background preloader

Violence

Facebook Twitter

Agression sexuelle - aide, ressources, CLSC, CALACS, CAVAC, intervenants. Centre de prévention du crime chez les jeunes. La prostitution chez les jeunes - incidence de la violence familiale : analyse documentaire. La Prostitution, un système de violence. Agence de santé publique du Canada. Les filles agressives / Aggressive Girls english Introduction Jusqu’à récemment, on croyait que les personnes de sexe masculin étaient plus agressives que celles de sexe féminin et, par conséquent, peu d’études sur l’agressivité et la violence incluaient des filles et des femmes.

Agence de santé publique du Canada

Cependant, ces derniers temps, plus d’adolescentes ont été accusées de crimes violents qu’auparavant1, ce qui a amené les chercheurs à s’intéresser davantage aux filles ayant recours à la violence. Or, les programmes de prévention et les services d’intervention s’inspirent souvent de recherches fondées sur des explications du comportement masculin.

Le taux de criminalité avec violence relevé dans les rapports officiels a connu une croissance constante chez les jeunes – garçons et filles – à la fin des années 80 et durant les années 90 : le taux chez les garçons a presque doublé, et celui chez les filles a pratiquement triplé6,7. Termes et définitions Comportement agressif. Lettre d’une maman à sa fille mineure victime d’un viol en réunion. : SOS dans une tempête de mère. Lettre d’une maman à sa fille victime d’un viol en réunion.

Lettre d’une maman à sa fille mineure victime d’un viol en réunion. : SOS dans une tempête de mère

Ma fille, Je t'écris pour te parler et te dire qu'il fallait que je porte plainte contre tes agresseurs car en tant que maman, j'en ai d'abord l'obligation et que ensuite un adulte ne peut garder un tel secret. Le viol en réunion est un crime, considéré ainsi dans la loi. Les adultes qui t’ont écoutée et ont gardé ce secret n’avaient pas le droit de garder le silence comme ils l’ont fait. Tu vas me répondre que cela ne regarde que toi et personne d'autre. Les adultes qui gardent pour eux de tels secrets sont condamnables aux yeux de la justice, pour non assistance à mineur en danger et non dénonciation de faits graves atteignant l’intégrité d’un mineur.

Je souhaite te dire... que tu ne dois pas te sentir responsable parce que tu as suivi ce garçon chez lui. Tu dis que tu te sens en partie responsable de ce qui t’est arrivé. Tu as eu peur de perdre ta vie et ton cerveau a géré la situation comme si tu n’étais plus présente. Violence en milieu scolaire: Quelques outils de soutien à l’intervention. Prévention de la violence à l'école. Programmes scolaires de prévention de la violence : manuel de documentation. » Prostitution: les risques du métier. Photo Patrick Sanfaçon, La Presse Nathalie Collard Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de dénonciation de la violence faite aux travailleuses du sexe.

» Prostitution: les risques du métier

Dans plusieurs villes à travers le monde – Sidney, San Fransico, New York, Boston, Toronto et Montréal – des prostituées défileront avec leur parapluie rouge pour sensibiliser la population aux risques de leur métier. On ne se racontera pas d’histoire, ceux qui s’émeuvent de la sécurité des prostituées, escortes et autres travailleuses du sexe, sont plutôt rares. La plupart des gens se disent que lorsqu’on choisit ce métier, on s’expose automatiquement à des agressions de toutes sortes. Et puis, comment assurer une plus grande sécurité à des femmes et des hommes qui travaillent dans l’ombre, parfois pour des organisations criminalisées, parfois à leur propre compte, et qui ne sont pas très chauds à l’idée de voir la police mettre le nez dans leurs affaires.

En attendant, cette violence existe bel et bien. Violence envers les prostituées: la police de plus en plus sensibilisée. Geneviève Quinty a ainsi réagi à la comparution au palais de justice de Maurice Cloutier, un camionneur de 56 ans de la Montérégie qui a été accusé vendredi d'avoir séquestré et violé deux prostituées de Québec, au cours des étés 2009 et 2010.

Violence envers les prostituées: la police de plus en plus sensibilisée

Des accusations criminelles pourraient être déposées pour une troisième victime. «Les enquêteurs de la police de Québec sont de plus en plus sensibilisés à la réalité des travailleuses du sexe», a expliqué Mme Quinty, de l'organisme Projet Intervention Prostitution Québec. «Ces femmes n'ont pas à endurer toute cette violence. Je suis contente de voir que les policiers ont mis des énergies afin d'arrêter cet individu. C'est une bonne nouvelle.» La directrice générale affirme qu'elle entend pratiquement chaque semaine des histoires de prostituées qui se font malmener par un client. Violence Juvénile, Nouvelles Formes Et Strategies Locales.