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Et racisme/anti-racisme

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This Poet Created An Incredible Tribute for All The Girls with "Ghetto" Names. Moi la musulmane voilée, toi la punk au piercing et crâne rasé. Tout à commencé par un dessin que tu esquissais sur un bout de papier, toi la jolie punk aux yeux couleur azur et à l’air pensif. Tu étais aussi décalée, aussi atypique que ce que tu dessinais, c’est ce que j’ai aimé. Nous sommes bien différentes, peut-être même à l’opposé, mais dans nos contraires, j’ai trouvé en notre humanité une similitude. Oui, nous sommes toutes deux hors du cadre, hors des normes, nous dénotons dans le paysage. Toi la punk avec ton piercing et ton crâne rasé, moi la musulmane voilée, loin d’être à la page. On s’est baladées ensemble au Vieux-Port de Marseille, interpellant les gens, allant à leur rencontre… Comme une béquille sociale, tu m’as donné la force de m’ouvrir entièrement à ce monde.

Et vous politiciens, venez à notre rencontre ! Tout a commencé lorsque tu es venue me parler, intriguée par un dessin que je gribouillais sur ma feuille. Et c’est tout aussi naturellement, avec ce si beau sourire, que tu es venue discuter avec moi. Illustration © Camille. Education Nationale: Pour une formation à la coiffure des cheveux crépus et frisés. Aujourd'hui les professionnels de la coiffure ne sont pas formés aux spécificités des cheveux crépus et frisés. Pourtant, pour exercer, il est exigé aux coiffeurs d'avoir un CAP ou BP coiffure : Pourtant AUCUNE des formations existantes à ce jour ne prépare au soin, à la coiffure de ce type de cheveux. Conséquences : il n'existe aucun professionnel de la coiffure noire et métissée formé par l'éducation nationale, trop peu de gens pour nous conseiller et prendre soin de nos cheveux.

La France a évoluée, il est temps que d'autres choses évoluent. Il est temps que l'Education Nationale se mette à jour de la population qui n'est pas exclusivement blanche. Seules les musulmanes persécutées intéressent l’Occident. © Jupiter Sociologue marocaine iconoclaste, Fatema Mernissi publie “Le Harem et l’Occident”. Un livre rebelle et provocateur qui dénonce les clichés sur la femme orientale, jusqu’au paradoxe. Propos recueillis par Valérie Colin-Simard Psychologies : Vous affirmez que les femmes occidentales vivent dans des “harems”.

Fatema Mernissi : Absolument pas. Vous parlez de harem, mais pas de sexe… Le but d’un harem n’est pas d’avoir du sexe, mais de montrer son pouvoir. There's racism buried in these 5 seemingly harmless questions. Can you see it? If we're being honest, we all make assumptions about other people, right? We look at their skin, their clothes, and their car, and we make guesses about them that we don't even realize we're making. Everyone does it. You ask a pregnant female coworker if she'll keep working after the baby is born — but you wouldn't think to ask that question of a guy who was about to become a dad. You ask that nice girl behind the counter at the bagel shop whether she'll ever go to college so she can get a better job — only to learn that she's an underemployed Ph.D. You ask a hipster-looking guy on the subway whether he's into artisanal pickles — but he just happens to be a bad dresser who has no idea what you're talking about. The fact is, though, that people of color deal with other people's assumptions constantly.

Research shows that other people's expectations can have a profound effect on us. Let's agree to fix this. Shit White Feminists Need To Stop Doing. I’m a white feminist, and let me tell you something: white feminism* is pretty bullshit. It’s exclusive, oppressive, and serves to further marginalize the people who are most impacted by misogyny. Unfortunately, white feminism is also the western status quo of feminism, meaning that white feminists have the biggest platforms, have increased access to resources and media, and are generally considered to be The Voice of Feminism. In theory, someone truly interested in equality would use these assets to amplify the voices of women of colour. In practice, white supremacy is a real thing and white feminists often seem to forget that their white privilege makes it easy as hell to trample over women of colour as they work to dismantle the patriarchy. So, in honour of International Women’s Day, here is a non-exhaustive list of Shit White Feminists Need to Stop Doing: 1.

White feminists like to pretend that they get it. Except not. 2. Also known as: “Why are you being so mean to me?” 3. 4. 5. BattyMamzelle: This Is What I Mean When I Say "White Feminism" Well this is a post I've been meaning to write for a while. Every single time women of colour talk about "white feminism" or "white feminists" within the context of discussions about the way that the mainstream feminist movement privileges whiteness, we deal with an onslaught of defensive white women insisting that they personally are not like that, and would you please say "some white women" and not make generalizations?

What those women fail to realize is that by making that request, they are exemplifying Mikki Kendall's #solidarityisforwhitewomen battle cry; by once again insisting that a conversation created to facilitate discussion about the issues of WoC, be centered around the feelings of white women. Now, I understand the impulse to get defensive.

