background preloader

OVEO

OVEO

https://www.oveo.org/

Related:  violence educativetout petits

Introduction à l'âgisme : le cas des enfants Introduction à l’oppression âgiste : première partie, les enfants Cet article est à destination des personnes non-sensibilisées à l’âgisme. Il s’agit avant tout de résumer la réalité des injustices systémiques dont sont victimes les enfants, cet article ne se veut donc ni un texte d’essai, ni une réflexion profonde sur le sujet.

Leucémie : les lignes haute tension sont un risque pour les enfants L'Anses met en garde contre certaines lignes à haute tension, et les champs magnétiques basse fréquence qu'elle génèrent. "D’après l‘ensemble des données disponibles sur les effets sanitaires de l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences, les travaux d’expertise collective permettent de conclure à un effet possible de l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences sur la leucémie infantile, même si les études publiées après 2010 retrouvent moins fréquemment ce lien", met en garde l’Anses ce vendredi 21 juin. Elle réitère ainsi ses conclusions de 2010 en les précisant. Mieux maîtriser l'exposition en milieu de travail Il est ainsi recommandé d’éviter de décider ou d’autoriser l’implantation de nouveaux établissements sensibles (hôpitaux, maternités, établissements accueillant des enfants telles que les crèches, maternelles, écoles primaires etc.) dans les zones qui sont exposées à un champ magnétique de plus de 1 μT.

Un doux témoignage! "Ce petit mot pour témoigner de ma gratitude et de l’importance que les petits pinsons ont pris dans notre vie ! Lors du premier atelier, j’avais des interrogations, une petite appréhension, comment Jean-Baptiste allait réagir, est ce qu’il y trouverait un intérêt ? Et là, grand cadeau, sa concentration avec l’activité découpage, il ne s’est arrêté que lorsqu’il n y avait plus de papier à découper. J’apprécie le fait que ces ateliers s’installent aujourd’hui comme une évidence dans notre chemin, et au bout de 3 ou 4 ateliers, le sentiment qu’ils ont toujours fait partie de notre quotidien.

Jay Asher explore «Treize raisons» qui mènent au drame Notre communauté a lu pour vous «Treize raisons» par Jay Asher, chez Albin Michel (288 p., 14,50 €). Notre citation préférée : « Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer… » Fessée : 10 raisons de l'interdire, ainsi que toutes les autres punitions corporelles Fini la fessée ? Laurence Rossignol, secrétaire d'État à la famille, aimerait "une prise de conscience collective". (SIPA). Alors que nous allons fêter le 20 novembre 2014, le 25e anniversaire de l’adoption par les Nations-unies de la Convention internationale des droits de l’enfant, comment la France – pays des droits de l’homme – peut-elle encore transgresser les droits fondamentaux des enfants, en n’interdisant toujours pas au sein de la famille le recours à des méthodes éducatives violentes physiquement et psychologiquement, basées sur les châtiments corporels, la peur, l’humiliation et la privation ?

L'épigénétique, ou comment la santé de bébé est influencée in utero - Sciences Pendant une semaine, Camille, 28 ans, enceinte de trois mois, s'est baladée avec des petits capteurs de pollution pendus à son sac à main. Moins discrète, en revanche, la glacière dans laquelle elle devait glisser un flacon d'urine après chaque passage aux toilettes... Des contraintes auxquelles la jeune femme s'est volontiers pliée, pour les besoins de la cause : une étude relative à l'impact de l'environnement sur la santé future des bébés. Bientôt, 700 autres Grenobloises prendront part aux mêmes recherches : "Nous suivrons ensuite leurs enfants sur une longue période, pour analyser les liens entre l'exposition pendant la grossesse aux polluants de l'air et à des produits chimiques comme le bisphénol A, et l'apparition ultérieure de surpoids, de problèmes respiratoires ou de troubles du développement cognitif", précise Rémy Slama, coordinateur de ces travaux. Un travail titanesque, mais la recherche avance

Apprendre dans la joie #2 Grammaire Pour commencer, voici une liste de jeux pour aborder la Grammaire. Merci aux blogueurs pour leur travail et leur partage. A moins que cela ne soit spécifier, ces jeux s'adressent particulièrement à des "cycle 3": CE2/CM.Grammaire Activités ludiques en grammaire - L' Entrée ludique par excellence, pour moi, en toute subjectivité, c'est la grammaire montessori. Les douces violences pratiquées à la maison et en crèche. Les douces violences du quotidien, ce ne sont pas les fessées, les coups, la maltraitance ou tout châtiment corporel. Ce sont des actes brefs et fréquents, que l’adulte pense anodin, et qui mettent l’enfant dans une insécurité affective. Cela peut-être des paroles blessantes, des gestes maladroits, des jugements, des a priori. En aucun cas, le parent ou l’adulte ne souhaite nuire à l’enfant, et pourtant celui-ci se prend ces remarques de plein fouet, ce qui le déconnecte de l’adulte aimant et l’isole affectivement. C’est presque inconsciemment que l’adulte pratique ces douces violences.

Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire Inégalités socioéconomiques dans le développement langagier et moteur des enfants à 2 ans // Socio-economic inequalities in children’s language and motor development at 2 years of age Sébastien Grobon1,2, Lidia Panico2 (lidia.panico@ined.fr), Anne Solaz21 Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Montrouge, France2 Institut national d’études démographiques (Ined), Paris, France Objectif – Documenter l’ampleur des inégalités de développement du langage et de la motricité à l’âge de 2 ans selon différents indicateurs socioéconomiques. Méthode –

Tutos fabrication matériel Montessori Dites moi Lecteurs, Vous êtes un peu "travaux manuels"? Vous avez envie de vous tenter la fabrication de matériel Montessori? Ce billet est fait pour vous! Violence éducative ordinaire : regardons la en face - Parents à parents Photo Yoann Lambert La violence éducative ordinaire, ce sont ces fessées, ces gifles, ces menaces, ces punitions, ces railleries et moqueries que nous avons subies quand nous étions enfant et que nous faisons subir à nos enfants tant que nous n’avons pas conscience de leur impact et tant que nous n’avons pas déconstruit nos conditionnements. Ce sont tous ces traitements infligés « pour notre bien » et qui ne semblent normaux, ordinaires, que parce qu’ils sont subis et transmis de génération en génération.

Related: