background preloader

Lutte contre la violence scolaire

Facebook Twitter

Climat scolaire - Accueil. Architecture scolaire... Si on en parlait? Www.cafepedagogique.net/lexpresso/documents/docsjoints/enquete_vieautravail_09-11.pdf. Le site des élus lycéens » climat scolaire. La semaine dernière s’est tenu le premier Conseil National de la Vie Lycéenne de la mandature 2012-2014.

Le site des élus lycéens » climat scolaire

Après deux journées de préparation, de réflexion, de concertation au Centre International d’Études Pédagogiques de Sèvres, les élus lycéens ont retrouvé tous les acteurs du CNVL au ministère de l’Éducation Nationale pour la toute première séance officielle, sous la présidence de la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin. Premier acte de la rénovation de la démocratie lycéenne, ce CNVL a permis d’orienter le travail des élus lycéens sur de grandes thématiques : la place des élèves au sein des établissements, les rôles et les moyens des instances lycéennes, la révolution numérique et le climat scolaire dans les lycées, question associée à celle de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Compte-rendu détaillé des débats ↑ L’expression et l’écoute des élèves dans l’établissement Le constat du CNVL Les propositions du CNVL ↑ Conclusion générale.

Www.epic.educagri.fr/fileadmin/user_upload/Bibliotheque/publications/4etab_vie_scolaire/Develop_autonomie_FR.pdf. Lycée Gustave Monod - Enghien-les-Bains. Avertissement Ce projet a été élaboré par l’ensemble de la communauté éducative du lycée Gustave Monod suite à un diagnostic réalisé par la CAAEE, de nombreuses concertations et l’organisation d’une journée banalisée à laquelle ont participé 80 personnes.

Lycée Gustave Monod - Enghien-les-Bains

Il a été voté à l’unanimité par le Conseil d’Administration du lycée en sa séance du 23 juin 2006. Synthèse des différents diagnostics réalisés durant l’année 2005/2006 Ces diagnostics font apparaître : Des points forts : La population accueillie est globalement favorisée (40% favorisée A, 19% favorisée B, 22 % défavorisée).

Axe 1 : Le lycée lieu de travail Objectif général : Améliorer les performances scolaires des élèves. Améliorer la prise en charge des élèves de Seconde. Proposition n°1.0 La communauté éducative, soucieuse d’apporter une plus grande hétérogénéité dans les classes de Seconde souhaite engager une réflexion sur ce point : Faut-il créer des contraintes de choix d’options ? Www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/pdf/dossier_violence.pdf. Les enseignants en cause. Deux dimensions à croiser, sans tabou : l’institution donne-t-elle les moyens aux enseignants, en particulier dans leur formation, de travailler les échecs, les dérapages toujours possibles ?

Les enseignants en cause

Que faire des réflexions, des attitudes qui ne sont ni des coups ni des insultes, mais qui exercent une violence sur les enfants et les parents ? « Violences à l’école » signifie, dans l’esprit de la plupart des gens, violence des élèves, sous formes de coups ou d’insultes. Je propose ici de parler de la violence exercée par des enseignants. Selon Charles Rojzman [1], il y a quatre types de violences qui s’exercent à différentes intensités : la maltraitance, la culpabilisation, la dévalorisation (qui peut s’exercer en humiliant par exemple) et l’abandon (le désintérêt, l’indifférence).

Pour ce qui concerne les enseignants, leur violence se situe peu sur le terrain de la maltraitance et plutôt sur le terrain de la dévalorisation ou de l’abandon, voire de la culpabilisation. Unesdoc.unesco.org/images/0011/001184/118472f.pdf. Violences : la lutte contre la violence à l’école ne fait que commencer. Violences : La lutte contre la violence " à l’école " ne fait que commencer Jacques Pain Professeur Juin 2002 À considérer cette question des violences, des violences " à l’école ", il est de plus en plus clair qu’elles font désormais partie du paysage contemporain.

Violences : la lutte contre la violence à l’école ne fait que commencer.

On pourrait ici découper trois grandes assertions en ouverture de nos propos. La violence est un paradigme du nouveau siècle et de la mondialisation. La violence sociétale touche particulièrement la transmission, et les adultes comme les institutions sont dans cette situation de " border line " à dimension dépressive qui marque quotidiennement l’école. C’est dans la culture des relations et la reconstruction précaire de collectifs, au jour le jour, avec et dans la ville, que l’on peut concevoir une prévention par l’école. b2autre2007.free.fr/La%20violence%20%E0%20l%92%E9cole%20-%20Un%20constat%20%E9vident,%20mais%20comment%20la%20pr%E9venir%20pour%20ne%20pas%20la%20subir%20ecrie.pdf. Www2.cndp.fr/revueVEI/hs1/debarbieuxhs1.pdf. Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape. En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein Lors de l’installation de la délégation ministérielle à Amiens le 12 novembre dernier, le ministre de l’éducation nationale a affirmé sa volonté de "briser le silence" : "c’est la première fois que l’éducation nationale reconnaît en tant qu’institution le problème de la violence scolaire".

Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape

Les plans qui se sont succédé en France ces dernières années ont en effet le plus souvent abordé cette question de manière partielle et court-termiste, c’est-à-dire au gré des faits divers et par le seul prisme de la lutte contre la délinquance et la violence d’intrusion. Ce dispositif a rencontré un grand succès. Point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire - Dossier de présentation.