background preloader

Violence contre les femmes

Facebook Twitter

Queer theory and violence against women. I want to talk about how queer and ‘postmodern’ theory has affected the ability of feminists and lesbians to organise against, or even to recognise violence against women.

Queer theory and violence against women

In queer and postmodern theory, based on liberal individualism, important forms of violence are renamed ‘transgression’, ‘choice’ or ‘agency’. I shall concentrate on 3 forms of violence here, men’s prostitution abuse of women, the violence of transsexual operations, and the violence of the ‘body modification’ industry. My starting point is that old but now little understood, feminist slogan, ’Our Bodies, Ourselves’. In relation to violence, I suggest, this has two important meanings : 1/ The objectification of women in which our bodies are treated as objects for others to use, irrespective of our will or personhood, as in rape, child rape, prostitution, are damaging to ourselves. 2/ The slogan ’Our Bodies, Ourselves’ also means that our bodies are not the problem.

The forces that fuelled this backlash : 1/ Liberalism. La théorie "queer" et la violence contre les femmes. Je parlerai ici de la manière dont les théories queer et postmoderne ont influencé la capacité des féministes et des lesbiennes de s’organiser pour contrer et même reconnaître la violence exercée envers les femmes.

La théorie "queer" et la violence contre les femmes

Dans ces deux théories, basées sur l’individualisme libéral, de nombreuses formes de violence sont renommées « transgression », « choix » ou "représentation". Je me concentrerai sur trois formes de violence : la prostitution comme moyen pour les hommes d’abuser des femmes, les opérations transsexuelles et l’industrie des « modifications corporelles ». Mon point de départ est ce vieux slogan qui a maintenant perdu de son sens : « Mon corps m’appartient ». Pour faire un parallèle avec la violence, je suggère que ce slogan a deux significations importantes : 1. 2.

Une des valeurs féministes essentielles consiste à créer une sexualité de l’égalité dans laquelle il nous est possible d’assumer notre corps, d’en être fière et de l’aimer tel qu’il est. 1. 2. Mallika Sherawat shouts at a journalist (INTERVIEW) Women's rights in Afghanistan. Saudi survey shows men blame women for rising cases of molestation. Saudi men believe women are to blame for the rising cases involving molestation of females on the grounds they are seduced by women’s excessive make up.

Saudi survey shows men blame women for rising cases of molestation

The findings were included in a survey conducted by the Riyadh-based King Abdul Aziz Centre for National Dialogue and involved 992 males and females. The survey, carried by Saudi newspapers, found that 86.5 per cent of the men polled believe that women’s exaggeration in wearing make-up is the main cause of the rise in molestation cases in public places in the conservative Gulf Kingdom.   Les violences faites aux femmes palestiniennes <script> identifiant_article = 7705. Vendredi 27 novembre 2009 - 07h:37 PCHR Gaza Au moment où se célèbre le jour anniversaire de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, la souffrance des femmes palestiniennes continue en Cisjordanie et s’aggrave dans la bande de Gaza.

  Les violences faites aux femmes palestiniennes <script> identifiant_article = 7705

Palestine, Territoires sous occupation - Photo d’archives Aujourd’hui, 25 novembre 2009, le monde célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes. Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (STCE no. 210) Mettons fin au cycle de la violence. Women's Magazines Redesigned To Spotlight Violence Against Women. COLLOQUE VIOLENCES ET SOINS, ASSOCIATION MÉMOIRE TRAUMATIQUE - DRE. MURIEL SALMONA.

Muriel Salmona. Colloque "Violences et Soins" 1ère partie. Muriel Salmona. Colloque "Violences et Soins" 2ème partie. Lutter contre les violences de genre, un objectif de développement. Civilisation Mis en ligne le 04/03/13 I Rédaction par George Gao, IPS, à New-York Pour les experts, l'agenda mondial pour le développement de l'après-2015 devra enfin prendre en compte la question des violences faites aux femmes, qui sont à la fois cause et une conséquence de l'inégalité entre les sexes.

