background preloader

OVEO

OVEO

https://www.oveo.org/

Related:  violence educativetout petits

Introduction à l'âgisme : le cas des enfants Introduction à l’oppression âgiste : première partie, les enfants Cet article est à destination des personnes non-sensibilisées à l’âgisme. Il s’agit avant tout de résumer la réalité des injustices systémiques dont sont victimes les enfants, cet article ne se veut donc ni un texte d’essai, ni une réflexion profonde sur le sujet.

Leucémie : les lignes haute tension sont un risque pour les enfants L'Anses met en garde contre certaines lignes à haute tension, et les champs magnétiques basse fréquence qu'elle génèrent. "D’après l‘ensemble des données disponibles sur les effets sanitaires de l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences, les travaux d’expertise collective permettent de conclure à un effet possible de l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences sur la leucémie infantile, même si les études publiées après 2010 retrouvent moins fréquemment ce lien", met en garde l’Anses ce vendredi 21 juin. Elle réitère ainsi ses conclusions de 2010 en les précisant. Mieux maîtriser l'exposition en milieu de travail Il est ainsi recommandé d’éviter de décider ou d’autoriser l’implantation de nouveaux établissements sensibles (hôpitaux, maternités, établissements accueillant des enfants telles que les crèches, maternelles, écoles primaires etc.) dans les zones qui sont exposées à un champ magnétique de plus de 1 μT.

Conflits Sans Violence Le dernier livre d'Olivier Maurel, "La violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines", aux éditions de l'instant présent, attire une nouvelle fois notre attention sur la question de l'importance de la violence dans l'éducation et ses très nombreuse conséquences : Voila un livre qui devrait intéresser tous ceux qui s’interrogent sur « les origines » de la violence. Il invite à prêter attention à un phénomène ignoré, nié ou tout au moins largement minimisé, celui de la violence dans l’éducation. Qu’il s’agisse de maltraitance ou des petites violences « ordinaires » utilisées par les parents ou éducateurs pour « faire obéir » les enfants (gifles, fessées ou même simplement leur menace), le principe éducatif est fondamentalement le même et induit dans l’esprit de l'enfant que la violence est légitime pour parvenir à son but. Le parallèle est avec les violences faites aux femmes est ici particulièrement parlant.

Fessées, insultes, privations : la “violence éducative", un fléau tristement banal LES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS (2/7) Quatre-vingt cinq pour cent des petits Français seraient victimes de violences éducatives. Ces maltraitances sont le fruit d’une culture ancestrale. Heureusement, l’État et le corps médical prennent la mesure du problème. Fessée : 10 raisons de l'interdire, ainsi que toutes les autres punitions corporelles Fini la fessée ? Laurence Rossignol, secrétaire d'État à la famille, aimerait "une prise de conscience collective". (SIPA). Alors que nous allons fêter le 20 novembre 2014, le 25e anniversaire de l’adoption par les Nations-unies de la Convention internationale des droits de l’enfant, comment la France – pays des droits de l’homme – peut-elle encore transgresser les droits fondamentaux des enfants, en n’interdisant toujours pas au sein de la famille le recours à des méthodes éducatives violentes physiquement et psychologiquement, basées sur les châtiments corporels, la peur, l’humiliation et la privation ?

L'épigénétique, ou comment la santé de bébé est influencée in utero - Sciences Pendant une semaine, Camille, 28 ans, enceinte de trois mois, s'est baladée avec des petits capteurs de pollution pendus à son sac à main. Moins discrète, en revanche, la glacière dans laquelle elle devait glisser un flacon d'urine après chaque passage aux toilettes... Des contraintes auxquelles la jeune femme s'est volontiers pliée, pour les besoins de la cause : une étude relative à l'impact de l'environnement sur la santé future des bébés. Bientôt, 700 autres Grenobloises prendront part aux mêmes recherches : "Nous suivrons ensuite leurs enfants sur une longue période, pour analyser les liens entre l'exposition pendant la grossesse aux polluants de l'air et à des produits chimiques comme le bisphénol A, et l'apparition ultérieure de surpoids, de problèmes respiratoires ou de troubles du développement cognitif", précise Rémy Slama, coordinateur de ces travaux. Un travail titanesque, mais la recherche avance

Violence scolaire : "Apprendre aux élèves à s'affirmer de manière non violente" Reconstitution du drame de Florensac, en juin 2011. Clara, 13 ans, avait été frappée à mort par un autre collégien. (D. R.) La conversation que vous devez avoir avec votre fils à propos du viol Lettre ouverte aux parents d'ados. Vous vous rappelez ce tête-à-tête avec votre fils? Celui où vous lui avez patiemment expliqué que, quelle que soit la manière dont une femme s'habille ou se comporte, cela n'autorisait pas les hommes à la siffler, la ridiculiser, la harceler ou l'agresser? Ou la fois où vous lui avez rappelé que la virginité d'une femme n'est pas un trophée, et que coucher ne rapporte pas de points? Ou ce moment de tendresse où vous lui avez administré ces notions de droit: "Il peut très bien y avoir VIOL même si la femme ne se débat pas et même si tu ne la cloues pas au sol.

Les douces violences pratiquées à la maison et en crèche. Les douces violences du quotidien, ce ne sont pas les fessées, les coups, la maltraitance ou tout châtiment corporel. Ce sont des actes brefs et fréquents, que l’adulte pense anodin, et qui mettent l’enfant dans une insécurité affective. Cela peut-être des paroles blessantes, des gestes maladroits, des jugements, des a priori. En aucun cas, le parent ou l’adulte ne souhaite nuire à l’enfant, et pourtant celui-ci se prend ces remarques de plein fouet, ce qui le déconnecte de l’adulte aimant et l’isole affectivement. C’est presque inconsciemment que l’adulte pratique ces douces violences.

Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire Inégalités socioéconomiques dans le développement langagier et moteur des enfants à 2 ans // Socio-economic inequalities in children’s language and motor development at 2 years of age Sébastien Grobon1,2, Lidia Panico2 (lidia.panico@ined.fr), Anne Solaz21 Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Montrouge, France2 Institut national d’études démographiques (Ined), Paris, France Objectif – Documenter l’ampleur des inégalités de développement du langage et de la motricité à l’âge de 2 ans selon différents indicateurs socioéconomiques. Méthode –

Pour une éducation nouvelle En tant que mère de deux enfants en apprentissage, j’ai du mal à rester sereine lorsque j’observe dans mon quotidien plusieurs gestes et situations où communauté, scolarisation et éducation des enfants sont exprimées sans que je puisse y déceler du respect et de la considération aussi bien pour ces magnifiques êtres en croissance que pour leurs éducateurs. Henri et Thomas en train d’explorer Face à tout cela, je vis parfois du découragement… Et pourtant je refuse de me laisser noyer dans l’impuissance : oui, j’accepte que ce soit la réalité de bien des gens ET je souhaite du changement. C’est pourquoi j’entame depuis un certain moment, une réflexion sur l’apprentissage qui m’aide à m’ouvrir à de nouvelles possibilités et à envisager l’avenir totalement différemment. Et… je m’implique dans plusieurs projets éducatifs. Comme dit Einstein, « On ne peut résoudre une problématique au même niveau qu’elle s’est créée.

Related: