background preloader

Education et non violence

Facebook Twitter

Enseigner le respect pour tous. L’initiative « Enseigner le respect pour tous » a pour but de dresser un cadre de référence pour le développement des curricula portant sur l’antiracisme et la tolérance que les pays pourront adapter à leurs propres contextes et besoins.

Enseigner le respect pour tous

Le projet vise à l’élaboration d’outils pratiques qui expliqueront comment les questions relatives à l’antiracisme et à la tolérance peuvent être abordées dans l’enseignement en s’appuyant sur les leçons tirées et les bonnes pratiques dans ce domaine. Les matériels seront distribués à l’échelle mondiale par l’UNESCO via les ministères de l’éducation ainsi que les réseaux de l’Organisation, y compris le réseau des Ecoles associées.

Apprendre à vivre ensemble. Accueil Ateliers. Le livret pédagogique "Conte-moi l’interculturel" a été conçu et expérimenté dans différentes structures à l’aide de spécialistes de la thématique interculturelle et d’acteurs éducatifs de terrain.

Accueil Ateliers

Un grand merci à tous ! // Comité d’experts Lors de l’élaboration du livret pédagogique, des spécialistes de la thématique interculturelle et des acteurs éducatifs de terrain ont été sollicités pour apporter leur expertise et permettre également d’adapter au mieux les activités proposées. • Gwenn Guyader Responsable pédagogique de DULALA • Sandra Mouhli Enseignante CLIN à Melun (77) Accueil Ateliers. Ressources de paix — Graines de Paix. S'inspirer Cette section vous propose des citations de paix, des aphorismes et des proverbes inspirants, des contes et des poèmes évocateurs qui stimulent la pensée et l'action, et quelques témoignages forts.

Ressources de paix — Graines de Paix

Ils sont référencés par thèmes et par auteur. S'amuser Rire, ça fait du bien ! C'est comme la musique, ça détend, ça se partage, c'est contagieux. Thèmes. Discernement — Graines de Paix. Le discernement est la capacité à identifier et à distinguer par la réflexion et par le ressenti: le vrai du faux (déformé, incomplet, mensonger) le juste de l’injuste le permis de l’interdit (apprentissage des limites) l’objectif (les faits) du subjectif (opinions, croyances, hypothèses, préjugés) le bien du mal, et plus précisément, ce qui pourrait causer du mal à terme, alors que cela semble faire du bien maintenant (mots violents, exclusions, addictions,...) ce qui est manipulatoire, démagogique de ce qui est présenté sans arrière-but caché et plus généralement, les conséquences à long-terme de ce qui semble sans conséquences sur le moment.

Discernement — Graines de Paix

Discerner, c'est voir plus que ce ne voient les yeux, c'est entendre plus que ne disent les paroles, c'est sentir plus que ce que nos cinq sens captent. C'est entrevoir ce qui est encore voilé, c'est percevoir des conséquences futures possibles. "On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux", Saint Exupéry, 1943. Accueil Fiches pratiques. Meet Google Drive – One place for all your files. 247236f. Rapport d'étude : Les enfants exposés à la violence conjugale.

Paix et non violence. Parmi la soixantaine de dates symboliques votées par l’ONU comme journées mondiales, un certain nombre compte pour la paix, la non-violence et un monde plus humain.

Paix et non violence

Autant d’occasion d’aborder le sujet tout au long de l’année. • 8 mars : la Journée internationale de la Femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. Le 24 novembre est la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. • 21 mars - Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale proclamée par l’ONU en 1966, suite à la tuerie de 1960 contre des noirs durant l'Apartheid en Afrique du Sud, afin d'engager la communauté internationale à éliminer toutes les formes de discrimination raciale. • 21 septembre - Journée internationale de la paix.

. • 10 décembre - Journée des droits de l'homme. Journée internationale de la non-violence, 2 octobre. « Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer. » Mahatma Gandhi Autobiographie ou mes expériences de vérité, 1927. Education - A nous de jouer. Principes du jeu Certains des jeux de ce recueil sont anciens, d'autres ont été adaptés ou créés spécialement.

Education - A nous de jouer

Dans tous les cas, ils ont été choisis afin de favoriser la mise en application de quelques grands principes. Si je cherche avant tout à gagner, l'autre joueur (ou l'autre équipe) est mon adversaire ; il me faudra le "tuer" pour rester maître du terrain. Observatoire Régional en Santé Publique de Franche-Comté -  Les violences faites aux enfants. Le Sénat a accueilli le 14 juin dernier un colloque intitulé « violences faites aux enfants : état des lieux ».

Observatoire Régional en Santé Publique de Franche-Comté -  Les violences faites aux enfants

Organisé par André Vallini, sénateur et président du Conseil général de l'Isère, et un comité de pilotage scientifique présidé par Anne Tursz, directeur de recherche émérite à l’Inserm , ce colloque avait pour but d’aboutir à une prise de conscience collective mais aussi à des mesures concrètes, de court comme de long terme, proposées aux pouvoirs publics. L’enregistrement audio du colloque et les résumés des interventions sont disponible en téléchargement libre sur le site du colloque : L’OR-SP propose un complément d’information sur ce sujet : épidémiologie des violences, prise en charge, repérage et signalement, devenir des enfants… Définition et chiffres. Idées reçues et faits démontrés - Colloque national Violences faites aux enfants.