Lutter contre les violences de genre, un objectif de développement

Comment remplacer au mieux les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui arrivent à terme en 2015, et définir un nouvel agenda du développement ? L'ONU a ouvert une vaste consultation publique sur cette question. L'une des thématiques, celles des inégalités hommes/femmes, était abordée à Copenhague en présence de centaines d'experts, les 18 et 19 février, deux semaines avant la 57ème session de la Commission sur le statut de la femme (CSW 57), qui se tient au siège de l'ONU à New-York, du 4 au 15 mars. La consultation a également reçu 175 contributions, synthétisées dans un rapport intitulé “Addressing Inequalities”. Info Femmes: Centre National d'Information sur les Femmes & les Familles. Combattre les violences envers les femmes : une préoccupation de notre quotidien. Communiqué LDH Les Nations unies, qui ont fait du 25 novembre la Journée internationale contre les violences envers les femmes, avaient adopté, en 1994, une résolution sur l’élimination de ces violences.

Combattre les violences envers les femmes : une préoccupation de notre quotidien

Elle affirmait que « la violence à l’égard des femmes traduit des rapports de force historiquement inégaux entre hommes et femmes, lesquels ont abouti à la domination et à la discrimination exercées par les premiers et freiné la promotion des secondes, et [qu’]elle compte parmi les principaux mécanismes sociaux auxquels est due la subordination des femmes aux hommes. » Les luttes féministes ont progressivement fait entrer cette question dans le domaine politique, réclamant un traitement politique. Elles ont fait admettre qu’il ne s’agit pas de déviances occasionnelles d’individus présentant des troubles agressifs, mais véritablement du symptôme le plus grave d’un système de domination séculaire et universel. Stop aux violences familiales, conjugales et sexuelles. Chiffres et informations. Agressions sexuelles : et si les applis pour smartphones permettaient de les éviter. Application pour smartphone Circle of 6 Au Canada et aux États-Unis, il existe des applications pour smartphones qui sont de véritables dispositifs de sécurité.

Agressions sexuelles : et si les applis pour smartphones permettaient de les éviter

Avec l’application YWCA (pour Young Woman Christian Association), l’activation de la sirène d’alerte lorsque l’utilisatrice se sent en danger envoie un e-mail SOS qui indique les coordonnées GPS et appelle un contact préenregistré. Avec Circle of 6, s’il existe aussi un dispositif d’alerte, les jeunes femmes peuvent par exemple contacter discrètement les six proches présélectionnés pour leur demander de les ramener chez elles en toute sécurité.

Technologie pour prendre le pouvoir La question est alors de savoir si ces applications nous rendent plus maîtresses de nous-mêmes. L’intérêt de ces applications et plus particulièrement de Circle of 6, c’est d’insister sur la mise en réseau, de rappeler que le réseau social est important et que l’individu n’est pas seul face à ses problèmes. Faux sentiment de sécurité. Féminicide. Study Reveals Troubling Violence Against Women Statistics. 35% des femmes dans le monde ont subi des violences sexuelles. Pour la première fois, grâce à des études publiées dans deux revues scientifiques et des travaux complémentaires de l’OMS, des estimations globales et méthodiques ont été faites des violences contres les femmes dans le monde.

35% des femmes dans le monde ont subi des violences sexuelles

Et c’est catastrophique. 35% des femmes dans le monde ont subi une forme ou une autre de violence sexuelle. Violence against Women at Epidemic Proportions. Three in ten women worldwide have been punched, shoved, dragged, threatened with weapons, raped, or subjected to other violence from a current or former partner.

Violence against Women at Epidemic Proportions

700 millions de femmes victimes de violences conjugales dans le monde. Plus de 700 millions de femmes sont victimes de violences conjugales à travers le monde, notamment en Asie du Sud et sur le continent africain, indique un rapport de la Banque mondiale publié mercredi.

700 millions de femmes victimes de violences conjugales dans le monde

"La violence fondée sur le sexe est une épidémie globale, affectant les femmes dans toutes les régions du monde", assure l'institution, tout en relevant des "progrès sans précédent" au cours des dernières années. Selon son rapport, près d'une femme sur deux (43%) en Asie du Sud (Inde, Pakistan...) a subi des violences physiques ou sexuelles de son partenaire au cours de son existence. La proportion est à peine plus faible en Afrique sub-saharienne et au Moyen-Orient (40%) et fléchit à 33% en Amérique du Sud et à 30% dans la région Asie orientale-Pacifique, selon ce document qui ne publie pas de données pour l'Europe. Violence à l’encontre des femmes : un problème mondial de santé publique d’ampleur épidémique. L’OMS vient de publier un rapport de plus sur les violences physiques et sexuelles dont sont victimes les femmes dans le monde.