It can be very off-putting to feel attacked for a transgression that you know yourself not to be guilty of. To that end, let's talk about the term "white feminism. " I even had a fun little diagram* made to help explain myself. Women of Color and the Hidden Trauma of Police Brutality. Chaumtoli Huq is apprehended outside a Ruby Tuesday near Times Square in July. (Courtesy of Charles Meacham) September opened with the news that Chaumtoli Huq, a former top lawyer for the New York City public advocate’s office, had filed a federal lawsuit against the NYPD. In July, Huq was waiting outside a Ruby Tuesday near Times Square for her husband to return from taking their two small children to the restroom.

According to the suit, Huq was accosted by several officers and told that she needed to move on, as she was blocking the sidewalk. Huq explained that she was waiting for her husband and children, but to accommodate the officers, she moved as close to the wall of the restaurant as she could. Huq claims that she was suddenly flipped around, pushed against the wall and handcuffed roughly. The family had just attended a pro-Palestinian rally in Times Square, and Huq, who has a nose-ring, was dressed in a “traditional South Asian tunic.” Once home, I stewed about it all night. Race, classe et genre : l’intersectionalité, entre réalité sociale et limites politiques. Je voudrais remercier l’université de Berkeley et en particulier le département d’études ethniques pour cette invitation qui me fait honneur. Avant d’aborder cette notion d’intersectionalité, je voudrais clarifier un point.

Je ne parle pas ici à partir d’un point de vue culturaliste, religieux ou identitaire. Je parle d’un point de vue matérialiste et décolonial. J’insiste sur ce point, car en France, exprimer un point de vue critique de l’universalisme blanc est immédiatement interprété comme culturaliste, particulariste. Ceci était une brève introduction, je vous propose maintenant d’entrer dans le vif du sujet. Que signifie pour nous, Indigènes de la république, la notion d’intersectionalité, et surtout quelle est son utilité politique, pourquoi devons-nous nous y intéresser ? – 1/ La première raison est que ce concept est née de la conscience en luttes des femmes noires et qu’il existe une communauté d’expérience entre l’ensemble des femmes of color des Etats-Unis et d’Europe. Rules of attraction: Why white men marry Asian women and Asian men don't marry white women | Vesko Cholakov. 29 Jul Rules of attraction: Why white men marry Asian women and Asian men don’t marry white women Posted at 06:47h in Long reads by Vesko Cholakov I studied abroad at the National University of Singapore for a semester my sophomore year.

I couldn’t help but notice a peculiar trend: My white male friends were fascinated with the idea of hitting on Asian girls. This “yellow fever” wasn’t shared by my female friends though. Why these different attitudes? The skew is not just anecdotal. The phenomenon is not even confined to the U.S. “Darker skin is always associated with more masculine faces,” Lewis told me in a phone conversation. I thought there must be more to the picture.

After more than a dozen interviews, I found some fascinating answers that go back two centuries of history. Three overarching stereotypes Love is not colorblind, Sharma admits. If you think of Asian men or black women as less attractive than other races, it is because of you, not because of them, Sharma says. Pourquoi les Noirs célèbres dans des couples mixtes énervent autant + Les COMMENTAIRES. L’un des plus importants motifs de critique des hommes noirs célèbres par le public afro concerne leur engagement dans des couples mixtes. Les reproches faits à ces célébrités sont souvent virulents, mais sont souvent incompris. Tentative d’explication. Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr Au vu de certaines commentaires trouvés sur le web et de discussions auxquelles j’ai pu prendre part, il semble que la couleur de leur partenaire, parfois bien avant leur talent constitue le premier critère d’appréciation des célébrités masculines afros chez une partie significative du public noir.

En réponse à ces commentaires, on entend souvent « ils font ce qu’ils veulent », « tout le monde a des préférences », « on ne choisit pas de qui on va tomber amoureux ». En me plaçant du point de vue d’un opposant à ces unions, j’essaie de proposer ci-dessous une critique de ces excuses. « Ils font ce qu’ils veulent » Ludivine et Bacary Sagna « Tout le monde a ses préférences » Thinking about Feminism and Islamophobia (1) | sexism class violence. By Nancy Lindisfarne In a park in Isfahan, Iran, 2005. Using labels which fasten on skin colour, ethnicity or religious identity to treat whole groups of people as Blacks, Chinese, Jews or Muslims, is racist. And there is plenty of it around. If we think of Islamophobia – which literally means a fear of Islam – as another form of racism, we get a better measure of what is going on.

Racisms, in whatever version they appear, always serve the people in power. Far too often one hears comments about Muslims which would be immediately recognised as racist if they were said about black or Jewish people. And often these days such comments go unchallenged. And as the Charlie Hebdo outcry has made clear, many feminists, Marxists and liberals find any accommodation between feminism and Islam well-nigh impossible.

