background preloader

Racisme

Facebook Twitter

Un photographe allemand défie Facebook. Des milliers d’internautes allemands ont relayé sur Facebook la photo d’une femme dénudée à côté d’une pancarte raciste, pour protester contre la politique du réseau social plus conciliante sur les commentaires xénophobes que sur la nudité, explique le photographe Olli Waldhauer.

Un photographe allemand défie Facebook

Affaire du métro parisien : les supporteurs racistes de Chelsea condamnés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard (Londres, correspondant) Un ancien policier de 50 ans, aujourd’hui responsable d’une association de défense des droits de l’homme et quatre autres hommes plus jeunes, tous supporters du club anglais de Chelsea, ont été interdits de stade pour une durée de trois à cinq ans, mercredi 22 juillet, par le tribunal correctionnel de Stratford, à Londres.

Affaire du métro parisien : les supporteurs racistes de Chelsea condamnés

Réhabilitation posthume pour un avocat chinois en Californie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Avec plus d’un siècle de retard, Hong Yen Chang a été admis lundi 16 mars au barreau de Californie.

Réhabilitation posthume pour un avocat chinois en Californie

Le juriste avait tous les diplômes nécessaires, mais il se trouvait être chinois, et, en 1890, les immigrants d’Extrême-Orient n’étaient pas particulièrement les bienvenus dans le Golden State, trente ans après la fin de la ruée vers l’or. La Cour suprême de l’Etat vient de corriger ce qu’elle a elle-même qualifié de « chapitre sordide de l’histoire nationale ». Hong Yen Chang était arrivé à New York en 1872 dans le cadre d’un programme d’études destiné à faire découvrir l’Occident aux jeunes Chinois.

Tortures, détention secrète : la police de Chicago en accusation. Violences et militarisation.

Tortures, détention secrète : la police de Chicago en accusation

La police américaine est sous le feu des critiques après une série de bavures, à Ferguson, New York ou Phoenix, à l'issue desquelles les policiers responsables de la mort de jeunes noirs sont invariablement exemptés de poursuites. Aujourd'hui, c'est la police de Chicago qui est au centre des accusations ; un souci de plus pour Rahm Emanuel, maire de Chicago et ancien conseiller de Barack Obama en lice pour sa réélection.

Dans une enquête exclusive, le Guardian met en cause un inspecteur de police de « Windy City » (surnom de Chicago), gangrenée par la violence, comme l'illustre une page du Chicago Tribune consacrée aux crimes commis dans la troisième ville des Etats-Unis. Tortures, détention secrète : la police de Chicago en accusation. Aux Etats-Unis, « il faut réagir contre une forme de racisme institutionnalisé » 9 / 10 A Washington.

Aux Etats-Unis, « il faut réagir contre une forme de racisme institutionnalisé »

Crédits : Reuters/JAMES LAWLER DUGGAN facebook twitter google + linkedin pinterest 10 / 10 « Suis-je le prochain sur la liste ? », s'interrogent des manifestants à New York. Crédits : REUTERS/EDUARDO MUNOZ facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 10 _ Crédits : REUTERS/JIM BOURG facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 10 « Amérique, ton système judicaire hypocrite et raciste doit changer » dit cette pancarte brandie à New York. Crédits : REUTERS/EDUARDO MUNOZ facebook twitter google + linkedin pinterest. Barack Obama défie les républicains sur l’immigration. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Deux semaines après la sévère défaite essuyée au cours des élections de mi-mandat, Barack Obama a tranché.

Barack Obama défie les républicains sur l’immigration

Le président des Etats-Unis est passé à l’offensive sur le sujet de l’immigration, à propos duquel il s’était engagé à agir dès son arrivée à la Maison Blanche mais qu’il avait laissé ensuite en jachère. Renforcement des frontières, facilités d’accueil pour les diplômés que réclame l’économie américaine et, surtout, statut provisoire pour les illégaux de longue date sans antécédents judiciaires et dont les enfants disposent de documents officiels américains : telles ont été les principales annonces faites au cours d’une allocution prononcée à la Maison Blanche, jeudi 20 novembre. « Une amnistie de masse serait injuste. A Selma, Obama célèbre la lutte pour les droits et les libertés au-delà de la cause noire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphanie Le Bars (Washington, correspondance) La marche pour l’égalité n’est pas terminée, « mais nous approchons du but ».