Une femme sur 3 a été ou sera victime de violences, de la part de son conjoint, la plupart du temps. Quel grand média en a parlé ? Pourquoi ce désintérêt pour la moitié du ciel ? Pour l’OMS, Organisation mondiale de la santé, comme son nom l’indique, c’est un problème de santé d’ampleur épidémique. Femmes agressées au domicile ou à l'extérieur: analyse des risques. La rappeur Orelsan condamné pour provocation à la violence envers les femmes - France. Photo : Sebastien Bozon , AFP Son avocat, Me Simon Tahar, a déploré que le tribunal ait ouvert une "voie large, grave, à la censure de la création artistique". Son contradicteur, Me Alain Weber, a salué la "victoire" des associations féministes, qui n'ont "rien contre le chanteur" mais refusent le discours de banalisation des violences faites aux femmes.

Dans un communiqué commun, les Chiennes de garde, le collectif féministe contre le viol, la Fédération nationale solidarité femmes, Femmes solidaires et le Mouvement français pour le planning familial ont salué "cette remarquable décision de justice", se réjouissant "que le texte sanctionnant l'incitation à la violence contre les femmes ait trouvé son application". A la connaissance de leur avocat, il s'agit d'une première.

Ces cinq associations avaient poursuivi le rappeur de 30 ans pour huit de ses chansons, interprétées notamment lors d'un concert au Bataclan le 13 mai 2009. Campagne de l'OMS contre les violences faites aux femmes et aux filles. 01. Les persécutions spécifiques aux femmes. Mariages forcés, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l’acide et autres crimes d’honneur, esclavages et violences domestiques sans recours, viols d’épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux… Quelles connaissances ? Quelles mobilisations ? Quelles protections ? Numéro issu en partie du colloque "Persécution des femmes, mobilisations sociales et droit d’asile" (Sorbonne, 14, 15, 16 sept. 2006) organisé par le Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CNRS / Paris 1) dans le cadre du réseau TERRA, avec le soutien de l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Ville de Paris, de la Fondation Roi Baudoin, du Programme FRONTIERES de l’Agence Nationale de la Recherche et du Conseil Scientifique de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

Les camps de concentration d'esclaves sexuelles et utérines au Nigéria: Qui, Quand, Pour qui et POURQUOI? Nigeria : la police libère 17 adolescentes retenues dans une "usine à bébés" Violence Against Women in the United States. V-Day: A Global Movement to End Violence Against Women and Girls Worldwide. Wake up to the cold, hard facts of rising worldwide misogyny. Carol Hunt – Published 09 March 2014 02:30 AM Last week an EU survey (by the Agency for Fundamental Rights) found that a quarter of Irish women have been victims of physical violence, a third have been victims of psychological violence, and that nearly half of those who had experienced sexual violence from a non-partner refused to report the crime.

(This is an appalling indictment of our society as well as our justice system.) Violence against women in the world. Australian stats: Violence against women. Safety from physical attack, harassment or other forms of aggression or abuse is central to a persons sense of well-being and is closely associated with fundamental notions of human rights. Physical injury and psychological trauma from attempted, threatened or actual incidents of violence can have major consequences for the lives of victims and can generate a substantial burden on families and the broader community in providing support for victims. It is for these reasons that an understanding of the nature and extent of violence and of means for minimising violent behaviours are issues of major public concern.

Fast facts: statistics on violence against women and girls. Between 15 and 76 percent of women are targeted for physical and/or sexual violence in their lifetime, according to the available country data. Most of this violence takes place within intimate relationships, with many women (ranging from 9 to 70 percent) reporting their husbands or partners as the perpetrator. Measuring violence against women: Statistical trends - Canada. Enquête VIRAGE. Conditions de vie-Société - Les violences faites aux femmes. Lorraine Tournyol du Clos, Institut national des hautes études de sécurité, Thomas Le Jeannic, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé Les violences envers les femmes sont multiples : sans compter les agressions subies dans leur cadre familial actuel, 6 % des femmes ayant entre 18 et 59 ans ont été l’objet d’injures sexistes en 2005 ou 2006, 2,5 % ont été agressées physiquement et 1,5 % a déclaré avoir subi un viol ou une tentative de viol.