To do this, we use gender as our lens. We begin this series of posts on Feminism and Islamophobia with a brief note on cultural racism and ‘the veil’. Brighton Pavilion begun in 1787 Arab man. Halle Berry Is 'Disappointed' She's Still The Only Black Woman To Win A Best Actress Oscar. Halle Berry is still the only black woman to win an Oscar for Best Actress, and she's not happy about it. "I’m disappointed," she told the Guardian in a new interview. "I’m inspired though, when I see how many people of color are doing such good work out there. The quality and value of our work isn’t determined by an award. " "I would like to see more of them recognized, absolutely, but we all need to find the win in the work, and doing our craft.

The real win is when we’re not just selling stories of color, that people of color can be in everyday stories," Berry said. "Where we’re not saying: 'These are the movies for black people.'" Berry won an Academy Award in 2002 for her role in "Monster's Ball," which centers on a poor Southern woman who falls for a widowed prison guard after the execution of her husband. "If anybody tells you after winning an Oscar they can pick out things that will be hits, they’re lying! " The Huffington Post. "Charlie Hebdo": dans les écoles, le racisme n'est pas toujours là où on le croit.

Najat Vallaud-Belkacem au collège Louise Michel de Clichy-Sous-Bois, le 2 septembre 2014 (E. LAURENT/AFP). Depuis deux semaines, des enseignant-e-s, abondamment relayé-e-s par les médias, construisent la figure de l'élève supposé-e musulman-e et qui serait réti-f/ve aux "valeurs de la République", complice du terrorisme, antisémite et foncièrement obscurantiste[1]. Tous ces témoignages visent à construire aussi en creux, par différence, l'image d'une institution scolaire et de ses membres qui seraient, eux, du bon côté de la frontière civilisationnelle, à savoir humanistes, éclairé-e-s, progressistes. Les élèves "barbares" vs les enseignant-e-s civilisé-e-s ? D'ailleurs, si on étudie plus attentivement ces compte-rendus de discussion post-attentats en classe, certains procédés rhétoriques apparaissent comme récurrents : l'enseignant-e se met en scène comme apôtre des bonnes valeurs, met en scène son effroi face à certains propos, et sa patience, son inlassable abnégation.

G. Felouzis : Pisa, la République et l'apartheid scolaire. Sociologue, Georges Felouzis a beaucoup travaillé sur les inégalités à l'école et particulièrement sur "l'apartheid scolaire", c'est à dire l'éclatement du système éducatif sur une base de ségrégation ethnique. Une réalité qu'il avait mise en évidence dans le Bordelais mais qui est visible dans nombre de lycées professionnels. Pour lui les inégalités mises en évidence dans Pisa confirme un diagnostic déjà posé : l'école française s'éloigne de son modèle républicain.

Le système éducatif français s'avère parmi les plus injustes socialement selon PISA 2012. Ainsi en maths, les élèves issus de l'immigration ont deux fois plus de chances d'être en difficulté que les autochtones. 43% sont en dessous du niveau 2. Pour ceux de la première génération l'écart est de 83 points en France et de 32 points pour la seconde génération.

La question est alors de savoir pourquoi les inégalités sont aussi marquées. Certains pays, comme l'Allemagne, ont réduit leurs écarts sociaux et ethniques. Discriminations, ségrégation, ethnicisation : une sélection d'articles du Café Pédagogique - Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole. Tout va mieux: Couvrez ce voile que je ne saurais voir. Merci à Mouise Bourgeois qui m'a inspiré ce billet. La production d'un racisme respectable. La fabrication de l’«Autre» par le pouvoir | Le blog de Christine Delphy. Les féministes musulmanes de France affichent leur différence. Etre excisée et jouir, c'est possible. UNSHADED CHRONICLES — Laissez les marabouts tranquilles. Changes In DSM-5: Racism Can Cause PTSD Similar To That Of Soldiers After War. Rinelle Harper speaks up for missing & murdered indigenous women | The Current with Anna Maria Tremonti | CBC Radio. They Liked Her Because She ‘Talked White.’ I Bet They Didn’t Expect This.

Why Acknowledging That Racism Exists Isn’t the Same as Being Anti-Racist. Islamophobie et Foulard : L’interdiction qui pose question | sexisme et gauche. 10 Learned Behaviors of a Black Girl. Samia Orosemane, humoriste voilée. Pierre Tévanian ou la gauche pro-voile. Sœur Caroline est de retour. Media Matters for America. Faut-il être féministe pour dénoncer l'agression de femmes voilées. Agression d'une femme voilée à Argenteuil : la journaliste Caroline Fourest condamnée pour diffamation. Fetishizing Black Men. Why We Must Finally Pay Attention to Black Women’s Mental Health. Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal. Afida Turner on France 2 (Tout Le Monde En Parle) L’espace, le temps et le corps des dagongmei sont strictement limités. Femmes en prison : Qu'advient-il de nous? (Assata Shakur)