background preloader

Racisme

Facebook Twitter

Quand le féminisme est instrumentalisé à des fins islamophobes. Michel Onfray : "On jongle avec des idées, mais pas avec la misère des gens.

Quand le féminisme est instrumentalisé à des fins islamophobes

Et la misère des gens elle va où, aujourd’hui ? Elle va au Front National. Ce que le mot « racisé-e » exprime et ce qu’il masque. Dans un article paru en octobre 2014 à l’occasion de la sortie en salles aux Etats-Unis de Dear White People (texte traduit et publié sur ce site au moment de la sortie du film en France), Stephen Kearse pose d’entrée que « La plus grande puissance du racisme est sa capacité à simplifier radicalement le monde », à rendre celui-ci « univoque ».

Ce que le mot « racisé-e » exprime et ce qu’il masque

En 10 ans, 47 décès liés aux violences policières, aucun fonctionnaire en prison. Tribunal correctionnel de Marseille, 3 mars 2017 - « On est forcément déçus », se lamente l’avocate de la défense.

En 10 ans, 47 décès liés aux violences policières, aucun fonctionnaire en prison

Elle estime que Xavier Crubezy, le policier qui vient d’être condamné à 6 mois de prison avec sursis, aurait dû être relaxé. Il ne fera pourtant pas appel. Fin 2010, Mustepha Ziani blesse un autre résident de son foyer de travailleur. Quand la police débarque, il s’est retranché dans sa chambre. Les forces de l’ordre vont le chercher, flash-ball au poing. Des techniques dangereuses. Généalogie de la « Beurette. Enseignante en lycée, j’ai eu l’occasion d’observer et de discuter avec mes élèves au sujet des insultes échangées entre elles/eux.

Généalogie de la « Beurette

Il s’agit dans cet article de se pencher sur le terme de « beurette » et de comprendre ce qu’il signifie, à quelles figures, à quelles constructions imaginaires il renvoie. Il n’est évidemment pas question de décrire une réalité sociologique, mais de comprendre comment ce terme fonctionne dans un réseau de signification.

"Beaucoup d'arguments du FN sur l'immigration reposent sur des mensonges et des fantasmes" Lors de votre passage dans Salut les terriens!

"Beaucoup d'arguments du FN sur l'immigration reposent sur des mensonges et des fantasmes"

Le 26 octobre dernier, Florian Philippot, a semblé perdre pied face à vos arguments concernant l’immigration. Considérez-vous que le programme du FN sur ce sujet ne soit pas assez analysé dans les médias ? François Gemenne – Beaucoup des arguments du FN, en matière d’immigration en tout cas, reposent sur des mensonges et des fantasmes. Le Blanc est une couleur – Réflexions Queer & Décoloniales d'une entité rebelle. L'islamopsychose française a assez duré. L'islamopsychose française a assez duré.

L'islamopsychose française a assez duré

- 4 réponses à l’argument « Les musulman.e.s doivent aussi s’adapter » – Lallab. 4 questions sur les statistiques religieuses et ethniques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Après avoir affirmé sur France 2 qu’il avait comptabilisé le nombre d’enfants musulmans dans les écoles de sa ville, le maire de Béziers Robert Ménard a été entendu par la police dans le cadre l'enquête préliminaire ouverte par le procureur de Béziers pour « tenue illégale de fichiers en raison de l'origine ethnique ».

4 questions sur les statistiques religieuses et ethniques

L’interminable débat français sur les « statistiques ethniques » Ressortie par François Fillon, candidat à la primaire des Républicains, cette vieille idée, de plus en plus évoquée, continue de poser des questions.

L’interminable débat français sur les « statistiques ethniques »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent. Si vous ne comprenez pas le problème avec l'appropriation culturelle... Ceci est pour vous ! - Les Glorieuses. Lorsqu’une personne d’une culture dominante s’accapare et reproduit les codes d’une culture minoritaire, sans en demander l’autorisation aux concernés, il s’agit d’une appropriation culturelle.

Si vous ne comprenez pas le problème avec l'appropriation culturelle... Ceci est pour vous ! - Les Glorieuses

(20+) Tourisme humanitaire : la vraie fausse pitié. Se prélasser aux Maldives pour son voyage de noces ?

