background preloader

Femmes, racisme, islamophobie

Facebook Twitter

Quand Victor Hugo défendait la colonisation de l'Afrique. L'auteur des "Misérables" ou de "Notre-Dame de Paris" était bien un homme de son siècle.

Quand Victor Hugo défendait la colonisation de l'Afrique

L'écrivain, né en 1802 et mort en 1885, est contemporain de toutes les aventures coloniales de la France. Le grand humaniste a partagé la vision de la "mission civilisatrice" de la France. Comme le montre ce discours de 1879, connu sous le nom de "discours sur l'Afrique". Les propos d'Hugo ont été tenus le 18 mai 1879, à l'occasion d'un banquet en l'honneur de l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Le grand homme, alors âgé de 77 ans, y fait un discours introduit par Victor Schœlcher. Hugo remercie alors Schœlcher dans une langue que l'on n'oserait plus prononcer aujourd'hui : "Le vrai président d’une réunion comme celle-ci, un jour comme celui-ci, ce serait l’homme qui a eu l’immense honneur de prendre la parole au nom de la race humaine blanche pour dire à la race humaine noire : 'Tu es libre.' Religion et laïcité en éducation permanente – Action et Recherche Culturelles. Religion et laïcité sont souvent opposées dans les représentations et dans les débats publics.

Religion et laïcité en éducation permanente – Action et Recherche Culturelles

La voix de ceux qui croient parait, pour certains, anachronique, antonyme de progrès, nécessairement problématique dans une société laïque. Pourtant, cette voix existe et persiste ; elle est celle de nombreux citoyens belges, qui ont des profils, des revendications et des aspirations multiples et variées. Plusieurs polémiques ont eu tendance à polariser les positions sur la question de la laïcité. C’est, pour la plupart du temps, le cas de celles qui concernent plus particulièrement l’Islam et les différents signes religieux et pratiques qui lui sont associés. C’est pourquoi, malgré la complexité infinie de cette problématique, il nous parait nécessaire de contribuer à penser la posture que les associations d’éducation permanente peuvent adopter à l’égard des religions et des débats qui fusent autour de la laïcité.

"Toute l'Europe a participé à l'esclavage", Myriam Cottias, chercheuse au CNRS - Outre-mer la 1ère. Quels étaient les principaux pays européens engagés dans la traite et l'esclavage?

"Toute l'Europe a participé à l'esclavage", Myriam Cottias, chercheuse au CNRS - Outre-mer la 1ère

Les principales puissances négrières étaient le Portugal, l'Angleterre, la France, les Pays-Bas mais aussi ce qu'on appelait les pays Baltes, c'est-à-dire la Suède, le Danemark. L'ensemble de l'Europe participe à cette économie esclavagiste. Même la Suisse y prend part, par le biais des prêts que les banques font aux compagnies commerciales européennes ou par les assurances données à ces compagnies.

C'est vraiment une première globalisation d'une économie, qui comprend l'Europe, l'Afrique, les Amériques, sans oublier l'océan Indien. Liverpool est le premier port négrier, auquel va répondre au XVIIIe siècle en France le port de Nantes. Quelles ont été les conséquences de la traite négrière sur l'Afrique ? La traite négrière va provoquer une catastrophe démographique. Autant de choses qui ont lesté durablement toute la dynamique économique et politique de l'Afrique Subsaharienne. Esclavagisme, racisme, massacres de masse: l'autre visage du libéralisme.

Temps de lecture: 7 min «La race européenne a reçu du ciel ou a acquis par ses efforts une si incontestable supériorité sur toutes les autres races qui composent la grande famille humaine, que l'homme placé chez nous, par ses vices et son ignorance, au dernier échelon de l'échelle sociale est encore le premier chez les sauvages».

Esclavagisme, racisme, massacres de masse: l'autre visage du libéralisme

L'auteur des lignes mises en exergue ci-dessus n'est pas un marginal et sanguinaire partisan de la colonisation occidentale; c'est le doux et libéral A. de Tocqueville, auteur classique, inscrit aux programmes scolaires de certaines filières au lycée ou à l'université –pour des idées toutes autres que celles étudiées par Domenico Losurdo dans le présent ouvrage. Paradoxes inhérents ou maladies infantiles du libéralisme? La première question qui se pose est de savoir ce que signifie libéralisme. Mobile.lesinrocks. Ce dimanche, le footballeur Antoine Griezmann a déchaîné la toile en publiant une photo de lui déguisé en basketteur noir, le corps recouvert de maquillage foncé.

mobile.lesinrocks

L'attaquant de l'Atletico Madrid se rajoute à la longue liste de personnes blanches, médiatisées ou non, qui ont pratiqué le "blackface", acte historiquement raciste. Explications. "Faire d'une culture un costume, c'est l'essentialiser, et participer au renforcement des clichés qui l'entourent déjà. Expliquer le privilège blanc à une personne blanche et pauvre. Il y a des années, lorsqu’une féministe m’a dit sur internet que j’étais « privilégiée » : « Put*** de quoi ??!

Expliquer le privilège blanc à une personne blanche et pauvre

», j’ai répondu. Je viens du genre de communauté pauvre dont on refuse de croire qu’il en existe encore dans ce pays. Avez-vous déjà passé un hiver glacial dans le nord de l’Illinois, sans chauffage ni eau courante ? Moi, si. Petites notes sur l’appropriation culturelle – équimauves. Concept du coup de clavier ici.

Petites notes sur l’appropriation culturelle – équimauves

La Libanaise, une femme pas si libérée - Respect mag. Cette carte des tribus indiennes est absente des livres d'histoire. La plupart des enfants américains connaissent les 50 États qui forment leur pays, les États-Unis.

