background preloader

Egalité contre racisme

Egalité contre racisme

http://www.egalitecontreracisme.fr/

Related:  5èmeEMC CHAPITRE 2 : Le jugement par soi-mêmeÉduquer à...Enseignement Moral et Civiqueracisme

Rwanda: aux origines du génocide Entre avril et juillet 1994, en l’espace de cent jours, près de un million de Rwandais ont été tués. L’essentiel des victimes appartenaient à la minorité tutsi, alors que les auteurs de cette véritable entreprise d’extermination étaient les Hutus, communauté majoritaire au pouvoir au Rwanda depuis 1962. Plusieurs milliers de Hutus modérés qui n’adhéraient pas à l’idéologie raciste de leurs dirigeants, ont aussi trouvé la mort dans ce bain de sang dont le pays des Mille collines commémore cette année le vingtième anniversaire. Les cérémonies de commémoration ont lieu à Kigali le 7 avril, en présence du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et des délégations officielles étrangères représentant notamment l’ancienne puissance colonisatrice, la Belgique, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud.

Tu seras un homme mon fils, la campagne sur la masculinité Ça ne te surprendra pas si je te dis qu’à mes yeux, l’égalité hommes-femmes ne sera atteinte qu’avec la mobilisation de toutes et tous. À mon sens, les hommes ont une place à prendre dans ce combat, ne serait-ce qu’en réfléchissant à ce que veut dire « être un homme » et en redéfinissant les contours de la virilité. C’est pour ça que j’ai lancé il y a déjà des années la rubrique masculinité de madmoiZelle ; pour ça aussi que j’anime The Boys Club, un podcast sur le sujet ! Ressources eduscol Tous unis contre la haine Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, la semaine du 19 au 25 mars 2018 doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan gouvernemental « La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme ». En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées. Liste des associations agréées au niveau national La Réserve citoyenne

L'internat d'excellence de Cachan, symbole de la « discrimination positive à la française », va fermer C'est un symbole de la « discrimination positive à la française » lancée par le gouvernement Sarkozy qui va fermer ses portes. L'internat d'excellence de Cachan, dans le Val-de-Marne, avait ouvert en 2010 pour accueillir des élèves méritants issus de milieux défavorisés. Il fermera finalement à la rentrée 2015, a annoncé mardi 20 mai le syndicat d'enseignants SNES, confirmant une information du Parisien. Lire notre analyse : Les internats d'excellence, une deuxième chance au coût prohibitif

Rwanda : les racines du génocide Le 6 avril 1994, le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel. Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie (10% de la population) et des hutus modérés. En trois mois, 800 000 innocents sont massacrés à coups de machette. Le drame rwandais a surpris par son ampleur mais il était hautement prévisible dans ce pays accoutumé aux explosions de violence. Le Rwanda (capitale : Kigali) et son frère jumeau le Burundi (capitale : Bujumbura) sont deux pays atypiques en Afrique… et sans doute seraient-ils encore méconnus de la plupart d’entre nous s’il n’y avait eu le drame de 1994.

Concours - Buzzons contre le sexisme MODE D'EMPLOI BUZZONS CONTRE LE SEXISME Edition n°7 Présentation Vous avez moins de 25 ans et envie de changer le monde ? Participez, seul-e, avec votre classe ou en équipe, à notre super concours " Buzzons contre le sexisme " …. Réalisez une vidéo drôle, sérieuse, révoltée, déjantée. Tous égaux : l'EMC en cycle 3 - Histoire-géographie - Éduscol L’association d’enseignants qui anime cette plateforme de « dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement moral et civique » a mis en ligne ce mois-ci une séquence sur le dépassement des stéréotypes. À l’aide de supports téléchargeables en ligne, les élèves peuvent réfléchir et engager le dialogue autour d’étiquettes de comportements/activités qu’ils devront replacer sur un « arbre à stéréotypes ». Ainsi « faire des fautes d’orthographe » ; « chanter, danser » ; « protéger les CP à la récréation » sont-ils des comportements de filles, de garçons, ou des deux ?

Ces zoos humains de la République coloniale, par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard & Sandrine Lemaire (Le Monde diplomatique, août 2000) Les zoos humains, expositions ethnologiques ou villages nègres restent des sujets complexes à aborder pour des pays qui mettent en exergue l’égalité de tous les êtres humains. De fait, ces zoos, où des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient montrés en spectacle derrière des grilles ou des enclos à un public avide de distraction, constituent la preuve la plus évidente du décalage existant entre discours et pratique au temps de l’édification des empires coloniaux. « Cannibales australiens mâles et femelles. La seule et unique colonie de cette race sauvage, étrange, défigurée et la plus brutale jamais attirée de l’intérieur des contrées sauvages. Le plus bas ordre de l’humanité (1). »

6 avril 1994 - Génocide au Rwanda - Herodote.net Le 6 avril 1994, le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel. Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie (10% de la population) et des hutus modérés. En trois mois, 800 000 innocents sont massacrés à coups de machette. C'est l'un des génocides du XXe siècle définis comme tel par l'ONU, avec le génocide arménien, le génocide juif et le massacre de Srebrenica. La fuite de très nombreux réfugiés et militaires vers les pays voisins entraîne la déstabilisation de l'Afrique des Grands Lacs. On estime que la succession de conflits issus de ce drame est à l'origine de plus de quatre millions de morts au Rwanda, au Burundi et surtout en République démocratique du Congo (RDC ou Congo-Kinshasa, ex-Zaïre).

Adosen - Dossiers thématiques Vous êtes nombreux à vous engager régulièrement à nos côtés, autour des valeurs de santé, solidarité et citoyenneté pour la jeune génération et nous vous en remercions. Grâce à vos dons, nous continuons à répondre à notre objet social : outiller et accompagner la communauté éducative afin d’aider les élèves à s’émanciper et à appréhender les évolutions de notre société. En renforçant notre présence et nos capacités d’agir, nos interventions et outils pédagogiques ont pu bénéficier à près de 400 000 élèves. Grâce à vos dons, nous avons pu conforter nos thématiques déjà existantes, notamment grâce à un concours de promotion au don du sang et en développer de nouvelles. L’association a poursuivi le financement et l’accompagnement des projets pédagogiques d’établissements scolaires. Nous avons ainsi pu soutenir 87 initiatives du personnel éducatif, toutes aussi engagées et engageantes, à travers toute la France.

Related:  cybercdivolxEMIRefuser les discriminations