A Selma, Obama célèbre la lutte pour les droits et les libertés au-delà de la cause noire

Tel est le message délivré, samedi 7 mars, par le président américain Barack Obama, dans la petite ville de Selma (Alabama). Venu commémorer le cinquantième anniversaire du Bloody sunday, une marche pour les droits civiques au cours de laquelle les forces de l’ordre avaient chargé quelque 600 manifestants défilant pacifiquement pour le droit de vote, M. Obama a reconnu que l’Amérique « porte toujours l’ombre de son histoire raciale ». Le street artiste Combo agressé à Paris. Cela ne leur a pas plu, ce grand gars à la voix douce et à la barbe fournie d’un imam, qui collait sur le mur une affiche en pied de lui-même photographié en djellabah avec, à côté, le mot « coexist » – Un croissant musulman pour le C, une étoile de David pour le X, et une croix chrétienne pour le T.

Le street artiste Combo agressé à Paris

Samedi 30 janvier, porte Dorée à Paris, les quatre jeunes lui ont demandé d’effacer l’inscription. L’homme a refusé, alors ils l’ont roué de coups. Epaule démise, des bleus douloureux et huit jours d’incapacité totale de travail (ITT), mais « rien de cassé » : « Mon petit frère, qui fait de la boxe, m’a appris : j’ai eu les bons gestes quand j’étais à terre. » Combo a 28 ans. Il n’est pas religieux. La « grande cause nationale », plus qu'un symbole ? Les nouveaux habits du racisme. Sémiotique des sites racistes. 1 PRINCIP est un système multilingue (anglais, allemand, français) de détection des documents raciste (...) 1En marge du projet européen Princip consacré à la détection automatique de sites racistes1, les réflexions et analyses qui suivent ont trouvé leur source dans un travail collectif dont j’ai plaisir à remercier ici les participants, en gardant toutefois la responsabilité de mes propos. 2On estimait début 2004 à 10 000 le nombre, toujours croissant, des sites racistes ou xénophobes – contre 4 000 début 2002.

Sémiotique des sites racistes

Moyen de propagande, le web est devenu aussi un lieu de rencontre fédérateur. Cela ne concerne évidemment pas que les extrémistes : selon une estimation raisonnable, un quart des collégiens a visité en toute bonne foi au moins un site raciste ou négationniste, puisqu’il suffit de taper holocauste pour lire du Garaudy ou du Faurisson. 4Le recueil d’un corpus requiert une précompréhension : l’analyse suppose de reconnaitre ce qui fait système, d’entrer dans le propos du racisme. L'islamophobie, un nouveau racisme ? Dans un chat sur LeMonde.fr, Stéphanie Le Bars, journaliste au "Monde" estime que les discriminations relevant de différentes formes de racisme "coexistent et s'imbriquent même parfois de manière difficilement discernable".

L'islamophobie, un nouveau racisme ?

Le PS organisera un meeting "contre les extrémismes" le 27 novembre à Paris. Enquête pour "injure publique à caractère racial" après la "une" de "Minute" Pour Christiane Taubira, la "une" de "Minute" l'expulse "de la famille humaine" "Minute" se défend de tout racisme. Le racisme progresse-t-il en France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent. Le gouvernement lance un site d'information sur l'avortement. Les ministères de la santé et des droits des femmes ont annoncé le lancement officiel du site d'information sur l'avortement www.ivg.gouv.fr samedi 28 septembre, à l'occasion de la journée mondiale de mobilisation pour le droit à un avortement légal et sûr.

30 millions d’esclaves sur la planète. Le mot sonne comme la réminiscence d'une époque révolue. Mais l'esclavage n'appartient pas à l'Histoire. Il est bien présent au XXIe siècle – partout dans le monde. Ce nombre – 29,8 millions exactement – est issu du travail réalisé par la fondation australienne Walk Free, qui s’est donné pour mission d’éradiquer les différentes formes d’esclavage dans le monde. Il inclut le travail et la prostitution forcés, les enfants-soldats ou contraints au mariage, les domestiques asservis, etc. En pourcentage, c’est la Mauritanie qui remporte la “palme” – 4 % de sa population.

L'ONU s'alarme des attaques "racistes" à l'encontre de Christiane Taubira. Racisme : ne jamais rien laisser passer.