background preloader

Racisme ordinaire

Facebook Twitter

Les femmes noires diplômées face au poids des représentations et des discriminations en France. Notes Cf. les travaux de Sandra Harding, Nancy Hartsock, Nancy Hirschmann.

Les femmes noires diplômées face au poids des représentations et des discriminations en France

Voir Christian Poiret, “Articuler les rapports de sexe, de classe et interethniques? : quelques enseignements du débat nord américain”, in Christine Catarino et al. (dir.), REMI, vol. 21, n° 1, Femmes, genre, migration et mobilités, 2005. NO COMPROMISE. NO MORE EXCUSES. (Why do black people straighten their hair if...) Je suis feuj, vous êtes relous. Je suis juif depuis la naissance.

Je suis feuj, vous êtes relous.

Mon identité n'est pas une blague. Le problème de cette vidéo de harcèlement de rue, c'est que les Blancs ont été coupés au montage. La vidéo de cette jeune femme alpaguée par une centaine d’hommes en dix heures de marche a été vue par plus de 10 millions de personnes, mais son montage pose problème.

Le problème de cette vidéo de harcèlement de rue, c'est que les Blancs ont été coupés au montage

L’organisation Hollaback! , qui lutte contre le harcèlement de rue, s’est associée à l’agence Rob Bliss Creative pour dénoncer le harcèlement de rue dont sont victimes les femmes. Dans le montage mis en ligne, qui a d’ores et déjà dépassé les 14 millions de vues, on voit plusieurs hommes s’adresser à la jeune femme, voire la suivre pendant plusieurs minutes. Si la vidéo est très révélatrice de ce que doit subir une femme quand elle se promène dans l'espace public, en l'occurrence à New York, Hanna Rosin, auteure de The End of men y voit un problème, qu'elle explique sur Slate.com: les hommes montrés dans la vidéo sont principalement noirs ou latinos.

Selon elle, cela peut laisser croire aux hommes blancs qui regarderont cette vidéo qu’ils ne sont pas concernés par ce genre de comportement vis-à-vis des femmes. Why Guys Like Asian Girls. Vingt heures de garde à vue pour avoir présenté… un vrai billet de 500 euros. L'objet du non-délit Pour régler des achats d'un montant de 210 euros dans un magasin Leclerc de Douai, un couple de Guinéens a présenté un billet de 500 euros.

Vingt heures de garde à vue pour avoir présenté… un vrai billet de 500 euros

Premiers Métros - Paris. Racisme ordinaire au tribunal (par @herminator71) (avec tweets) · AlvesTF. Petites notes sur l’appropriation culturelle. Concept du coup de clavier ici.

Petites notes sur l’appropriation culturelle

Racisme ordinaire dans le monde merveilleux de la musique classique. Le jury a fini de délibérer et les élèves sont rappelés dans la salle pour la proclamation des résultats des examens techniques.

Racisme ordinaire dans le monde merveilleux de la musique classique

J’ai 11 ans et demi et c’est ma première année au conservatoire national de région (CNR). Le président du jury, un homme brun et qui paraît grand, appelle les élèves un à un et donne la note obtenue accompagnée d’un petit commentaire. Il m’appelle en dernier. Je m’avance. Il sourit et me lance avec bonhommie : « Je m’attendais à entendre “Saga Africa” mais finalement, c’était très bien ! Making of. If Asians Said The Stuff White People Say.

La parole raciste se banalise et vise les Roms et les musulmans. La parole raciste serait-elle en train de se banaliser en France?

La parole raciste se banalise et vise les Roms et les musulmans

C'est la conclusion d'un rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie publié mardi. Les musulmans et les Roms seraient particulièrement touchés. 26 phrases que les noirs ne veulent plus entendre. « D’où tu viens ? », c’est raciste ? Une Bretonne et une Métisse en parlent. Mercredi, la rédaction de Rue89 a reçu un coup de fil de la responsable du service de presse de France Ô.

« D’où tu viens ? », c’est raciste ? Une Bretonne et une Métisse en parlent

La chaîne lance une plateforme contre le racisme ordinaire, avec un appel à témoignage en direction des internautes. #RacismeOrdinaire : prenez la parole contre le racisme. Pondu par Marie.Charlotte le 13 février 2014 France Télévisions a lancé une campagne pour lutter contre le racisme ordinaire.

#RacismeOrdinaire : prenez la parole contre le racisme

Les témoignages affluent pour raconter et dénoncer le racisme au quotidien. Bol de riz. Cela fait vingt-deux ans que je suis née, bientôt vingt-trois.

Bol de riz

J’ai décidé aujourd’hui de prendre mon clavier à dix doigts et de coucher un peu des trucs que j’avais sur le coeur, parce que vous savez, ça pèse lourd à force. Enfant adoptée, j’ai grandi à la campagne. Genre grand village ou petite ville, peu importe, moins de 10000 habitants, et bien sûr, pas de rebeu, de blacks ou d’asiats à l’horizon. J’ai fait ma scolarité dans une petite primaire, un petit collège, et je suis allée à la ville (Saint-Etienne, n’exagérons rien). Les quinze premières années de ma vie ont été dures. Je n’ai pas encore abordé le coeur du sujet parce qu’y repenser me fait encore du mal, et ce, plus de dix ans après. FeministAndOtherThings, D'une prétendue capillarité liée à la sexualité et à la "race" Quand le féminisme radical est profondément raciste. Taubira face au racisme : silence, on coule...

C’est sans doute un signe des temps. Les « inquiétudes » de Christiane Taubira sur la société française ne retiennent pas l’attention. "Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom quand je me présente au téléphone". "Le Monde" a demandé à un de ses journalistes, Mustapha Kessous, 30 ans, d'écrire ce qu'il racontait en aparté à ses collègues : les préjugés contre les Maghrébins, qui empoisonnent sa vie privée et professionnelle.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mustapha Kessous Brice Hortefeux a trop d'humour. Le Whitesplainning, cette condescendance particulière… Je connais Machin, il n’est pas raciste. Cet article s’adresse essentiellement à des personnes blanches de culture française. Il doit y avoir une sorte de gène du racisme, il y a les gros connards racistes qui l’ont et puis tous les gens respectables, les notables, ceux qui «dérapent» et balancent un peu de racisme ordinaire dans les médias et sur les réseaux sociaux… ben eux ils l’ont pas. Par exemple Pierre Machin1, mec de droite mais qui pourrait être de gauche ça serait la même, eh bien il trouve que donner des prénoms un peu juifs à ses enfants c’est pas très laïc, ou pas très français, ou pas très acceptable, enfin pas bien quoi.

Et toi t'es d'origine? La question qui tue. Si tu n'as pas une tête typiquement française (ce qui reste en ce qui me concerne une notion tout à fait abstraite, je ne peux pas te dire ce qui a l'air français ou pas), la question est "Et toi, t'es d'origine? ". Les générations. Ignorance ou racisme? Ou quand le premier reflète le second. D'où tu viens ? Racisme ordinaire par @the_Economiss (avec tweets) · RemiEnQuestion. Portrait : Benoît, le fameux « ami noir » de tous les racistes. What kind of Asian are you? Shit White Girls Say...to Black Girls.

L'islamophobie ordinaire — Vos témoignages. Vous avez dit « d’apparence musulmane » ? C’était l’expression utilisée par Nicolas Sarkozy pour décrire les victimes des assassinats commis à Toulouse (la très médiatisée « affaire Merah »). Cette expression totalement absurde est symptomatique des préjugés qui lient certaines apparences à la religion musulmane dans l’esprit de certain-e-s.