Dans ce dernier cas, un sur cinq est perpétré par l’ex-conjoint et la moitié des victimes connaissaient leur agresseur. Faits en un coup d’œil : statistiques sur la violence à l’égard des femmes. D'après les données nationales disponibles, 15 à 76 % de femmes sont la cible de violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie. La majorité de ces violences se produisent au sein des relations intimes et nombre de femmes (entre 9 et 70 %) signalent leur mari ou leur partenaire comme en étant l’auteur.

À travers les 28 États de l'Union européenne, un peu plus d'un sur cinq femmes a subi des violences physiques et / ou sexuelles de la part d'un partenaire (Agence européenne des droits fondamentaux, 2014). Le féminicide Au Guatemala, on assassine en moyenne deux femmes par jour.En Inde, 8 093 cas de décès liés à la dot ont été signalés en 2007. Violences - pétitions. Es-tu victime de violences ? Autoquestionnaire de dépistage psychotraumatique. Comportements sexisteset violences sexuelleS :Prévenir,Repérer, Agir. Emotional/Verbal Abuse IS Abuse. Awareness | Posted by Ashleigh J on 06/12/2010 emotional/verbal abuse “You are worthless.

You are nothing, but a worthless slut.” Have you heard this before? Is a vile name your term of endearment? It alarms me that many people think that unless you have a black eye or a broken nose, you are not being abused, or that verbal and emotional warfare is somehow excusable.

Masculinité & violence

V-Day: A Global Movement to End Violence Against Women and Girls Worldwide. NO MORE PSA CAMPAIGN "ANTHEM" :30. "Until the Violence Stops" Trailer. Viol. Nous accusons ! Manifeste & Pétition à signer contre l'impunité des violences et l'abandon que subissent les victimes : campagne Violences et Soins. Lance la campagne En France, en 2013, l'absence de dépistage des violences, de protection des victimes et de soins spécialisés sont à l'origine d'un coût humain énorme et d'un coût très important en dépenses de santé et en aides sociales qui auraient pu être évités.

Or Il est possible de combattre la violence, non par un tout-sécuritaire qui ne cible que certaines violences, mais par une prévention ciblée, une protection sans failles et une prise en charge spécialisée des victimes. SOS Femmes Accueil - Saint-Dizier - France. Cauchemar de Femme. QUE FAIRE ? Si vous subissez des violences. Nuit de noces en Algérie : Petites blessures, profondes séquelles. Amina est une jeune femme âgée de 23 ans récemment mariée. Grande de taille, brune, élancé, cette jeune femme rencontrée au matin de ses noces, dans le cabinet d’un gynécologue vient en consultation pour sévères douleurs vaginales après la première pénétration.

Elle raconte : « Je suis sortie auparavant avec plusieurs mecs, mais j’ai toujours refusé d’aller loin en matière de sexe.

Agressions 'mineures': harcèlement, injures...

Un guide pour les proches des victimes d’une agression sexuelle - Vie communautaire - Réseau Montérégie - Châteauguay Express. CHÂTEAUGUAY – Mieux outiller les proches d’une victime d’agression sexuelle : tel est l’objectif du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS). Pour ce faire, le centre a dévoilé en conférence de presse, le 28 novembre, son Guide à l’intention de l’entourage d’une victime d’agression sexuelle. What Happened. La Violence Contre Les Femmes. Des violences faites aux femmes à Angoulême. « Majorité opprimée », un court-métrage percutant. Mariage forcé. PLAN dénonce les mariages précoces.

Irak: Polémique autour d'un projet qui pourrait légaliser le mariage dès 9 ans. Le Yémen pourrait enfin interdire les mariages précoces. Trafic d'êtres humains : des jeunes malgaches " vendues " 7 000 euros en Chine. 14 MILLIONS DE CRIS.

Violences domestiques

Les couloirs de la violence amoureuse: un outil de sensibilisation intéressant! TYPES OF ABUSE. "PRÉVENTION DES VIOLENCES DANS LA RELATION AMOUREUSE" livret pédagogique. Les violences sexuelles dans les couples de jeunes. Au nom de l'amour. How to Recognize a Potentially Abusive Relationship: 13 Steps. Aimer Sans Violence - Fédération Wallonie-Bruxelles. Informations, réponses et discussions sur la violence dans le couple - violencequefaire.ch - informations, réponses et discussions sur la violence dans le couple.

Mutilations sexuelles.