective et des statistiques dans le cadre des enquêtes examinant les pratiques culturelles entre 1973 et 2008.

La BD ancrée désormais dans les pratiques culturelles en France

Ce sont ainsi plus de 4500 personnes qui ont parlé de bulles pour les besoins de ce panel. « Les premiers résultats présentés ici dessinent les contours de la place qu'occupent aujourd'hui les bandes dessinées dans le paysage général des pratiques culturelles, que des travaux ultérieurs permettront de préciser », précise Guillaume Boudy, directeur de cette publication. À partir de 11 ans, les Français sollicités seraient donc plus de 16 millions à savourer des BD, un genre qui « bénéficie désormais d'une large diffusion dans la société française : plus de trois Français sur quatre déclarent avoir déjà lu des bandes dessinées, dont plus d'un quart (29 %) au cours des douze derniers mois ». Consommations et usages Format papier et numérique Pour approfondir.

Boxe Thaï, le salaire des coups. Mythes et réalités de l’intégration par le sport - 13-Entretien-avec-William-Gasparini2.pdf. Le sociographe n°38 : Sport à tout prix ? Critique de la socialisation sportive - extrait-Le_sociographe_n_38_Sport_tout_prix_Critique_de_la_socialisation_sportive,802.pdf. Je me bats dans la vie comme sur le ring - broché - Anne-Sophie Mathis. Direct - broché - Stephane Ferrara. Le Mot de l'éditeur : Direct Les souvenirs percutants d'un "Rocky" à la française, champion de France des poids moyens devenu acteur et réalisateur.

Direct - broché - Stephane Ferrara

Il y a des vies plus remplies que bien des romans. Celle de Stéphane Ferrara comence dans une cave de la banlieue parisienne, alors que ce fils d'immigrés italiens s'entraîne en cachette dans les sous-sols de l'immeuble, aidé par un clochard ancien boxeur qui y a élu domicile... Et qui mourra deux mois plus tard. Ferrara grandit à Bobigny, cette "banlieue rouge" qui va devenir le 9-3, en jouant des poings contre les caïds de la cité et en vivant de débrouille, parfois limite. Avis de notre partenaire Découvrez sur Fnac.com, en partenariat avec Passagedulivre.com, des milliers d’extraits de livres, une revue de presse des livres, les réponses au questionnaire décalé des auteurs, traducteurs, éditeurs. La suite ici Imprimer Envoyer cette page à un ami.

Violence vecteur social.