Cette carte des tribus indiennes est absente des livres d'histoire

L’école les leur enseigne très tôt. Ce que les livres d’histoire occultent, ce sont les origines de ce territoire : le récit des 20 millions d’indiens d’Amérique, pour beaucoup aujourd’hui disparus. Voici quelques faits peu connus qui devraient figurer dans tous les livres d’histoire. Les natifs américains étaient plus de 20 millions il y a des siècles, dispersés dans plus de 1 000 tribus, peuples et groupes ethniques. Ils ne représentent aujourd’hui plus que 1,5% de la population des États-Unis. Les tribus Le Bureau des Affaires Indiennes dénombrait, en 2016, 566 tribus de natifs américains. Il n’existe aujourd’hui plus aucune carte d’Amérique du Nord délimitant officiellement les territoires de ces différents clans.

Les régions Entre 1776 et 1887, les États-Unis ont saisi plus d’1,5 milliard d’hectares de terres indigènes par traité et ordre exécutif. Les langues. La terreur qui n’ était pas terroriste. Un nouveau massacre vient d’être commis, cette fois à Nice, faisant des dizaines de victimes dont probablement de nombreux enfants, et toutes nos pensées vont d’abord aux victimes et leurs proches.

La terreur qui n’ était pas terroriste

Cet acte horrible n’a pas encore été revendiqué, et la mort de son auteur ne facilite pas la connaissance de ses motivations. Mais s’il se révèle qu’elle porte la marque du djihadisme, cette tuerie, qui par son caractère inadmissible invite davantage à la réaction émotionnelle qu’à la réflexion, pourrait entraîner d’autres violences, cette fois à l’initiative de l’extrême droite. Violences policières en France : une radiographie accablante. Pour son rapport sur les violences policières, l'Association des chrétiens pour l'abolition de la torture (une ONG de défense des droits de l'Homme) a enquêté durant 18 mois.

Violences policières en France : une radiographie accablante

Elle a analysé 89 situations alléguées de violences policières enregistrées depuis 2005 en France. Parmi ces 89 cas, elle a dénombré 26 décès, 29 blessures irréversibles et 22 blessures graves. L.php?u= Articles Médiapart. Le racisme en France étudié à la loupe: se sentir Français mais ne pas l'être pour les autres. RACISME - Les statistiques ethniques sont interdites en France. La couleur de peau, la religion, l'"ethnie" sont autant de critères en fonction desquels la loi française interdit de recenser ses citoyens.

Cela ne veut pas dire que l'immigration en France n'est pas étudiée. Ce vendredi 8 janvier, l'Institut National d'Études Démographiques (INED) publie les résultats d'une enquête passionnante sur la façon dont l'origine impacte la vie personnelle, familiale et le parcours scolaire et professionnel des personnes immigrées ou descendantes d'immigrés vivant en France métropolitaine. Pour la première fois, l'INED ne s'est pas seulement intéressé aux discriminations que pouvait subir telle ou telle frange de la population mais aussi au degré de racisme ressenti par ces personnes. Les données ont été récoltées entre l'automne 2008 et février 2009. Les inégalités touchent toujours les mêmes personnes Les filles de parents immigrés s'en sortent mieux que les garçons.

Femmes et migrations : raisons et routes de l'exil. Les leaders populistes européens, le hongrois Viktor Orban et la française Marine Le Pen en tête, répètent à longueur de journée que les nouveaux envahisseurs, essentiellement des hommes musulmans selon eux, seraient en train de prendre possession des pays de l'Union européenne, à la faveur du conflit syrien. Pour justifier leurs peurs, ils citent des chiffres fantaisistes, très loin de la réalité. Mais les chemins de l'exil, qui ne partent pas tous de Syrie, sont aujourd'hui empruntés par une majorité de femmes, selon les données du Haut Commissariat aux réfugiés, le HCR. Aujourd’hui, les femmes représentent plus de la moitié (51%) des flux migratoires de la planète. Et si les images récentes, tournées aux portes de l'Europe, donnent un aperçu plus masculin de ces mouvements migratoires, ce n'est que situation provisoire.

L’intersectionnalité en question (1) : la dépolitisation blanche. Article 2 : face à la dépolitisation, quelles solutions envisager pour les post colonisé-e-s ? Le terme intersectionnalité renvoyant au fait de prendre en compte dans une lutte militante aussi bien le racisme, le sexisme que la lutte des classes, émane de Kimberlé Crenshaw dans le cadre d’un article universitaire, disponible ici en français.

Si l’article est paru en 1991, on peut dire qu’en pratique l’intersectionnalité existait dès lors que des femmes esclaves, puis colonisé-e-s et exploité-e-s résistaient contre les dominations de race, classe et sexe qui les affectaient, qu’importe que cela soit théorisé ou non. Comment la non-violence protège l'Etat - Marseille Infos Autonomes. Peter Gelderloos - Comment la non-violence protège l’Etat Sommaire : - Ebauche d’avant-propos pour une édition en français Introduction Chapitre 1 : La non-violence est inefficace Chapitre 2 : La non-violence est raciste.

Le « dévoilement » des femmes, une longue histoire française. Conférence CEAE et CFULB : "Ce que le voile dévoile : entre mythes et réalité" J’ai séparé nos routes. Le corps des femmes de couleur. Ce corps, en tant que lieu de pouvoir, traduit bien plus que les rapports de domination liés au genre.

Intersectionalité. Le blanchiment de la peau : un obscur désir de clarté. 7 reasons why reverse racism doesn't exist.