(20+) Tourisme humanitaire : la vraie fausse pitié

Dépassé. Le top de la tendance, c’est le honeyteering (de honeymoon et volunteering), la lune de miel humanitaire. A lire les témoignages, c’est inoubliable. Les musulmans face à Daesh - Lettre à Tahar Ben Jelloun (et à toute la France) Le danger de tout vouloir lier à Daesh. Le classement des passeports les plus puissants du monde. Un site classifie les passeports selon leur puissance, autrement dit selon le nombre de pays qu’ils nous permettent de visiter sans avoir de visa. Il a été actualisé pour l’année 2015. (Capture d’écran du site The Passport Index) C’est triste mais tous les passeports ne sont pas égaux. Par exemple, les citoyens des territoires palestiniens peuvent seulement voyager dans 28 pays sans avoir besoin de visa. En supposant qu’ils peuvent sortir de Gaza, évidemment. Même si peu de gens ont déjà vu un passeport du Vatican, environ 800 résidents “sacrés” ont un passeport noir qui leur permet d’aller dans plus de 130 pays.

Voici les cinq pays qui n'ont jamais été colonisés ou dominés par les puissances européennes. Le site Vox a publié une carte indiquant tous les pays colonisés, ou placés sous domination et influence européenne. Selon leur décompte, sur la période allant du 16eme siècle aux années 1960, seuls cinq pays ont échappé à l'emprise de l'Europe. Il s'agit du Japon, des deux Corées, de la Thaïlande et du Libéria. Tous les autres pays du monde ont connu des périodes - plus ou moins longues - de domination européenne, plus ou moins directe. Les historiens expliquent en général la résistance de ces pays par la «force de leurs Etats, leur diplomatie, leurs politiques isolationnistes, et peut être leur situation géographique», résume le journaliste Max Fisher.

Le cas du Libéria est un peu différent: les nations européennes n'ont pas tenté de le coloniser car le pays était soutenu par les Etats-Unis. Next time someone tells you "all lives matter," show them this cartoon. One of the most common responses to "Black Lives Matter" is "all lives matter. " But that response misses the point, as this great cartoon from Kris Straub at Chainsawsuit demonstrates: Les noirs sont plus tués par la police qu'ils n'ont été lynchés pendant la ségrégation. Le climat est à nouveau tendu aux États-Unis, après la mort de deux noirs, Alton Sterling à Bâton-Rouge et Philando Castile à Falcon Heights, tués par la police à deux jours d'intervalle.

Une fusillade contre des policiers lors d'un rassemblement à Dallas pour protester contre les violences policières a fait au moins cinq morts jeudi 7 juillet. Depuis le début de l’année 2016, environ 123 Afro-Américains ont été tués par la police américaine. Comportements communs des BlancHES - Antiracisme et hégémonie blanche. Les immigrés rapportent plus qu'ils ne coûtent. Des parlementaires de tous bords ont rendu public mercredi, à l’Assemblée nationale, un rapport d’audit mené pendant près d’un an sur la politique d’immigration de la France pour «éclairer l’approche des phénomènes migratoires». --> Lire le rapport, ici Si aucune recommandation conjointe n’émerge de cet audit conduit auprès de 35 chercheurs et experts, les parlementaires (députés, sénateurs et représentants français au Parlement européen) à l’origine de la démarche entendent bien «peser» sur le sujet ou «interpeller» leurs formations respectives.

Comment la blancheur perpétue le racisme ? Entretien avec Robin DiAngelo — L'Autre Quotidien 12 Juin. White tears : 4 solutions pour les éviter ! Si vous êtes une personne blanche qui a été dans des espaces activistes, vous avez sans doute pu constater cette règle de base : il n’y a pas de place pour les white tears. Comprendre Le Colorblind(ness)

De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc. Le racisme comme système - Une heure de peine... Lorsque l'on tape "racisme" sous google, la première proposition qui apparaît est "racisme anti-blanc". En France, le nombre de Musulmans est largement surestimé. Une enquête, réalisée dans 40 pays par l’institut de sondage britannique Ipsos Mori, montre que nous nous trompons souvent sur le nombre de musulmans dans la population.